Les réseaux sociaux, comment les utiliser correctement?

écran de téléphone avec les applications des réseaux sociaux.

Comme tu le sais surement, les réseaux sociaux, sont à présent des outils incontournables pour la communication. Dans le monde hyper connecté que nous connaissons aujourd’hui, il est parfois un peu difficile de s’y retrouver.

Facebook, Instagram, Twitter, on connaît tous les noms de ces différentes plateformes. Mais les utilisons-nous correctement ? 

Dans cet article, nous allons passer en revue les avantages et inconvénients de chacun d’entre eux afin de savoir quand préférer l’un ou l’autre réseau, selon le message que tu souhaites faire passer.

Quand utiliser Facebook?

Logo Facebook avec le curseur qui s'apprête à cliquer sur le nom du site.

Facebook a eu son heure de gloire. À une époque, il était même presque devenu inconcevable de ne pas avoir de profil sur Facebook. C’est donc le réseau social sur lequel on va retrouver le plus large public.

Sur la plateforme se côtoient plusieurs générations, et également un grand nombre de pages avec de multiples centres d’intérêts. 

  • Avantage : si tu veux donc toucher un plus large publique, n’hésite pas à booster ta page Facebook, tu attireras ainsi l’attention des jeunes et des moins jeunes. Cependant, soigne bien ta présentation et tes statuts. Si Facebook est un classique, ses concurrents lui font parfois un peu d’ombre.
  • Inconvénient : Le jeune public a tendance à se désintéresser de la plateforme au profit des autres réseaux sociaux. Si le message que l’on souhaite faire passer est destiné à des jeunes, il sera peut-être préférable de se tourner vers l’un de ses homonymes.

À quel moment employer Instagram?

Logo d'Instagram, présent à plusieurs reprises et superposés les uns sur les autres.

Instagram est LE réseau social à la mode en ce moment. Si au départ, il avait pour principe de partager de belles photos avec ses proches, aujourd’hui, il n’a cessé de s’améliorer pour gagner le cœur de bon nombre d’utilisateurs.

En passant de simples posts, à ses fidèles stories, mais aussi les « reels » ou encore le tout nouveau bouton « acheter », Instagram est réellement un must-have pour mettre un profil, un projet ou encore une entreprise en avant. 

  • Avantage : Grâce aux différents moyens de se promouvoir, l’algorithme permet assez facilement de se faire une petite place dans la sphère Instagram. Tu pourras te faire « connaître » sans grande difficulté. Cependant, il faut réussir à se démarquer parmi les différents créateurs de contenus, présents sur la plateforme. Prends donc garde à bien soigner ton contenu pour le rendre le plus esthétique possible. Et surtout n’hésite pas à t’abonner à des comptes similaires au tien, tu attireras des followers intéressés par ton domaine ou projet !  
  • Inconvénient : les nombreuses mises à jour qui permettent de moderniser le réseau, font qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. L’algorithme est souvent modifié et il faut donc s’adapter assez rapidement.

Dans quel but se servir de Snapchat?

Logo de Snapchat.

Snapchat est le réseau de prédilections des jeunes ayant envie de rigoler et de partager des fichiers médias avec leurs amis. Les filtres sont un gros avantage du réseau social.

Ce sont d’ailleurs les premiers à avoir permis de transformer nos visages avec différents thèmes, ils permettent également d’appliquer assez facilement des effets à nos photos et d’afficher la localisation de manière stylisée, en bas de nos stories

  • Avantage : Ce réseau social est très utilisé pour communiquer avec ses proches grâce au système de chat instantané dans lequel on peut partager et échanger très rapidement avec nos contacts. Sur Snapchat on ne cherche pas la perfection, on cherche tout simplement à partager ce qui nous ressemble. 
  • Inconvénient : Sur Snapchat, on ne fait pas de posts permanents mais bien des chats ou des stories, supposés disparaître après 24h. (Sauf, si tu changes cela dans les paramètres de l’application.) Il ne faut donc pas perdre de vue que les informations que tu vas partager sur Snapchat ne feront que passer. 

Quand préférer l’utilisation de TikTok?

Main qui tient un téléphone avec TikTok en fond d'écran.

Nous n’avons pas encore beaucoup de recul concernant TikTok. C’est le petit dernier à avoir rejoint la grande famille des réseaux sociaux. Même s’il a connu de nombreuses polémiques à son arrivée, sa popularité ne cesse de s’accroître.

Des personnes lambda ont d’ailleurs réussi à s’y faire un nom et devenir des figures emblématiques de l’application. C’est donc le réseau à surveiller et sur lequel s’affirmer pour toucher une audience très moderne

  • Avantage : La créativité joue un grand rôle sur TikTok. On peut y laisser place à nos idées les plus folles et ainsi gagner en popularité. Il est donc préférable de bien se renseigner sur les différentes techniques utilisées afin de les mettre en pratique pour te rapporter des vues
  • Inconvénient : Son avantage est également son inconvénient. En effet, s’il est plutôt agréable de regarder des vidéos travaillées avec de belles transitions, il est plus difficile de les réaliser. Il est parfois difficile de s’adapter à ce réseau social qui demande plus de travail que de juste poster la photo que l’on vient de prendre avec notre smartphone. En résumé, l’utilisation de TikTok peut vite être chronophage, mais peut aussi te rapporter beaucoup de visibilité. 

Faut-il que j’utilise LinkedIn?

Logo LinkedIn.

Si tu veux te démarquer dans le monde professionnel, c’est LE réseau à utiliser. Sur ce réseau, les statuts sur lesquels on raconte sa vie, font place à des sujets plus « sérieux » ou « spécialisés ». Ils peuvent également aider dans la recherche d’information sur l’un ou l’autre sujet.

L’algorithme te permet vraiment d’avoir un fil d’actualité selon tes centres d’intérêt, d’échanger et de partager sur des sujets du monde qui t’entoure et de mettre en avant tes compétences professionnelles. 

  • Avantage : Pour mettre en avant ses compétences professionnelles, c’est le réseau social idéal. L’algorithme va très vite te faire apparaître dans le fil d’actualité des gens intéressés par les sujets que nous allons aborder ou par ce que nous avons à proposer. Pour les jeunes diplômés par exemple, c’est un très bon moyen de faire circuler son C.V. Mais LinkedIn est aussi un bon moyen de trouver des partenaires ou des sponsors. Donc n’hésite pas à créer des liens avec les gens que tu rencontreras dans le domaine professionnel ou privé, ça te donnera davantage de visibilité. 
  • Inconvénient : Si ta mission est de garder contact avec tes connaissances, sache que tout le monde ne sera pas présent sur ce réseau social. Bien qu’il est tout de même très utilisé, il mériterait davantage de reconnaissance. Beaucoup de gens ne voient pas ses points positifs et négligent ce réseau qui a, pourtant, beaucoup à offrir. 

Dois-je être sur Twitter?

Logo de Twitter, présent à plusieurs reprises et superposés les uns sur les autres.

Le grand inventeur du hashtag a misé juste. Grâce à ce petit carré, il est facile de discuter et de répondre à différents sujets sur la plateforme. L’audience est assez large et ne mâche pas ses mots.

Si quelqu’un a quelque chose à dire sur l’un ou l’autre sujet, nul doute qu’il le partagera sur Twitter. Ceci peut aussi être un avantage dans le monde professionnel ou relationnel. On peut facilement trouver des gens qui partagent nos centres d’intérêt et avec qui échanger sans relâche. 

  • Avantage : Les hashtags permettent à tout un chacun de se retrouver dans le fil d’actualité de nombreuses personnes à travers le monde.  Son audience est très large et la possibilité de se faire connaître est très grande. 
  • Inconvénient : La liberté d’expression est très présente sur Twitter et certaines publications peuvent vite mener à des débats. Faites donc toujours bien attention à ce que vous allez dire ou mettre sur la plateforme pour éviter le « bad buzz ».

Pourquoi se servir de Youtube?

 

Logo de Youtube.

Qui n’a jamais été sur YouTube pour rechercher une information ou un tuto ? YouTube vise, lui aussi, un public assez large. La plateforme qui permet, principalement, de faire connaitre nos vidéos, a un catalogue adapté à tous les âges et à tous les goûts.

Tu ne peux donc pas te tromper en étant présent sur YouTube, c’est une valeur sûre. Certains considère même YouTube comme la télévision des temps modernes. 

  • Avantage : Sur la plateforme on peut littéralement trouver des vidéos sur tous les sujets possibles et imaginables. L’algorithme est bien travaillé, ce qui rend les suggestions de vidéos, proposées sur notre profil, vraiment personnalisées. De plus, grâce à l’outil de création de vidéo, on peut facilement répertorier les mots liens qui vont nous donner davantage de visibilité. 
  • Inconvénient : Si au début, une simple vidéo filmée à l’aide de son smartphone pouvait nous propulser au top des tendances, ce n’est plus vraiment le cas aujourd’hui. Beaucoup de gens ont fait de YouTube leur métier et ont donc beaucoup de temps à y consacrer. Qui dit beaucoup de temps, dit un travail de meilleure qualité. Il sera donc préférable de faire une vidéo de qualité avec des transitions, des effets, une belle lumière, … Gagner en notoriété sur YouTube n’est pas aussi facile que ça en a l’air. 

Dois-je être présent sur Pinterest?

Logo de Pinterest.

Pinterest est un réseau de partage, mais pas de manière aussi directe que sur les autres réseaux sociaux. Quand on allume Pinterest, on ne voit pas des commentaires ou des likes, mais bien des photos qui représentent l’un ou l’autre article.

Ça nous permet de faire des recherches assez facilement et de trouver des inspirations sur de nombreux sujets. Voyages, bricolages, cuisine, sport, … Il y en a pour tous les goûts ! 

  • Avantage: Beaucoup de gens l’utilisent chaque jour pour se donner de l’inspiration et on peut vraiment y trouver de chouettes idées. C’est vraiment un réseau très créatif
  • Inconvénient: Si on peut consulter beaucoup de réseaux sociaux sans être abonné, ce n’est pas le cas sur Pinterest. Un inconvénient qui en a refroidi plus d’un.  

C’est tout pour aujourd’hui, reste connecté pour davantage d’informations sur le monde du numérique !

D’ailleurs, si tu es passionné par le monde du numérique et de la communication, n’attends plus et viens regarder les études proposées à l’UCLouvain!

En attendant les prochains articles, tu peux toujours nous rejoindre sur Facebook, Instagram, Twitter et les autres réseaux sociaux cités ci-dessus!

Et si tu as la moindre question, n’hésite pas à nous écrire un commentaire !

Décodagecom sur les réseaux sociaux