LinkedIn est intéressant… même pour les étudiants !

LinkedIn pour les étudiants. A quoi sert Linkedin. Comment utiliser LinkedIn

La majorité des étudiants arrivant en école supérieur ne possède pas de compte LinkedIn, ni même parfois simplement l’application sur leur smartphone. Néanmoins, c’est là qu’ils font leurs premières rencontres et créent des liens avec le monde professionnel.

LinkedIn est intéressant même pour les étudiants. 
Pourquoi utiliser Linkedin ? 
Comment créer son profil ?

La majorité des étudiants arrivant en école supérieur ne possède pas de compte LinkedIn, ni même parfois simplement l’application sur leur smartphone. Néanmoins, c’est là qu’ils font leurs premières rencontres et créent des liens avec le monde professionnel.  

Il est donc conseillé de s’y inscrire, dès ton arrivée dans le supérieur !  Mais pas de panique, nous allons te guider pour cela…  

Pourquoi utiliser LinkedIn ?

LinkedIn est une plateforme d’échange destinée principalement aux professionnels. Cette application comprend un grand nombre de fonctionnalités en lien avec le monde du travail. En effet, il permet de  : 

  • Créer un réel réseau de contacts 
  • Trouver un emploi ou un stage 
  • Tisser des relations 
  • Se démarquer de la concurrence tant pour l’employeur, que pour l’employé 
  • Vendre et promouvoir sa marque 
  • etc.  

L’application LinkedIn comprend quatre grands onglets donnant des accès directs en lien avec ton profil : 

  • Ton fil d’actualité : montrant les différentes publications des entreprises tant à propos de leurs produits et services, de leur activité quotidienne au sein de l’entreprise ;  
Capture d'écran du fil d'actualité d'un profil sur LinkedIn.
  • Ton réseau : listant tes demandes de contact, tes relations et toutes autres informations propres à ton profil et tes contacts ; 
Menu déroulant
  • Tes notifications : indiquant diverses publications, des infos carrière, emplois, tendances, les vues sur le profil, les évolutions professionnelles de tes contacts ;  
  • Les offres d’emploi : qui sont sélectionnées en fonction de ton profil, tes expériences, tes formations, tes centres d’intérêts, etc. ;
Capture d'écran des recherches d'emploi sur un profil LinkedIn.

Il est également possible de publier divers « post”, d’en converser, de publier des « stories« , de faire des recherches, etc.  

Plus tu te rapproches du monde professionnel, plus ton profil sera fourni et intéressant pour les recruteurs à ta sortie du supérieur. Ton nouveau réseau professionnel te permettra également de trouver plus rapidement un stage, des spécialistes ou experts à interroger pour tes travaux ou ton mémoire.  

Un grand nombre de recruteur utilise la version premium de LinkedIn. Cela leur permet d’avoir facilement accès à un maximum de profils. Au plus le tien sera complet, au plus il sera attrayant.  

Six conseils pour créer ton profil LinkedIn en tant que débutant :  

  1. Choisis une photo de profil professionnelle et un peu « sérieuse », sur un fond neutre. Présente-toi sous ton meilleur jour ; et donc évite les photos de vacances. 
  2. Complète tes différentes expériences, y compris tes petits jobs étudiants, stages, expériences non-académiques… tout est important ! Tu les inscris par ordre chronologique en commençant par les plus récentes.  
  3. Indique tes formations, académiques et non académiques. Note également ce que tu fais actuellement comme job, étude et/ou actions humanitaires, écologiques, etc. 
  4. Mets-toi en valeur au travers de tes compétences et connaissances. Tu peux rédiger dans l’espace « Résumé », un petit texte te présentant de façon courte mais dynamique.  
  5. Commence à créer des relations et un réseau solide. Connecte-toi avec tes amis, tes camarades de cours, ta famille, ton voisin, tes différentes rencontres effectuées au cours de tes expériences. Lorsque tu rencontreras divers professionnels via tes cours ou conférences… n’hésite pas à les rajouter directement ! Tes contacts se créeront au fur et mesure que tu te rapproches de l’entrée dans le monde professionnel.  
  6. Évite les informations non-pertinentes et futiles. Va directement à l’essentiel, mais reste tout de même complet.

Grâce à toutes ces informations, tu deviendras un vrai expert de LinkedIn et tu verras à quel point c’est plus simple de se démarquer auprès des professionnels !

N’hésite pas également à te rendre sur notre page LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/decodagecom/about/ pour en apprendre davantage sur la communication et le marketing par rapport au monde des pros !  

Tu es novice avec les réseaux sociaux ? Ce n’est pas grave l’équipe de Décodagecom publie tous les jours un nouvel article sur ces médias. D’ailleurs va voir notre article sur les différents réseaux sociaux et leur différente utilité : http://decodagecom.be/guide-dutilisation-des-reseaux-sociaux/

décodagecom 
suivez-nous !

5 Comments

  1. Cette article est vraiment parlant et m’a beaucoup aidé pour la conception de mon profil Linkedin. Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *