LinkedIn Premium vaut-il le coup?

Gauche: téléphone avec un profil LinkedIn. Droite: clavier d'ordinateur et plante verte.
https://pixabay.com/fr/

Comme tu le sais à présent, LinkedIn est intéressant… même pour les étudiants ! C’est, en effet, le moment de tout mettre en oeuvre pour booster ton profil.

Si toi aussi, tu es dérangé de ne pas savoir qui regarde ton profil sur LinkedIn ? Tu es curieux et tu aimerais faire des formations sur le côté ? Tu voudrais recevoir des statistiques pour savoir ce qui fonctionne ou pas sur ton compte ? Tu te demandes si tu es réellement repéré par les recruteurs ?

Alors LinkedIn Premium est fait pour toi ! En effet, moyennant un certain prix, tu auras accès à davantage d’outils pour analyser tout ce qu’il se passe sur ton profil. Et c’est ce que nous allons t’expliquer dans cet article !  


Gauche: téléphone avec profil Linkedin. Droite: clavier d'ordinateur et plante verte.
https://pixabay.com/fr/

LinkedIn, c’est pas gratuit ?

Alors oui, LinkedIn c’est gratuit … pour la version de base ! En effet, à la différence des autres réseaux sociaux, LinkedIn te propose d’upgrader ton compte en compte dit « Premium ». 

LinkedIn Premium, c’est quoi ?

LinkedIn Premium, c’est la version supérieure de LinkedIn, elle te permet d’avoir accès à de toutes nouvelles fonctions et informations, comme par exemple :

  • Voir qui consulte ton profil.
  • Voir les profils complets des personnes n’appartenant pas à ton réseau.
  • Envoyer des messages (InMails) à des personnes qui ne sont pas membres de ton réseau. (Cela dépend du degré de contacts en commun que tu peux avoir avec les personnes. Plus tu as des connaissances communes avec quelqu’un, plus tu pourras avoir la chance de le contacter directement. À contrario, si tu n’as pas beaucoup de connaissances, il te sera impossible de contacter directement la personne via LinkedIn classique)

Il existe encore bien d’autres fonctionnalités selon l’abonnement auquel tu souhaites souscrire. 

Comment reconnaître un profil Premium ?

Lorsqu’une personne passe du profil classique au profil Premium, l’icône à côté de son nom va changer. Au lieu d’être blanche et bleue comme on a l’habitude de le voir, elle va laisser place à une icône blanche et dorée. Tu penses peut-être que ce n’est qu’un détail, mais cette icône prouve que tu t’investis dans ta recherche d’emploi et que tu es vraiment motivé à rejoindre le monde du travail.

Logo LinkedIn classique en bleu, flèche, logo LinkedIn jaune doré du LinkedIn Premium.

Les différents abonnements Premium

Comme je l’ai dit précédemment, selon l’abonnement que tu vas souscrire, tu auras accès à l’une ou l’autre fonctionnalité. Car oui, il n’existe pas un seul abonnement LinkedIn Premium, mais bien quatre ! Les différents abonnements sont les suivants :

  1. Carrière
  2. Business
  3. Vente
  4. Recrutement

Abonnement Carrière 

Si tu as déjà été frustré par la notification t’informant que quelqu’un avait regardé ton profil LinkedIn sans savoir qui, grâce LinkedIn Carrière ça ne sera plus le cas. Cet abonnement premium te permet de savoir qui est arrivé sur ton compte et comment ! 

Mais ce n’est pas tout, avec cet abonnement, tu peux suivre des formations et te perfectionner dans l’un ou l’autre domaine afin d’être encore plus attractif sur le marché de l’emploi. D’ailleurs, il te permet de savoir où tu te situes par rapport aux autres candidats qui ont les mêmes critères de recherche que toi. 

Mais le plus gros avantage de LinkedIn Carrière est que tu peux toi-même contacter des recruteurs ! Pour se faire, l’abonnement te permet d’envoyer 3 InMail par mois. 

Prix : aux alentours de 30€/mois.

Abonnement Business

Avec cet abonnement, tu pourras toujours voir qui consulte ton profil ou contacter des employeurs. Cependant, cette fois-ci tu peux envoyer jusqu’à 15 InMail par mois !

Dans tous les cas, LinkedIn Business, c’est l’abonnement qui permet vraiment de promouvoir son business. Tu pourras donc entrer en relation avec les bonnes personnes, celles qui te permettront vraiment de développer ton réseau et faire connaitre ton affaire. Tu auras aussi accès à des informations exclusives sur les hauts et les bas de ton entreprise, et celles qui t’entourent.

Prix : aux alentours de 60€/mois.

Abonnement Vente

Ce n’est pas nouveau, être présent sur les réseaux sociaux lorsqu’on essaie de vendre un produit renforce la relation de confiance avec le client. Grâce à LinkedIn Vente, tu pourras donc davantage te rapprocher de tes clients, mais aussi découvrir de nouveaux prospects spécialement orientés selon ce que tu recherches ou ce que recherche ton entreprise.

Mais la grande différence avec LinkedIn Premium Vente, c’est que tu auras accès au « Sales Navigator ». C’est une plateforme créée spécialement pour cet abonnement qui te permet d’optimiser le « Social Selling » (l’utilisation des réseaux sociaux dans ton processus de vente). Tu auras également accès à l’outil « Lead Builder » et tu pourras ainsi filtrer les membres LinkedIn par lieu, entreprise, fonction, etc. 

Prix : aux alentours de 80€/mois.

Abonnement recrutement

Grâce à LinkedIn Recrutement, tu pourras trouver le candidat idéal pour le poste qui se libère dans ton entreprise ! Cet abonnement permet de rentrer plus facilement en contact avec des personnes qualifiées grâce à la possibilité de contacter 30 candidats par mois afin de leur faire part de ta proposition de travail. 

Mais le plus gros changement avec cet abonnement, c’est qu’il nous donne accès à une interface dédiée au recrutement. Celle-ci va se révéler très utile, c’est un véritable plus pour les recruteurs. 

Prix : aux alentours de 120€/mois.

Les différents types d'abonnement LinkedIn.

L’abonnement Premium vaut-il le coup ? 

Il n’existe pas de réponse parfaite à cette question. Tout dépend vraiment de ce que tu attends de la plateforme. Il est vrai que, comme on a pu le voir dans les points précédents, LinkedIn Premium c’est un budget. Mais le compte Premium a tout de même beaucoup à offrir et ça peut s’avérer être un réel avantage dans de ta vie professionnelle. 

Donc pour résumer les plus gros avantages de LinkedIn Premium, c’est vraiment de :

  1. Savoir qui consulte ton profil 
  2. Pouvoir profiter davantage de la messagerie LinkedIn.
  3. Les statistiques t’informent si tes actions sur la plateforme te font gagner en visibilité, ou pas. 
  4. Les cours en ligne qui te permettent d’étoffer tes connaissances
  5. Le badge doré montrant ton investissement.

Bien évidemment, parfois, grâce à certains emplois ou certaines études, tu as déjà beaucoup de contacts utiles pour ton travail et tu n’auras peut-être pas besoin de passer par la version Premium du réseau social. Cependant, dans un monde du travail chamboulé, comme nous le connaissons aujourd’hui, LinkedIn Premium peut être un véritable atout et te permettre de gagner en visibilité, c’est donc laisser la porte ouverte à de nouvelles opportunités

Tester l’abonnement Premium gratuitement

LinkedIn Premium ou pas LinkedIn Premium ? Si tu hésites encore, tu peux toujours tester un mois gratuitement pour te faire ton propre avis ! Pendant un mois, tu pourras profiter de tous les avantages Premium, sans obligation d’achat. Tu pourras revenir à ton compte classique à tout moment, en un simple clic ! 


Si tu cherches à améliorer ton profil LinkedIn et le rendre plus attractif, n’hésite pas à regarder les autres articles que nous t’avons concocté à ce sujet. Celui-ci te permettra de booster ton profil sur ce réseau social professionnel !  

Le monde de la com’ et du marketing digital t’intéresse ? Tu penses vouloir faire carrière dans ce domaine ? Alors n’attend plus ! Rends-toi sur le site de l’école de communication de l’UCLouvain pour en apprendre davantage sur les études en communication ! 

Et si tu ne veux rien rater de nos prochaines sorties, n’hésite pas à nous rejoindre sur nos Facebook, LinkedIn, Instagram et tous les autres ! Tu pourras y retrouver du contenu exclusif et plus interactif. 

Et bien évidemment si tu as des questions, n’hésite pas à nous écrire un commentaire ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *