Comment Nike construit-elle sa communication ?

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Nike, multinationale américaine, est connue pour avoir une communication marketing spécifique dans ses publicités dont certains éléments sont récurrents tels que la musique, le message et la diversité des acteurs.

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© 2021 Nike, Inc

Nike, multinationale américaine, est connue pour avoir une communication marketing spécifique dans ses publicités. Effectivement, certains éléments sont récurrents tels que la musique, le message et la diversité des acteurs.

Nike et ses objectifs

Sortie le 30 juillet 2020, la dernière publicité de Nike a marqué les esprits des spectateurs grâce à une utilisation minutieuse et méthodique des images. Intitulé « You can’t stop us », cette publicité réalisée par l’agence « Wieden + Kennedy » veut faire passer le message de la marque à la virgule sur l’inclusivité dans le monde du sport mais également la persévérance à garder alors que le contexte sanitaire réduit le champs des possibilités du sport.

©Nike

Créé en 1971, Nike se donne l’objectif d’augmenter le potentiel humain dans le sport grâce à ses produits et l’innovation qu’elles apportent. Par le biais d’une communication à 360° sur des supports online et offline, Nike veut faire passer un message de dépassement de soi à avoir dans n’importe quelle situation.

Marketing de célébrité

La communication de Nike est marquée par l’utilisation de célébrités au sein de ses publicités afin de créer un engouement autour de la marque. Ce marketing de célébrité est utilisé par toutes les entreprises puisque cela permet d’attirer l’attention du consommateur ainsi qu’une plus grande reconnaissance de la marque.

De plus, ce qu’on remarque le plus sur l’utilisation de ce type de marketing, c’est qu’elle crée un désir d’imitation auprès des consommateurs qui veulent imiter les stars qu’ils adorent. Ainsi, on retrouve dans leur publicité de nombreux sportifs provenant de disciplines différentes tels que Tiger Woods, Serena Williams, Megan Rapinoe ou encore Cristiano Ronaldo.

Marketing engagé

Colin Kaepernick
©Nike

Néanmoins, le marketing de Nike ne peut se résumer qu’à du marketing de célébrité puisque la communication de la marque a commencé à s’engager dans des enjeux sociaux et sociétaux. L’exemple le plus marquant a été la publicité faite sur le joueur de football américain Colin Kaepernick, victime de critiques après avoir refusé de se lever pendant l’hymne national. Ainsi, la communication de Nike se pose contre le racisme, les inégalités entre les hommes et les femmes ou la pollution.

Ingrédients d’une publicité Nike

Lorsque l’on analyse une publicité Nike, on aperçoit une certaine similarité dans les éléments présents. En effet, elles suivent un archétype dont les mêmes critères reviennent constamment dans les différentes publicités.

Sur la forme, on retrouve à chaque fois une musique épique avec un discours motivant afin de galvaniser le spectateur autour de la marque.

Sur le fond, les publicités de Nike n’ont pas pour objectif de vendre leurs produits mais de vendre des valeurs liées à la marque ; le dépassement de soi ou la persévérance par exemple. Concernant les personnages, Nike s’attelle à représenter des personnes de sexe différentes, d’origine différente mais aussi des personnes à mobilité réduites.

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