Génération X, Y, Z : 3 portraits pour tout comprendre !

X, Y, Z, ces trois lettres qui nous rappellent l’alphabet français et la clôturent, rassurez vous, il ne sera pas véritablement question d’alphabet mais plutôt de générations.
Eh oui de génération x,y et z, nous vous disons tout sur elles aujourd’hui.

Génération X ou « Baby Bust »

Definition  de la génération x
Source:https://laboragora.com/

La génération X désigne, selon la classification de William Strauss et Neil Howe, le groupe des occidentaux nés entre 1966 et 1976. Pour mieux cerner cette génération, il est primordial de remonter à celle précédente les « baby-boomers » ; À l’origine elle est plus connue, sous le nom de génération « Baby Bust », à cause du faible taux de natalité en comparaison à la génération précédente.

Selon les standards actuels, elle rassemble les personnes nées entre 1961 et 1980, très souvent caractérisée de « génération oubliée », du fait qu’elle a vécu dans le creux de la vague niveau professionnel et a eu du mal à trouver un emploi stable et bien rémunéré. Elle a connu la crise financière, les chocs pétroliers et le ralentissement de la croissance, véritable période difficile, cette génération est très soucieuse de garder son emploi et démontre ainsi des qualités professionnelles forte comme la fidélité à l’employeur.

Génération Y ou les « Millenials »

Source: https://www.istockphoto.com/

La génération Y encore appelée en anglais les « Millenials », désigne l’ensemble des personnes nées entre le début des années 1980 et la fin des années 1990. Selon un article paru dans la revue Harvard Business Review, elle débuterait entre 1984 et prendrait fin en 1996.

Connue également sous le nom de « digital natives », elle a été la première à connaitre l’arrivée d’internet et des smartphones dans les foyers, elle a grandi dans un monde où l’ordinateur personnel, les jeux vidéo sont devenus très important et facilement accessible.

Les digital natives mettent en priorité une bonne qualité de vie au travail, ce qui se trouve d’ailleurs être un sérieux argument lors de leurs candidatures au sein des entreprises, pour eux le travail et plaisir sont indissociables.

Génération Z ou génération C

Source: https://www.istockphoto.com/

Selon un rapport publié par le Pew Research Center, la génération Z représente les personnes ont toujours connu un monde avec une forte présence de l’informatique et d’internet. Elle rassemble les personnes nées après les années 1995, elle est communément connue sous le nom de « génération C » pour Communication, Collaboration, Connexion et Créativité.

Il s’agit d’une génération qui a grandi avec la technologie mais surtout avec les réseaux sociaux, elle est connectée en permanence, maîtrise parfaitement les outils informatiques, s’en sert quotidiennement et ne conçoit plus de vivre sans.

Elle est parfois qualifiée de « génération de zapping » en référence au fait qu’elle utilise très souvent la télécommande ou les applications de smartphone ; les personnes se trouvant ici ne regardent presque plus la TV traditionnelle et privilégient YouTube et les services de streaming.Le bien être au travail est important car cela favorise l’épanouissement professionnel, elle a un goût prononcé pour l’entreprenariat.

Caractéristiques des différentes générations

  • Les Baby bust : les personnes appartenant à cette génération mettent en priorité leur carrière et recherchent avant tout un travail valorisant socialement ; du point de vue professionnel ayant rencontré des difficultés pour trouver un travail stable et bien rémunéré, celui-ci reste véritablement est au cœur de leur préoccupation. Cette génération, égocentrée, stressée, s’adapte moins facilement aux nouvelles situations, par peur de perdre leur emploi.
  • Les Millenials : ils sont très réticents face à l’autorité, mais par ailleurs très sociables, car communiquent et partagent très facilement. Cette génération recherche sans arrêt sa place, la meilleure place ; plus diplômés que leurs aînés, les profils de la génération Y n’hésitent pas à se former et se remettre en question pour évoluer tout au long de leur carrière.
  • La génération C : c’est celle qui aura connu ce que les générations précédentes appellent les nouvelles technologies de l’information et de la communication ; pour elle il n’y a plus de barrière entre la vie personnelle et professionnelle, leur monde est régi par les plateformes sociales qui organisent tout leur quotidien.

Voilà en quelques points les grandes lignes sur les générations X, Y, Z. Il ne s’agit plus seulement de lettres l’alphabet mais bel et bien de moments marquants pour chacun pour nous. En effet, peu importe notre âge, nous savons désormais nous situer dans l’une ou l’autre génération.

Retrouvez-nous sur decodage.com dans la catégorie definitions afin d’en savoir un peu plus d’autres notions de communication et n’hésite pas à visiter la page de l’école de communication de l’UCLouvain pour avoir encore plus d’information sur les formations et les débouchés en matière de communication.

A lire aussi :

https://changethework.com/fin-generations/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *