Qu’est-ce que « Spotlight » sur Snapchat ?

spotlight snapchat
Source: snap.com

En novembre de l’année passée, Snapchat lance une nouvelle mise à jour nommée « Spotlight ». Si tu ne connais pas encore cette mise à jour, ou si tu n’utilises pas ou plus Snapchat, cet article te propose de te présenter la petite nouveauté du réseau social !

Qu’est-ce que « Spotlight » ?

Lancée le 23 novembre 2020, Spotlight est la dernière mise à jour de Snapchat. Cet outil permet de mettre en avant des snaps populaires créés par la communauté. Le but ? Gagner de l’argent grâce à Spotlight ! Ou alors, tu peux te contenter de choisir tes vidéos préférées.  

Snapchat promet 1 million de dollar chaque jour à partager entre les gagnant·e·s ! Les seules conditions pour gagner ? Respecter les règles de Snapchat en ce qui concerne le contenu et d’être âgé de 16 ans minimum.  

Snapchat promet un contrôle du contenu publié sur Spotlight (chaque vidéo sera visionnée par au moins une personne pour s’assurer du respect des règles). De plus, l’application n’autorise pas les commentaires (contrairement à TikTok). Les utilisateurs·rices ne pourront répondre aux créateurs·rices de contenu que si ces dernier·e·s acceptent d’être contactés.  

Snapchat copie ses concurrents ?

En 2013, deux ans après le lancement de Snapchat (lancé en 2011 chez Apple et en 2012 sur Android), l’application est la seule à proposer des stories. Ces dernières sont des photos ou vidéos disponibles pour une période de temps réduite de 24 heures. Il faudra attendre 2016 pour qu’Instagram suive la tendance et propose à son tour des stories. Pour Facebook ce n’est qu’en 2018 que les stories apparaissent. Twitter, quant à lui, vient tout juste de développer des fleets pour continuer le mouvement. Jusque-là, on peut donc dire que les concurrents de Snapchat l’ont suivi dans ses innovations et que l’application tirait toujours son épingle du jeu face aux autres !  

C’était sans compter sur l’arrivée de TikTok en 2016, mais surtout de sa popularité soudaine en janvier 2020 ! À cette époque, Snapchat ne permet à son public que de partager des vidéos et photos à ses proches. Sur les autres plateformes, principalement TikTok, ce contenu peut être accessible à tous les utilisateurs !  

Depuis fin novembre 2020, les utilisateurs peuvent partager leur contenu en restant sur la même application. L’algorithme se charge de faire apparaitre ce contenu sur les fils des spectateurs en fonction de leurs goûts. Les influenceurs retrouvent un gain potentiel dans l’utilisation de Snapchat et s’adressent davantage aux jeunes par ce biais.  

Pourquoi « Spotlight » peut être intéressant pour toi ?

Après avoir lu toutes ces infos, tu dois quand même te demander en quoi ça peut t’intéresser d’utiliser « Spotlight », pas vrai ? La réponse est simple : « Spotlight » peut t’offrir du divertissement tout simplement (par exemple pendant une pause blocus), ou te faire gagner de l’argent !  

Tu n’es peut-être pas influenceur·se, mais tu n’as pas besoin de l’être pour gagner de l’argent grâce à « Spotlight » ! De la créativité, un contenu original ou amusant, et te voilà à la une ! Le but de Snapchat est qu’il y ait une égalité entre les utilisateurs·rices, voilà pourquoi toi aussi tu peux y arriver. Le million de dollars, divisé chaque jour entre les membres de la communauté, est distribué en fonction des interactions avec le public, le montant est calculé par rapport au nombre de visionnages uniques (aucune chance donc si tu demandes à tes meilleur·e·s ami·e·s de regarder ta vidéo en boucle).  

Est-ce que Snapchat a encore assez de succès ?

Même si Snapchat peut parfois donner l’impression de se perdre parmi ses concurrents, il n’en reste pas moins un réseau social populaire, principalement chez les jeunes de 18 à 34 ans qui représentent 60% des utilisateurs·rices en France. Au niveau mondial, Snapchat c’est encore 238 millions d’utilisateurs·rices (entre avril et juin 2020).  

Ce qui attire principalement sur Snapchat ce sont les filtres et la confiance de savoir qu’on échange des photos ou vidéos uniques avec des personnes proches ou de confiance. Il nous reste donc à attendre encore quelques semaines ou mois pour savoir si l’outil « Spotlight » aura le succès escompté et redonnera une seconde jeunesse à l’application !


Tu n’es pas encore convaincu que Snapchat puisse être utile pour toi ?  

Reste connecté·e, d’autres articles sur Snapchat arrivent ! En attendant, on publie tous les jours de nouveaux articles sur decodagecom.be alors n’hésite pas à faire un tour sur le site  ! Tu peux aussi nous suivre sur tous les réseaux pour te tenir informé des prochaines actualités, et te renseigner sur la page de l’école de communication de l’UCLouvain.   

Si tu veux en apprendre plus sur TikTok  (dont on a brièvement parlé dans cet article) ? Tu peux cliquer ici pour consulter un super article sur « l’application qui fait fureur chez les jeunes » !  

Si tu as des commentaires ou des questions, n’hésite pas à nous contacter en commentaire, à bientôt !  

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *