Un correcteur d’anglais efficace? Voici Grammarly

Nous avons tous, un jour, après avoir fini la rédaction d’un texte en anglais, rêvé d’un correcteur rapide, gratuit, et efficace. Grâce à Alex Shevchenko, Max Lytvyn, et Dmytro Lider, les développeurs de Grammarly, ce jour est enfin arrivé ! Plus besoin de contacter tes amis anglophones pour la révision de tes textes en anglais, car aujourd’hui, nous te présentons Grammarly, le correcteur en ligne pour tous tes textes dans la langue de Shakespeare !

Qu’a t’il de spécial ce correcteur ? 

Grammarly n’est pas seulement un correcteur qui te permettra de corriger ton orthographe et tes tournures de phrases. De fait, cette application te permet d’améliorer ton texte en général ­mais aussi de cibler le récepteur de ton message, et donc de trouver des synonymes et des paraphrases adaptées à ton public cible. Pour corriger, rien de plus simple, clique sur l’erreur pointée en rouge par l’application, et le mot erroné sera remplacé par une meilleure option.

Correction rapide et simple sur Grammarly
Grammarly ne fait pas qu'un correcteur, il t'explique aussi le pourquoi du comment.
Grammarly te propose des améliorations tout en t’expliquant le pourquoi de ce changement. L’application propose également des exemples.

Avant de rédiger ton texte sur l’application, ou de le copier-coller sur cette dernière, certains paramètres ou « objectifs » sont à remplir. Ainsi, tu devras choisir : s’agit-il d’un public général, expert, ou éduqué sur le sujet en question ? La correction peut également être réalisée selon le niveau de formalité que tu souhaites donner à ton texte. De plus, Grammarly te propose de corriger ta rédaction en fonction du domaine de celle-ci ; s’agit-il d’un texte académique, général, d’un mail, d’un texte créatif, ou d’un écrit plutôt léger ? Parmi ces paramètres, tu peux également choisir le ton de ton texte. Entre ceux-ci tu retrouveras : optimiste, analytique, urgent, joyeux, confiant, respectueux, ou encore, neutre. 

Avant de rédiger ou de corriger ton texte en anglais, tu devras sélectionner des paramètres du correcteur
Les objectifs à sélectionner pour une correction affinée.

Pour ce qui est de la correction même, cette application te permet de maintenir une cohérence au niveau de l’anglais utilisé. Ainsi, si tu ne sais pas si le mot est issu de l’anglais américain, britannique, ou autre, pas de souci: Grammarly te propose une correction complète détaillée, et complémentée d’explications. 

Voici un exemple de correction de ce correcteur d'anglais
Correction de variants anglais vers de l’anglais britannique.

Ce correcteur est-il efficace ?

Ce qui rend ce correcteur d’anglais davantage intéressante, c’est que les atouts de Grammarly ne s’arrêtent pas là.

En effet, une fois sur l’interface (qui par ailleurs est très simple, épurée et attrayante), à gauche se présente un bandeau avec différents icônes.

Sur le bandeau de gauche tu retrouveras différents paramètre qui t'aideront à naviguer sur ce correcteur d'anglais.
Le bandeau avec les icônes qui te mènent vers divers paramètres.

Le premier, celui d’une maison, vous permet de vous rendre sur votre compte Grammarly. Ici, tu retrouveras tous les textes que tu y as insérés grâce à la sauvegarde automatique de ceux-ci.

Ensuite, le deuxième icône te permet de copier-coller ton texte directement, d’écrire sur une page vierge, ou encore de charger ton article.

Le troisième icône te permet de choisir des paramètres de correction en ne cochant que les points à corriger; qu’il s’agisse de l’orthographe, de la ponctuation, de la grammaire, de la structure de phrase ou encore du style. 

Dans ce même bandeau tu retrouveras une option de vérification du niveau de plagiat de ta production. De plus, un autre dispositif te permettra d’améliorer le vocabulaire de ton écrit afin de le rendre plus académique. Enfin, Grammarly te propose également une option de relecture par des professionnels afin de faire réviser et relire tes textes. Great, isn’t it ? 

Plein d’avantages pour parler anglais ! 

Avec ce correcteur, les avantages sont infinis : nous te présentons donc encore quelques petits outils qui pourraient t’être utiles. Dans « My Grammarly » (l’icône de la maison, souviens-toi), dans l’option « customize », tu peux créer ton propre dictionnaire. Ceci te permet d’ajouter des mots inconnus par Grammarly et faire en sorte qu’il ne les souligne pas en tant qu’erreur à chaque utilisation du terme.

Ensuite, toujours dans l’option « customize », tu pourras indiquer ta langue maternelle ainsi que l’anglais dans lequel tu écris (anglais britannique, américain, canadien ou australien), de façon à ce que l’application adapte ses propositions de langage. 

Sur ce correcteur efficace en anglais, tu disposes d'un dictionnaire personnalisé.
Grammarly te permet de customiser ton dictionnaire.

Autre outil que nous te présentons : le « feedback », régit par différents paramètres. Le feedback t’indiquera la qualité de ton texte sur cent.

Le deuxième paramètre, le Word Count, t’indique tous les éléments informatifs dont tu pourrais avoir besoin. C’est-à-dire, ton nombre de mots, de signes, de phrases, mais également, le temps de lecture. Tu pourras également être informé sur le temps de lecture à l’oral, très utile lorsque tu devras chronométrer tes présentations.

Enfin, le facteur Readibility te permet d’observer si tu te situes dans la moyenne en terme de longueur de phrases et de mots. Ceci t’offre un score de lisibilité.  Petit bonus : si tu le désires, Grammarly t’offre la possibilité de télécharger le PDF de ce feedback. 

Le correcteur d'anglais te propose un feedback qui te permet d'avoir une vue d'ensemble selon différents facteurs
L’outil Feedback, avec un rapport téléchargeable en PDG.

Parmi cette interminable liste d’avantages, ce correcteur te propose différentes extensions de l’application. En effet, tu peux ajouter différentes extensions et profiter des corrections sur Chrome, Firefox, Safari ou encore Microsoft Edge.

L’ajout de  Grammarly en extension te permettra de bénéficier des corrections sur n’importe quel site web. Il se montrera donc utile quand tu voudras écrire un message sur Facebook en anglais à un ami, mais aussi quand tu voudras rédiger ou répondre à un mail professionnel sur ta messagerie de prédilection. 

Un exemple d’extension, ici sur Google Chrome.

Correcteur trop beau pour être vrai ? 

Tout ça gratuitement tu te demanderas ? Malheureusement, non. En effet, toutes les bonnes choses ont un prix!

Cette application propose un abonnement Prémium individuel ainsi qu’un abonnement d’équipe. L’application dispose d’un abonnement mensuel, trimestriel ou annuel.

Par mois, l’abonnement est à 29.95$. Par trimestre, l’abonnent descend à 19.98$ par mois facturé en un paiement de 59.95$. Enfin, par an, cela te coutera 11.66$ par mois facturé en un paiement de 139.95$.

La bonne nouvelle, c’est que tu peux tout de même corriger la grammaire, l’orthographe et la ponctuation de textes en anglais gratuitement. Et ça, c’est non négligeable ;).

Ce correcteur efficace  propose différents tarifs
Ce que qu’inclue l’abonnement Premium Grammarly.

Tu as maintenant toutes les informations pratiques en main pour commencer à utiliser Grammarly. Qu’attends-tu donc pour commencer à rédiger ton prochain article dans la langue de Shakespeare ?

Petit plus: si tu cherches un correcteur d’orthographe et de grammaire super complet en français, nous te recommandons Scribens. Si tu souhaites en savoir plus sur ce logiciel gratuit, c’est par ici!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *