LinkedIn, outil incontournable pour les recruteurs

En tant que réseau social professionnel, LinkedIn constitue un outil de sélection aux multiples avantages pour les recruteurs. Comprendre son mode de fonctionnement te permettra de peaufiner ton profil par rapport aux critères de sélection qu’ils utilisent. Cela, dans le but de faire partie des candidats qui auront la chance d’obtenir un rendez-vous avec un recruteur.

Pourquoi les recruteurs utilisent-ils Linkedin comme outil de sélection ? Comment cela fonctionne-t-il ?

Le temps des CV envoyés par courrier postal est révolu. Aujourd’hui, c’est le profil LinkedIn qui constitue l’identité professionnelle d’une personne. 

Pour les recruteurs, un outil de sélection incontournable

Pour un employeur, le recrutement est un processus de longue haleine : rédaction et publication de l’offre d’emploi, étude de l’adéquation des candidatures et traitement des réponses. Actuellement, de plus en plus de recruteurs utilisent LinkedIn, et ce, pour plusieurs raisons.

Création simplifiée de l’offre d’emploi

L’application LinkedIn propose aux recruteurs des modèles de description de postes préétablis. Ceux-ci sont faciles et rapides à utiliser, car ils proposent une description du job et des compétences à cocher. LinkedIn sélectionnera ensuite des candidats pertinents dont les compétences, l’expérience et les objectifs correspondent aux critères recherchés. Grâce à ce ciblage personnalisé, l’offre d’emploi est envoyée aux candidats pertinents pour faciliter leur candidature.

Evaluation rapide des candidats

Une fois la sélection faite par l’application, le recruteur reçoit les candidatures sélectionnées. Grâce à des outils de gestion et de tri, il pourra filtrer les meilleurs candidats et décider de les contacter. Si le recruteur estime qu’une personne cadre bien avec le profil recherché, LinkedIn le gardera alors en mémoire et proposera l’offre d’emploi au même type de postulants.

Comparativement aux CV, les profils LinkedIn sont plus complets. Leurs fonctionnalités multimédias permettent d’aller plus loin dans l’analyse. De plus, on estime que les profils en ligne sont moins mensongers que les CV. Comme les profils sont publics, ils contiennent des liens directs vers les employeurs précédents auxquels ils font référence.

Accès à une communauté à l’écoute

L’un des principaux avantages de LinkedIn pour un recruteur est de pouvoir toucher des candidats impliqués. Ceux-ci se sont inscrits sur l’application car ils sont désireux de trouver un emploi ou de faire avancer leur carrière.

Pour toi, un moyen de peaufiner ton profil

Maintenant que tu connais la manière dont l’application LinkedIn procède pour sélectionner les candidatures, à toi de mettre toutes les chances de ton côté pour te faire repérer par un recruteur. Voici quelques conseils :

Intègre des mots-clé à ton profil

Sur LinkedIn, un recruteur utilise entre 7 à 10 mots-clés pour trouver les profils les plus pertinents par rapport à l’emploi qu’il doit pourvoir. Ces mots-clés se rapportent aussi bien aux compétences qu’aux titres des fonctions

Si tu souhaites optimiser ta candidature, il faut que tu intègres ces mots-clés dans ton profil. Il te suffira alors de parcourir les offres d’emploi qui t’intéressent. Tu devras y relever les mots qui reviennent le plus souvent. Grâce à cela, ta candidature aura plus de chance de se trouver dans la sélection de candidatures faite par l’outil de recherche de LinkedIn.

LinkedIn outil incontournable pour les recruteurs
Source : www.pixabay.com

Rejoins des groupes liés à tes compétences

Dans LinkedIn, tu trouves également des groupes actifs dans de nombreux secteurs différents. Il est très courant que les recruteurs consultent la liste des membres des groupes qui les intéressent. C’est ainsi qu’ils repèrent de bons candidats dans un domaine spécifique. Il serait donc  intéressant pour toi de suivre plusieurs d’entre eux qui correspondent à tes domaines de compétences pour t’y faire remarquer.

Obtiens quelques recommandations

Pour améliorer ton profil, tu peux demander à d’autres membres de LinkedIn pour qui tu as déjà travaillé, même en tant qu’étudiant ou stagiaire, d’écrire un avis sur ta façon d’être et de travailler. Plus tes compétences seront recommandées, plus ton profil remontera dans les moteurs de recherche et plus tu augmenteras des chances qu’un recruteur te sélectionne. 

Au final, l’analyse des fonctionnalités de l’outil de sélection de LinkedIn pour les recruteurs te permettra d’optimiser ton profil. Tu pourras ainsi obtenir le plus gros « match » entre les critères de choix du sélectionneur et les compétences mises en avant dans ton profil.


Si tu te demandes si être sur LinkedIn en tant qu’étudiant est utile, n’hésite pas à lire l’article : « LinkedIn est intéressant… même pour les étudiants ! »

Grâce à ces articles, LinkedIn n’a plus de secrets pour toi !

Si tu as envie d’en savoir plus sur les outils de communication digitaux, n’hésite donc pas à consulter le programme du Bachelier et du Master en Communication sur le site de l’UCLouvain !

N’oublie pas de nous suivre sur les réseaux sociaux !

Suivez nous @ decodagecom et découvrez LinkedIn, outil incontournable pour les recruteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *