Quelles sont les 5 arnaques les plus courantes sur Instagram ?

Arnaques Instagram
©Dumont Zoé, 2022 via Freepik

Instagram est devenu très populaire en peu de temps. En terme de nombre d’utilisateurs, il a rapidement dépassé celui de ses concurrents. Ce réseau social est incontournable pour les utilisateurs qui désirent partager des moments de leur vie privée via des photos et des vidéos. Il faut tout de même faire attention aux arnaques ! Ces dernières sont populaires auprès des cybercriminels et ciblent principalement un public jeune. 

Voici 5 arnaques courantes sur Instagram et nos conseils pour les éviter 

1. L’hameçonnage ou phishing en anglais

Cette arnaque, une des plus anciennes, consiste à te soutirer tes identifiants d’accès et ainsi tes informations personnelles, dans le but de les utiliser illégalement. Les arnaqueurs peuvent t’envoyer un e-mail comportant un lien. Ce dernier te dirigera vers une fausse page de connexion Instagram. Les cybercriminels peuvent aussi se faire passer pour le service d’assistance du réseau social. Dans ce cas, ils te contactent directement par message.

Nos conseils : attention aux fautes d’orthographe et à la mauvaise grammaire lorsque tu reçois un message suivi d’un lien, reste sur tes gardes si ces signes sont présents, car cela risque d’être une arnaque.

2. Les arnaques amoureuses

Il y a peu, nous t’avions concocté un article sur les rencontres amoureuses sur Instagram. Cependant, les rencontres en ligne ne sont pas toujours sans risque.

L’escroc va tout d’abord t’approcher en likant tes photos, en les commentant. Il peut également t’envoyer des messages privés comportant des compliments. C’est ainsi le début d’une période de séduction. Dès lors que l’arnaqueur voit que tu mords à l’hameçon, il va commencer à te demander de l’argent. Pour ce faire, il va utiliser une tonne de mensonges.

Nos conseils : méfie-toi si la personne à qui tu parles trouve sans cesse des excuses pour ne pas te rencontrer. Essaye de voir à quoi elle ressemble au préalable (via un appel vidéo).

Enfin, si les différentes techniques qu’utilisent les arnaqueurs t’intriguent, n’hésite pas à regarder le documentaire de Netflix qui raconte l’histoire d’un arnaqueur sur Tinder ! 

3. Les sosies de proches

Ce type d’arnaque implique la création de comptes sosies de personnes que tu connais. Les cybercriminels vont essayer d’entrer en contact avec tes followers. Cette technique est rusée, car les arnaqueurs te font croire que tu vas aider un proche et en profitent pour escroquer ton argent. 

Nos conseils : mets ton compte en privé. Cela te permettra d’éviter ce type d’escroquerie au maximum en choisissant les personnes que tu autorises à te suivre. De plus, vérifie via un autre moyen (appel téléphonique) que ton proche a réellement créé un autre compte. 

4. Des vendeurs suspects

Sur Instagram, les marques sont autorisées à promouvoir leurs produits. Par conséquent, de plus en plus d’annonces apparaissent dans ton fil d’actualité. Toutes ces annonces ne sont malheureusement pas réelles. Lorsqu’un cybercriminel est derrière une publicité, cela peut se remarquer par le fait qu’il propose des produits d’une nouvelle ou future marque encore inconnue. D’autres publicités peuvent impliquer une fermeture et donc une liquidation des produits. 

Nos conseils : reste vigilant, surtout si tu n’as jamais entendu parler de la marque ou du vendeur en question. Lorsque tu vois des articles de luxe vendu à des très petits prix, méfie-toi !

5. Les arnaques des jeux de hasard

Les escrocs des jeux d’argent sur Instagram volent l’identité des comptes de confiance. Ensuite, ils t’envoient un message en te communiquant que tu as gagné un cadeau ou un concours. Ils t’imposent par la suite un paiement de frais d’expédition ou administratifs. Ces arnaqueurs peuvent également utiliser tes coordonnées bancaires à des fins illicites. 

Nos conseils : vérifie que les comptes auprès desquels tu veux miser ton argent sont certifiés et ne donne jamais tes coordonnées bancaires à un inconnu ou une organisation que tu ne connais pas.

Enfin bref, nous espérons que cet article t’a donné tous les conseils nécessaires pour ne pas devenir victime d’Instagram et des réseaux sociaux en général. Dans tous les cas, n’oublie pas de rester vigilant lorsque tu navigues en ligne.

N’hésite pas à parcourir d’autres articles sur notre site web et de nous rejoindre sur nos réseaux sociaux pour être sûr de ne manquer aucune actualité. Nous t’invitons à laisser un commentaire sous cet article si tu as des questions ou des recommandations. Nous serons ravis d’y répondre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *