Travailler dans les réseaux sociaux : 7 métiers qui peuvent t’intéresser

réseaux sociaux
Source: www.fn44.com

Tu arrives à la fin de tes études supérieures et tu te demandes ce que tu veux faire plus tard ? Tu as commencé des études universitaires mais tu n’es pas satisfait·e de ton parcours ? En plus de ça, tu as déjà pensé à la possibilité de travailler dans les réseaux sociaux ? Si la réponse à ces questions est « oui », alors cet article est probablement fait pour toi ! Tu y retrouveras 7 professions liées aux réseaux sociaux qui pourraient t’intéresser ainsi que les formations à suivre pour t’aider à accéder au métier de tes rêves ! 

Social media manager

En lien direct avec le métier de community manager dont on parlera ci-dessous, le rôle de social media manager comprend davantage de responsabilités, car il décide de la stratégie de communication sur les réseaux. En plus de cette charge importante, il faudra éventuellement rédiger du contenu et concevoir des bilans reprenant les statistiques d’engagement sur les publications.  

Quelle(s) formation(s)? La meilleure formation pour devenir social media manager est une formation universitaire en communication ou marketing. Néanmoins, d’autres formations peuvent mener à devenir social media manager, à condition d’être passionné et impliqué dans les réseaux sociaux !  

Community manager

Tu as envie d’interagir avec les internautes et d’assurer la visibilité d’une entreprise sur les réseaux sociaux ? Ne cherche plus, le job de community manager est fait pour toi ! Ta mission consistera à maintenir le contact entre l’entreprise et sa communauté cible. Ce qu’il te faut ? Des bonnes notions de communication, une culture générale aiguisée et l’envie de passer des heures sur les réseaux.  

Quelle(s) formation(s) ? Un master en communication peut te permettre d’accéder au métier de community manager, comme celui proposé à l’UCLouvain par exemple ! Tu peux également faire un bachelier en marketing ou en relations publiques.  

Content manager/Rédacteur web

Au fond, ce que tu préfères peut-être, c’est créer du contenu ? Tu possèdes un brin de créativité et d’envie de créer une image pour l’entreprise ? Le rôle de content manager (parfois appelé rédacteur web) t’ira à merveille ! Au programme : de la rédaction de textes, de la création d’images et vidéos, etc.   

Quelle(s) formation(s) ? Tu l’auras compris : une fois de plus, une formation en école de communication te mènera au job de content manager ! Mais tu peux également faire un complément de formation en marketing ou des études similaires.  

Responsable marketing digital

Tu aimes la communication mais tu préfères le marketing ? Oriente-toi plutôt vers le rôle de responsable marketing digital. Non seulement tu devras bien connaitre les réseaux sociaux, mais en plus tu devras être capable de développer une stratégie commerciale pour la marque ou l’entreprise que tu représentes !  

Quelle(s) formation(s) ? Un master en marketing est davantage recommandé pour ce poste !  

Chef de projet SEO/SEA

Deux sigles qui ne te disent rien ? SEO signifie « Search Engine Optimization », en français il s’agit de l’optimisation pour les moteurs de recherches. SEA, c’est le référencement payant (par opposition au référencement naturel – SEO –). Ton rôle en tant que chef de projet SEO/SEA ? C’est justement d’optimiser ce référencement pour que l’entreprise pour laquelle tu travailles apparaisse en priorité dans les recherches des internautes.  

Quelle(s) formation(s) ? Une formation en marketing et en informatique est idéale pour travailler dans le cadre des SEO/SEA.  

Web designer/Webmaster

Ce que tu préfères sur le web, ce sont les sites internet ? Tu aimerais les créer et/ou les gérer dans l’entreprise dans laquelle tu travailles ? Deviens web designer ! Tu devras constamment être bien renseigné·e sur les tendances, sur ton entreprise, sur sa clientèle mais surtout sur le produit proposé ! Tu seras en charge de la mise en page et du design du site web.  

Quelle(s) formation(s) ? Une formation dans les arts numériques est idéale ! Tu devras également être formé dans l’informatique pour réaliser au mieux le site web demandé par l’entreprise.  

Social media consultant

Si tu connais bien les réseaux sociaux et qu’apprendre les techniques de communication ne te fait pas peur, le rôle de social media consultant est peut-être pour toi ! Ta mission ? Représenter tes clients sur les réseaux sociaux ! Être social media consultant implique d’assurer aux clients une bonne visibilité sur les réseaux, tu dois être capable de mettre en place des stratégies de communication et de garantir la réputation de tes clients. En résumé, dans les agences de com’ ou de pub, tu es LE pro des réseaux.   

Quelle(s) formation(s) ? La réponse est simple : des études de communication ! Comme toujours, pense à t’orienter vers le digital/le numérique.  


Nous arrivons à la fin de cette courte liste qui ne reprend qu’une partie des nombreux métiers qui peuvent t’amener à travailler dans les réseaux sociaux ! Si cette liste t’a inspiré, n’hésite plus et fonce te renseigner sur la prochaine formation que tu souhaites entamer !  

Et reste connecté·e pour d’autres informations sur le monde de la com’ et du marketing digitale !  

Tu es novice avec les réseaux sociaux ? Ce n’est pas grave, l’équipe de Décodagecom publie tous les jours un nouvel article sur ces médias et tant d’autres. D’ailleurs, notre article sur les différents réseaux sociaux et leurs différentes utilités pourrait déjà être un bon départ 😉   

TIPS : créer un profil LinkedIn en étant étudiant, c’est super important ! Ça te permettra de trouver des jobs étudiants, des stages et bien évidement, de te créer un réseau de professionnels pour ta future carrière. Alors, n’attends plus et deviens un pro de LinkedIn grâce à cet article.

Au passage, n’oublie pas de nous suivre sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest… On a même un compte TikTok ! @decodagecom sur tous les réseaux !  

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *