Qu’est-ce-que Twitter et son utilisation ?

Dans un précédent article, nous avons parlé de l’importance des réseaux sociaux et de l’ampleur que ces plateformes digitales ont pris ces dernières années.

Aujourd’hui, nous allons découvrir ensemble Twitter et son utilisation, et son importance dans la société actuelle.  

Logo Twitter
Source: Unsplash

Le succès de Twitter réside dans sa capacité à diffuser des informations instantanément. Le citoyen lambda, les stars du divertissement, les personnalités politiques, les blogueurs et diverses personnalités communiquent tous via Twitter et partagent des informations en temps réel.  

Savoir comment fonctionne twitter permet d’avoir accès aux dernières informations de l’actualité. 

Cet article te permettra de comprendre l’utilité de twitter, de t’initier aux différentes fonctionnalités et ainsi optimiser son utilisation.  

1ère étape pour l’utilisation de Twitter: S’inscrire

Créer son compte twitter: les étapes
Source: https://twitter.com

Rends-toi sur  https://twitter.com/signup. Suis les instructions et saisis des informations telles que ton nom et ton adresse email.  

Attention, si tu choisis de t’inscrire avec une adresse email, il te sera demander de vérifier celle‑ci en en allant sur ta boite mail et de suivre les instructions de l’email envoyer par twitter. En choisissant de t’inscrire avec un numéro de téléphone, il te sera demander de le vérifier en envoyant un SMS contenant un code.  

Lorsque tu crées un compte, vous dois choisir un nom d’utilisateur (ton nom d’utilisateur est ton identifiant unique sur Twitter). Il est donc important d’en choisir un approprié et qu’il soit disponible.  

2ème étape: Apprendre les bases

Lorsque tu as un compte, tu peux faire les actions suivantes : 

  • Ecrire un « tweet » :  Un message de 140 caractères contenant du texte, des images, des liens, des vidéos, etc.   
  • Le fil d’actualité : La page d’accueil de ton compte twitter. 
  • Être suivi par d’autres comptes : Les “Followers” sont les personnes qui te suivent. Elles verront tes tweets apparaître sur leurs fils d’actualité. 
  • Suivre un compte : Tes “Following” sont les personnes que tu suis. Les tweets de ces comptes apparaîtront sur ton fil d’actualité. 
  • Retweet : Il s’agit de reprendre une publication d’un autre compte, c’est à dire transmettre un tweet existant à vos “followers” en y ajoutant un message. 
  • Mettre un hashtag (#) : Il s’agit d’ajouter des mots clés dans ton tweet. Il sera donc ajouté à une liste comprenant tous les tweets avec le même hashtag. Ceux-ci te permettront d’obtenir une meilleure visibilité sur ce réseau. 
  • Faire une « Mention » : C’est à dire ajouter le nom d’un utilisateur dans un tweet. Ce dernier sera averti de la chose. 
  • Mentionné un compte : Il faut simplement ajouter “@” suivis d’un pseudo d’un compte twitter. Ce dernier sera notifié du tweet.  

3ème étape: Découvrir les fonctionnalités

Les fonctionnalités de Twitter

1) Lors de ton inscription, tu as dû choisir une photo ainsi qu’un pseudo. Ceux-ci seront utilisés lors de toutes tes actions sur Twitter pour te permettre de t’identifier.  

2) Toutes tes informations personnelles ainsi que ton nombre de “Followers”, de “Following”, les “Tweets” que tu as écrits, publications que tu as aimées, … Tout cela se retrouvera dans cet onglet.  

3) La création de liste permet de classer tes centres d’intérêts en différents thèmes tels que le football, la mode, …  Et de pas manquer des Tweets des experts sur les sujets qui te tiennent à cœur.  

4) L’onglet sujet permet de sélectionner les sujets que tu souhaites faire apparaitre dans ton fil d’actualité et ceux que tu ne souhaites pas faire apparaitre.  

5) Tu as l’occasion d’enregistrer les “Tweets” de ton choix. Tous se retrouveront dans l’onglet “signets”.  

6) Créer ou modifier des histoires constituées de Tweets qui racontent ce qui se passe dans le monde.  

7) Il est à tout moment possible de modifier ses paramètres de compte, de confidentialité, de notifications, de préférence réseaux ainsi que les paramètres généraux du réseau.  

8) Le centre d’assistance te permet de te guider quant à ton utilisation et de répondre à toutes tes questions sur Twitter.  

9) Tu peux personnaliser la couleur de Twitter en activant le mode sombre.  

10) Cet outil te permet de prendre des photos et des vidéos pour personnaliser tes Tweets.  

Mais finalement Twitter, à quoi ça sert ?

L’objectif premier est d’avoir un nombre important de followers (personnes qui vous suivent). De cette sorte, vos messages auront une portée la plus importante possible. Cela te servira à plusieurs choses : 

  • Vous pouvez effectuer une recherche sur un sujet bien précis, de cette façon vous pourrez échanger avec d’autres personnes qui partagent le même point de vue ou un différent que vous sur ce sujet.  
  • Grâce aux hashtags, vous pouvez augmenter la visibilité d’un site, d’une image, d’un lien, … Et ainsi entrer en contact avec un public ciblé. 

D’un point de vue business, savoir comment fonctionne twitter permet d’avoir accès aux dernières informations de son secteur d’activité, de faire évoluer la notoriété de sa marque, d’interagir facilement avec des clients et de leur d’offrir un service client réactif. Le service après-vente est l’une des fonctions les plus importantes sur Twitter. En effet, de nombreux internautes passent par ce réseau pour faire des réclamations auprès d’une entreprise. Cela s’explique notamment par le fait que Twitter est connu pour être un réseau social où la réactivité est de rigueur et dont l’interaction avec une communauté est la plus forte !  

Voilà tu es maintenant initié à tous le vocabulaire et les fonctionnalités de Twitter. Afin de maitriser ce réseau, rien de mieux que d’y passer du temps pour se l’approprier !  


Tu es novice sur les réseaux ? Pas de problème ! Nous sommes là pour t’aider ! Tu peux déjà te rendre sur cet article pour tout connaître sur les réseaux sociaux. Si tu as encore des questions, n’hésite pas à les écrire en commentaire, nous serons ravis de te répondre !  

Reste connecté pour devenir incollable sur tous les réseaux ! Toutes les semaines, l’équipe de Décodagecom écrit des dizaines d’articles sur le monde de la communication et du marketing digital !  

Tu penses vouloir faire carrière dans nos domaines ? Les bacheliers et master en communication de l’UCLouvain sont peut-être pour toi ! Friand d’en savoir plus ? Viens jeter un œil sur ce site : https://uclouvain.be/fr/facultes/ESPO  

Tu peux également te rendre sur nos réseaux sociaux pour tout savoir sur le monde de la com’ !   

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *