Booster son “business” grâce à Twitter : pourquoi et comment

Twitter pour son entreprise
Twitter Business

Précédemment, nous t’avons expliqué plus précisément ce qu’était Twitter et son utilisation.  Dans cet article, on va te détailler les raisons intéressantes pour un « business » d’être présent sur Twitter afin de le booster. Il sera aussi question de t’expliquer comment dont il doit être utilisé pour que cela soit fructueux. 

Twitter Business
 
https://unsplash.com/s/photos/twitter-on-smartphone  

Pourquoi utiliser Twitter ?

  • Il y a déjà une certaine audience présente sur Twitter. Cela rend la tâche plus facile aux marques et entreprises pour atteindre les gens et obtenir des résultats.  
  • Être présent sur Twitter équivaut à disposer d’un baromètre de réputation en temps réel pour les entreprises présentes sur le réseau. Grâce à Twitter, elles se tiennent également au courant des dernières tendances de marché.  
  • En utilisant Twitter, un commerce peut bâtir une réelle relation de proximité avec ses clients. Elle pourra également communiquer facilement sur toute l’actualité pertinente à son sujet. De plus, elle pourra instantanément aider les clients insatisfaits ou rencontrant un problème, tel que le ferait son service après-vente.  
  • Promouvoir son entreprise sur Twitter est gratuit.  
  • En étant active sur Twitter, une boîte peut toucher un autre public, qui n’était pas encore acquis à sa cause.  
  • Grâce à la fonctionnalité « Question » ou simplement en twittant des questions, une entreprise peut lancer une conversation avec ses abonnés. Ainsi, elle pourra tirer parti des retours qui lui parviennent à son égard.  

Quelques chiffres

Ils illustrent les effets positifs pour une entreprise de l’utilisation de Twitter sur ses « followers ».  

Quelques chiffres liés à l'utilisation de Twitter Business
https://business.twitter.com/fr/basics/intro-twitter-for-business.html  

Comme tu peux le constater, il est très intéressant pour les firmes de se trouver sur Twitter pour être en contact avec leur audience. D’autant plus que, comme cité plus haut, le réseau social est gratuit.  

Pour créer le compte de ton entreprise, c’est par ici que ça se passe !  

Comment utiliser Twitter pour faire fructifier son business ?

Il existe plusieurs astuces pour utiliser efficacement Twitter pour sa société. En voici quelques-unes !  

Pas de « hashtag », pas de résultat 

Il est important de savoir que pour être visible, un tweet doit absolument être accompagné d’un « hashtag ». Le « hashtag », c’est un mot-clé précédé du symbole “#”, il est utilisé sur de nombreux réseaux sociaux. Quand une publication est accompagnée d’un « hashtag », elle est visible même pour les utilisateurs qui ne sont pas parmi tes “amis” ou tes « followers ».  

Bien utiliser et choisir ses « hashtags » peut amener jusqu’au double d’interactions à un Tweet. Ce qui veut dire concrètement qu’une entreprise peut toucher jusqu’à deux fois plus de monde autre que ses « followers » ! En choisissant les bons hashtags sous ses publications, les firmes peuvent donc ainsi faire passer leur message au plus grand nombre.  

Pour savoir comment choisir ses « hashtags », voici quelques sites qui pourront t’aider : TagBoardTweet Binder ou RiteTag.  

Tweeter  au bon moment

Timing
https://unsplash.com/s/photos/time  

L’heure à laquelle tu publies un tweet peut avoir énormément d’influence sur la visibilité que celui-ci recevra. En fonction du moment choisi, un tweet peut soit avoir le potentiel de devenir viral, soit probablement tomber dans les abysses du réseau social.  

D’après certaines études, l’heure idéale pour publier sur Twitter pour toucher un max de monde se situerait entre 13h et 15h et de 17h à 18hle tout du lundi au jeudi. Pourquoi ? Parce que de manière générale, les utilisateurs de Twitter sont plus actifs pendant la semaine et durant ces tranches horaires en particulier.  

Pour optimiser la visibilité de tes tweets, entre autres grâce à un bon timing, tu peux te rendre sur le site Twitter Analytics. Il te permettra d’analyser les statistiques de ton compte pour booster ton « business » plus efficacement grâce à Twitter.

Trouver son contenu grâce à une liste Twitter

Au plus tu suis de comptes sur Twitter, au plus il est difficile de t’y retrouver. Twitter le sait. Pour garder un œil sur les comptes qui t’intéressent vraiment, le réseau social propose de créer des listes Twitter personnalisables.  

De cette façon, une entreprise peut créer une liste composée de ses clients, une autre d’influenceurs travaillant pour elle, une autre encore avec des firmes concurrentes pour les garder dans le rétroviseur, etc.  

Pour un guide complet sur l’utilisation des listes Twitter, c’est par ici.  


Tu en sais désormais un peu plus sur les raisons et la façon d’utiliser Twitter pour donner un coup de « booster » à un « business » !  

Reste connecté pour devenir incollable sur le monde de la com’ et les réseaux sociaux. Toutes les semaines, l’équipe de DecodageCom écrit des dizaines d’articles pour te tenir informé sur le sujet !  

Si tu penses vouloir faire carrière dans ce domaine, n’hésite surtout pas à faire un tour sur le site de l’École de communication de l’UCL. Tu trouveras plein de renseignements utiles parmi leurs nombreuses rubriques !  

Pour du contenu interactif et varié, tu peux également nous suivre sur nos différents réseaux sociaux. Nous t’y attendons !  

Et si tu as des questions, pose-les-nous en commentaire ! 😉  

Sources : Twitter Business, SoLocal, Buffer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *