Est-ce qu’Instagram est le nouveau Tinder des jeunes ?

De nos jours, tous les moyens (ou presque) sont bons pour trouver l’amour. En particulier après une année de confinement pendant laquelle rencontrer des inconnus semblait impossible. Si la distance sociale s’est installée dans notre quotidien, ça ne veut pas dire pour autant que les rencontres amoureuses sont devenues impossibles  ! Au contraire, les jeunes (et les moins jeunes) ont trouvé de nouvelles manières de se rencontrer, par les réseaux sociaux et sites de rencontre. Nous allons voir dans cet article comment Instagram est devenu un outil pour ces rencontres virtuelles. Ou plus concrètement: est-ce qu’Instagram est le nouveau Tinder des jeunes ?   

application Instagram

Trouver l’amour sur Instagram, c’est possible?

OUI  ! Instagram, c’est un réseau social dont le but premier est de partager des photos en mode public ou privé. C’est aussi un réseau qui permet de rencontrer des personnes qu’on ne connait pas mais avec qui on partage des centres d’intérêts. Aujourd’hui, ce sont principalement les jeunes (18 – 24 ans) qui sont nombreux à rencontrer l’amour sur ce réseau qu’ils utilisent quotidiennement.  

Comment trouver l’amour sur Instagram?

La question que tu dois te poser maintenant ça doit être «  comment   ? ». C’est très simple, Instagram a cet avantage (comparé à Tinder par exemple) qu’il donne accès à des personnes du monde entier en quelques clics. Tu veux des étapes faciles à suivre pour tenter de rencontrer l’homme ou la femme de ta vie sur Instagram ? Il suffisait de demander  !  

Like and follow  

Pour commencer à entrer en contact avec quelqu’un dont tu as vu quelques photos sur Instagram, essaie d’aimer quelques-unes de ces photos, et clique sur le bouton « suivre ». La personne en question recevra une notification et, qui sait, consultera peut-être ton profil.  

Slide in the “DMs”  

Imagine la situation idéale  : ton crus ’Instagram t’a suivi à son tour et a même posé un j’aime sur quelques-unes de tes photos. L’étape suivante demande un peu de courage, mais tu peux le faire, on l’appelle en anglais « slide in the DMs ». En gros, il est temps pour toi d’envoyer un message à la personne que tu convoites.  

TIPS  : si tu es timide, tu peux juste répondre à une story avec un emoji et attendre de voir la réaction de celui ou celle que tu suis !  

(note : si t’es vraiment confiant ou que c’est le coup de foudre, tu peux faire les étapes 1 et 2 en même temps, sans attendre que l’autre aime tes photos ou te suive en retour)  

Let’s talk  

On est à l’étape cruciale de la conversation. T’as suivi ton crush, tu lui as envoyé un premier message ou répondu à sa story, et il ou elle t’a répondu. Maintenant tout ce qu’il te reste à faire est de discuter, de faire connaissance, un peu comme sur une application de rencontre classique. Le reste, c’est à toi de gérer  en fonction de l’évolution de votre situation !  

WARNING  : Si tu décides de rencontrer quelqu’un avec qui tu as parlé sur Instagram (ou sur n’importe quel réseau social ou sur une application de rencontre) sois prudent·e ! Sois bien sûr(e) que la personne à qui tu parles est bien réelle, quitte à lui demander de se voir par vidéo avant par exemple. Le jour de la rencontre, demande à des amis de rester dans les alentours du lieu où vous vous voyez et assure-toi que c’est un lieu où il y a du monde  ! Tout le monde n’est pas mauvais sur Internet, mais il vaut mieux prévenir que guérir  !   

Quelle différence entre Instagram et Tinder?

Pour illustrer plus facilement les avantages et inconvénients de chacun, nous t’avons fait une petite infographie qui peut t’aider  :  

Instagram VS Tinder

Si tu as entre 15 et 24 ans, si on suit cette infographie, il est certain qu’Instagram semble plus attrayant. Néanmoins, n’oublie pas qu’Instagram n’est pas uniquement un site de rencontre  ! Les 1,2 milliards d’utilisateurs ne sont pas tous à la recherche de quelqu’un avec qui partager leur vie contrairement à Tinder où (en règle générale) il est plus commun de chercher l’amour.  

Si tu cherches vraiment à rencontrer l’amour sur Internet, rien ne t’empêche évidemment d’utiliser tous les moyens à ta disposition  ! Beaucoup mentionnent même leur nom Instagram sur Tinder… 

Besoin d’un coup de pouce? Essaie Louvain-la-mour!

Tu n’arrives pas à te convaincre d’essayer les étapes proposées ci-dessus  ? Tu n’arrives pas à trouver la perle rare sur Instagram  ? Ne t’inquiète pas, il y a une solution : Louvain-la-mour.  

Si tu n’en as jamais entendu parler, Louvain-la-mour c’est au départ un groupe privé sur Facebook lancé par Marie qui, voyant tous les étudiants un peu isolés en ces temps compliqués, a eu l’idée de rassembler les célibataires qui le souhaitaient autour d’un objectif commun : trouver l’amour !  

Sur le groupe Facebook, chacun est libre de publier des photos d’un·e ami·e célibataire accompagnées d’une petite description pour attirer d’autres célibataires intéressés.  

Le succès du groupe était tel que Marie s’est même lancée dans l’organisation de Blind Dates ! On compte à ce jour 16 600 membres environ. Ça en fait des célibataires à rencontrer !  

Louvain-la-mour sur Instagram ?

Le projet s’est développé jusqu’à Instagram où Marie propose maintenant à chaque personne qui le souhaite d’envoyer un « starter pack » de son ami·e célibataire ! Le « starter pack » (comprenant des photos de la personne mais aussi de ses centres d’intérêts) est ensuite publié en story avec le lien vers le profil du ou de la célibataire !  

Avec l’aide de Marie, tu n’as maintenant plus aucune excuse pour foncer ! Demande à un ami de confiance de te présenter aux autres célibataires et le tour est joué ! En plus, Marie est super réactive sur les réseaux (que ça soit Facebook ou Instagram), donc ton profil sera rapidement publié sur Louvain-la-mour. Si ça peut te convaincre davantage, il y a déjà de nombreux couples qui se sont formés grâce à ce groupe, comme on peut le voir dans les témoignages publiés sur les réseaux.


Ça y est, tu sais tout des rencontres amoureuses sur Instagram ! Alors quand tu passeras sur l’application pour chercher l’amour ou aller suivre @louvainlamour, pense à nous suivre également @decodagecom  (ainsi que sur tous les autres réseaux) et à aller lire nos autres articles sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *