Qui sont tes « Close Friends » sur Instagram ?

Close Friends Instagram
"Close Friends"

Qui parmi nous n’a encore jamais posté de « Story » pour ses amis ou ses « Close Friends » sur Instagram ? Pour notre génération ultra connectée, Instagram est un incontournable. Il est pratiquement impossible de trouver des personnes qui ne publient pas de « Stories ». Les « Stories », ce sont ces publications qui disparaissent après 24h. Elles nous permettent de booster notre compte Instagram (retrouve 6 astuces pour booster ton compte en cliquant sur ce lien). Cela nous permet aussi tout simplement de partager le contenu de notre vie quotidienne avec nos amis et/ou followers de manière ludique et interactive.

Profil Instagram - où trouver la liste de "Close Friends"
https://unsplash.com/s/photos/instagram

Pour être incollable sur les Stories Instagram, c’est par ici

Pourquoi les « Close Friends » ?

Certains d’entre nous, même si leur compte est privé, souhaitaient pouvoir publier du contenu et des « Stories » de manière plus intime, pour en faire profiter uniquement une partie de ses followers et/ou ses amis les plus proches. Instagram s’est très vite vu reprocher son manque de confidentialité. C’est sans doute à cause de ça que le réseau social a vu naître les « Finstagram ».

Peut-être que toi aussi tu as fait partie des jeunes qui ont créé un « Finstagram » (contraction des mots anglais ‘fake’ et ‘Instagram’) ou autrement dit un second compte Instagram sur lequel tu n’acceptais que tes amis les plus proches pour publier du contenu plus intime, plus drôle ou embarrassant dans le but de ne pas partager absolument tout avec les followers de ton compte ‘officiel’ ?

C’est en observant ce phénomène qu’Instagram a réagi le 30 novembre 2018. Le réseau a lancé, après des mois de développement, la fonctionnalité « Close Friends », amis proches en français, pour ses « Stories ». 

"Close Friends" - à quoi ça ressemble
« Close Friends » – à quoi ça ressemble

Mais c’est quoi les « Close Friends » ? 

Grâce à la fonctionnalité « Close Friends », Instagram te permet de sélectionner les personnes parmi tes followers avec qui tu partageras le contenu que tu jugeras le plus exclusif. Lorsque tu placeras une personne dans ta liste de « Close Friends », elle ne recevra pas de notification concernant cet ajout. Tu peux dès lors également la supprimer de cette liste sans qu’elle en soit avertie par l’application. Il est également impossible pour un de tes followers de t’envoyer une demande afin de faire partie de ta liste d’amis proches. Tu es donc totalement libre de la gestion de cette liste d’amis et en toute confidentialité. Tes amis verront désormais un cercle vert autour de ta photo de profil sur leur écran d’accueil d’Instagram lorsque tu publieras une « Story » dans l’onglet « Close Friends ».

Comment créer ma liste ?

Créer cette fameuse liste n’a rien de bien compliqué. Il te suffit de cliquer sur le bouton de ton profil. Ensuite clique sur l’icône de la liste et tu verras alors apparaître « Amis proches » ou « Close Friends » dans les options. Clique dessus. L’application te proposera alors automatiquement une série de comptes à ajouter à tes « Close Friends ». Il suffira de cliquer sur ajouter à côté des comptes souhaités. Si un des comptes que tu souhaites ajouter ne figure pas dans la liste de suggestions, tu peux bien sûr effectuer une recherche et en trouver d’autres. Lorsque tu te rendras sur le compte d’une personne que tu auras placée dans ta liste d’Amis proches, le mot “abonné(e)” sur son profil sera affiché en vert pour te rappeler qu’elle fait partie de ta liste.  

Si tu es plutôt visuel, tu peux te référer à la photo ci-dessous pour t’aider à créer ta liste de « Close Friends ». 

Comment créer la liste de "Close Friends"
Comment créer la liste de « Close Friends » – https://www.facebook.com/help/instagram/2183694401643300

Comment poster une « Story » réservée à mes « Close Friends » ?

Lorsque tu souhaites poster une Story que seule ta liste de Close Friends pourra voir, il te suffira de prendre une photo ou vidéo comme tu le ferais en temps normal et de sélectionner l’option « Close Friends » ou « Amis proches » en bas à gauche de l’écran de ton smartphone quand tu seras prêt à la poster. Tu seras ainsi assuré du maximum d’intimité possible tout en publiant du contenu pour tes amis. Pour le reste, les « Stories » publiées pour tes amis proches fonctionnent comme une « Story » ordinaire et disparaîtront après 24h. 

Si encore une fois tu as besoin d’explications plus visuelles, tu peux jeter un coup d’œil à la photo ci-dessous. 

Comment poster une "Story" pour mes "Close Friends"
Comment poster une « Story » pour mes « Close Friends » – https://www.facebook.com/help/instagram/2183694401643300

Tu sais désormais tout ce qu’il y a à savoir sur une des fonctionnalités phares d’Instagram.


Tu es intéressé par le monde de la com’ ? Pourquoi ne pas en faire ton métier ? Pour cela, n’hésite pas à te rendre sur le site de l’école de communication de l’UCL ! Tu y retrouveras plein d’informations intéressantes ! 

Tu es novice sur les réseaux ? Pas de problème ! Nous sommes là pour t’aider ! Tu peux déjà te rendre sur cet article pour tout connaître sur les réseaux sociaux. Si tu as encore des questions, n’hésite pas à les écrire en commentaire, nous serons ravis de te répondre !

Reste connecté pour devenir incollable sur tous les réseaux ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *