Décoder le langage com’

Un glossaire du monde de la communication

  • Algorithme : « Ensemble de règles opératoires dont l’application permet de résoudre un problème énoncé au moyen d’un nombre fini d’opérations. Un algorithme peut être traduit, grâce à un langage de programmation, en un programme exécutable par un ordinateur. » (Définition du Larousse).
  • ARPP (Autorité de régulation professionnelle de la publicité) : organisme professionnel de la régulation de la publicité en France. 
  • Audit : procédure consistant à effectuer un diagnostic complet d’une entreprise. Il a pour but d’optimiser le fonctionnement de cette dernière. Il se décline en audit de communication, environnemental, marketing, …
  • B2B (business-to-business) : désigne les relations commerciales entre deux entreprises.
  • B2C (business-to-consumer) : désigne les actions commerciales et des actions de communication des entreprises à destination du consommateur final.
  • B2E (business-to-employee) : désigne les relations entre une entreprise et ses employés (aussi appelé marketing interne).
  • Backlink : lien externe renvoyant à un site web, une page web.
  • Bad buzz : phénomène « bouche à oreille » avec un impact négatif qui se déclenche souvent sur les réseaux sociaux.  
  • Balise méta-description : balise du code HTML qui va fournir un résumé du texte contenu au sein d’une page web qui sera affiché dans les résultats du moteur de recherche.
  • Balise title : balise du code HTML qu’on utilise pour donner un titre à une page web. C’est ce qui sera repris dans la barre de recherche du navigateur.
  • Big data : ensemble des données issues des consommateurs et des marchés produites sur internet.
  • Bottom-up communication : expression anglaise désignant une communication basée sur les résultats obtenus (quels qu’ils soient).
  • Brand Manager : personne chargée de la gestion et du développement du capital de marque lié à une marque en particulier.
  • Brand positioning : il s’agit du positionnement stratégique d’une marque qui a pour objectif de créer des images dans la tête des consommateurs. Cette notion peut être rapprochée du positionnement corporate à l’exception qu’ici, l’organisation à l’initiative du positionnement est une marque et non une entreprise.
  • Branding : le terme branding désigne généralement une logique d’action marketing ou publicitaire qui cherche à positionner favorablement une marque dans l’esprit du consommateur.
  • Capital marque : ensemble des attitudes et comportements de consommateurs associés à une marque.
  • Charte graphique : document regroupant l’ensemble des données relatives aux différents éléments graphiques composant les différents supports de communication d’une entreprise ou organisation (données colorimétriques, typologie, logo, …). Ce document a pour but l’homogénéité des contenus.
  • CMA (Competition & market authority) : département du gouvernement du Royaume-Uni qui régule les marchés et la concurrence.  
  • CMS (Content Management Software) : c’est un logiciel de gestion de contenu avec lequel on peut créer des contenus en ligne sans avoir besoin d’une programmation HTML.
  • Communauté : groupe d’individus qui interagissent, partagent des informations en lien avec leurs centres d’intérêts communs.
  • Communication corporate : ensemble des actions qui visent à promouvoir l’image d’une entreprise ou d’une organisation auprès de toutes ses stakeholders. Elle comprend les relations presse, relations publiques et évènementielles. L’équivalent français est la « communication institutionnelle ».
  • Communication digitale ou numérique : actions de communication via les supports digitaux (blog, site web, réseaux sociaux, etc.)  
  • Communication externe : ensemble des actions de communication à destination du public externe à une entreprise ou organisation.  
  • Communication one-to-many : se dit d’une communication établie entre un seul et unique émetteur vers un nombre de récepteurs multiples.
  • Communication one-to-one : se dit d’une communication établie entre un seul et unique émetteur et un seul et unique récepteur.
  • Communiqué de presse : ensemble d’informations commerciales, politiques, marketing ou autres livrées à la presse. L’objectif est d’obtenir une diffusion gratuite mais complète.
  • Community manager : personne qui gère la présence d’une entreprise, d’une marque ou d’une organisation au sein des communautés (groupes de discussion forum) mais également de la visibilité d’une entreprise, marque ou organisation sur les réseaux sociaux numériques. Un Community Manager peut être contrôlé ou non par la marque directement.
  • Conférence de presse : action par laquelle une entreprise ou une organisation s’adresse à l’ensemble de la presse afin de transmettre une information.
  • Consultant en communication : personne travaillant dans le domaine de la communication pour une entreprise ou une organisation, qu’elle soit salariée ou indépendante.
  • CRM (Customer Relationship Management) : ensemble des opérations marketing et de communication visant à optimiser la qualité de la relation client.
  • Cross media : est une expression anglaise qui caractérise une stratégie de communication croisant l’ensemble des types de médias disponibles pour obtenir une efficacité maximale.
  • Crowdsourcing : est la pratique de faire appel au grand public et aux consommateurs afin de créer des éléments marketing (slogan, marque, …).
  • Culture d’entreprise : ensemble des valeurs qui régissent consciemment et/ou inconsciemment le fonctionnement d’une entreprise.
  • Data center : plateforme destinée au stockage, à la sécurisation et à certains traitements des données.  
  • Data : mot anglais signifiant « donnée ». Il est principalement utilisé dans le secteur de la télécommunication et de l’informatique.
  • Dayparting : division de journée en plusieurs tranches horaires selon l’audience qu’elles regroupent. 
  • Digital : anglicisme qui veut littéralement dire « nombre ». En français, l’équivalent est « numérique ». Le digital désigne alors toute chose relative à l’utilisation des technologies numériques abstraites et virtuelles.
  • DOOH (Digital Out-Of-Home) : cet acronyme est utilisé pour signifier l’ensemble des publicités extérieures digitales.
  • E- WOM (word of mouth) : expression anglaise équivalente à « bouche à oreille » dans le domaine du digital. 
  • E-commerce : ensemble des transactions commerciales s’effectuant via des interfaces électroniques et digitales.
  • Entreprise agile : est une entreprise ayant une grande capacité d’adaptation à son environnement aussi bien au niveau stratégique qu’opérationnel.
  • E-réputation : réputation sur internet et les réseaux numériques (cfr. réputation).
  • Feedback : il s’agit d’un dispositif mis en place assurant un retour possible du client ou consommateur envers le producteur du bien. Il est utilisé en service après-vente et en gestion de relation cliente.
  • FOMO (Fear of Missing Out) :  cet acronyme est utilisé pour désigner un syndrome, le syndrome de la peur de manquer quelque chose.
  • Gamification : est une expression dérivée du mot anglais game (« jeu ») qui consiste à recourir au jeu afin de mieux faire passer un message.
  • Génération X : groupe d’individus nés approximativement entre 1964 et 1979.
  • Génération Y : groupe d’individus nés approximativement entre 1979 et 1994.
  • Génération Z : groupe d’individus nés à partir de 2006.
  • Google Analytics : service gratuit de web analytique proposé par Google (temps passé sur le site, nouvelle visite, …).
  • Greenwashing : désigne la pratique d’une organisation ou une entreprise qui vise à utiliser un positionnement ou une des pratiques écologiques à des fins marketing.  
  • HTML (Hypertext Markup Language) : langage de balisage utilisé pour la création de pages web permettant notamment de définir des liens hypertextes. (Définition Le Robert)
  • HTTP (Hypertext Transfer Protocol) : c’est un protocole de transmission permettant à l’utilisateur d’accéder à des pages Web par l’intermédiaire d’un navigateur. (Définition Le Robert)
  • HTTPS (Hypertext Transfer Protocol Secure) : extension sécurisée du protocole HTTP.
  • Identité de marque : ensemble des caractéristiques de la marque au sein de l’esprit des consommateurs.
  • Image : impression véhiculée par une entreprise ou une organisation auprès des consommateurs à un instant T. La somme de ces images correspond à la réputation.
  • Inbound marketing : nouveau type de marketing basé sur l’attraction d’internautes par des contenus internet attrayants et de qualité (>< outboung marketing).
  • Influenceur : personne utilisant un blog personnel ou tout autre support pour diffuser ses opinions et capable d’influencer le comportement et les modes de consommation des internautes.  
  • Intranet : il s’agit d’un net en interne dont l’accès est limité à certains membres et qui n’est pas disponible en ligne.
  • KPI (Key Performance Indicator) : cet acronyme en anglais, que l’on traduit en français par ICP pour indicateurs clés de performance, est un facteur mis en place pour quantifier et mesurer l’efficacité d’une campagne de communication, de marketing ou publicitaire.
  • Lobby : regroupement plus ou moins formel d’acteurs d’un secteur professionnel partageant des intérêts communs. 
  • Lobbying : ensemble d’actions d’influence et de pression menées par un lobby ou une entreprise dans le but de défendre ses intérêts auprès des institutions ou des individus preneurs de décision.
  • Maillage : organisation des liens internes et externes à un site web permettant d’améliorer la navigation au sein d’une site mais également d’améliorer le référencement. 
  • Maquettiste : il s’agit de la personne en charge de la création visuelle et de l’édition visuelle des différents contenus d’une entreprise (flyer, tract, site internet, …). Cette profession est en ligne directe avec la publication assistée par ordinateur.
  • Marketing d’influence : il s’agit d’un type de marketing utilisant comme principe la notion d’influence et donc lié à la gestion des collaborations avec les influenceurs.
  • Marketing de contenu : il s’agit d’un type de marketing plaçant au centre de sa motivation le contenu. La finalité peut être la prospection, la fidélisation ou la construction corporate.
  • Marketing des médias sociaux : il s’agit d’un type de marketing qui regroupe toutes les utilisations marketing qui peuvent être faites des médias sociaux.
  • Marketing digital : ensemble des techniques marketing sur les supports et canaux digitaux.  
  • Marketing digital : ce type de marketing regroupe l’ensemble des marketings qui utilisent comme support les canaux digitaux.
  • Marketing direct : il s’agit d’un type de marketing regroupant l’ensemble des marketings qui ont pour action l’utilisation de communication personnalisée afin de susciter une réaction ou un retour rapide de la part du destinataire.
  • Marketing participatif : il s’agit d’un type de marketing dans lequel le client ou consommateur fait partie intégrante du processus de création du produit ou d’évolution de ce dernier.
  • Marketing relationnel : ensemble d’actions marketing visant à la création d’une relation continue avec les consommateurs dans le but de les fidéliser ou de leur faire augmenter leur consommation.   
  • Marketing viral : il s’agit d’un type de marketing pour lequel la méthode de diffusion est d’éveiller le buzz et d’inciter le destinataire à lui-même diffuser le contenu.
  • Marketing de luxe : ensemble des techniques marketing utilisées pour la promotion et commercialisation des produits ou services de luxe. 
  • Marque employeur : ensemble des problématiques d’image d’une marque à l’égard des employés ou salariés potentiels. 
  • Médias sociaux : plateforme digitale accessible par internet et permettant à leurs membres d’établir ou d’intégrer des réseaux d’amis ou connaissances professionnelles et de participer ainsi à la vie de ces réseaux via les outils et les interfaces de communication et d’interaction.
  • Millennials : groupes d’individus nés entre 1980 et 2000.
  • MOOC (Massive Open Online Course) : plateforme de formation à distance, la plupart du temps gratuite, permettant de suivre des cours dans les grandes universités.  
  • Netlinking : action de développer des liens hypertexte externes vers un site ou une page web qu’on souhaite promouvoir.
  • Nudge marketing : consiste à inciter les consommateurs à prendre par eux-mêmes des décisions qui vont dans le sens souhaité. Cette technique a pour but d’influencer le comportement des consommateurs.
  • Outbound marketing : type de marketing traditionnel dans lequel la communication est effectuée de l’annonceur vers le consommateur (>< inbound marketing).
  • PAO (Publication assistée par ordinateur) : discipline liée à la création de contenu destiné à l’impression. Cette création est assistée par ordinateur via des logiciels d’édition (exemple de logiciel : Adobe InDesign).
  • Persona : notion du marketing signifiant la création d’un avatar représentant le profil type de la personne ciblée par une action marketing, publicitaire ou encore de communication. Le profil poussé attribue un prénom ainsi que des caractéristiques psycho-sociales à cet avatar.
  • PESTEL : méthodologie d’analyse de l’environnement d’une entreprise. Moyen mnémotechnique signifiant Politique, Economique, Social, Technologique, Environnemental et Legal.
  • Pinterest : site web américain qui mélange réseau social et partage de photographies.  
  • Print : cette notion désigne l’ensemble des supports imprimés fabriqués pour la publicité ou le marketing.
  • Purpose marketing : dérivé du greenwashing qui consiste pour une organisation, à afficher ses positions pour des causes sociales afin de d’attirer des consommateurs partageant les mêmes positions. 
  • Rebranding : le rebranding consiste à mener une nouvelle logique d’action de branding.
  • Rédacteur web : cette personne a pour rôle de rédiger les contenus des messages publicitaires et des messages marketing.
  • Relations publics (plus « publiques » terme changé en 2011) : ce changement de terminaison pour prendre en compte la montée d’internet et du digital. Les relations publiques regroupent l’ensemble des techniques et actions gérant la réputation et l’image d’une entreprise ou d’une marque auprès des différents publics.   
  • Remarketing : synonyme de retargeting, il sert à réadapter la cible des campagnes marketing.
  • Réputation : somme des images que peut avoir une entreprise, une marque ou une organisation qui résulte de son comportement et de sa communication.
  • Réseaux sociaux numériques (RSN) : ensemble des médias sociaux organisés autour du « tissage » d’une toile virtuelle.
  • Responsable marketing digital : personne en charge des actions de marketing digital.  
  • Responsive WebDesign : c’est une technique de conception d’interface digitale qui permet d’adapter la mise en page d’un site en fonction de la résolution et de la taille de l’écran du support utilisé pour la recherche.
  • RGPD : Règlement Général pour la Production des Données. Directive européenne concernant les données personnelles publiée en 2016. 
  • SEA (Search Engine Advertising) : désigne la présence de liens publicitaires commerciaux sur les moteurs de recherche (lié à une régie publicitaire gérée par l’entreprise détenant le moteur de recherche). Est également appelé référencement payant.
  • SEM (Search Engine Marketing) : il désigne le marketing des moteurs de recherche dans la gestion du référencement. Il comprend le SEO et le SEA.
  • SEO (Search Engine Optimization) : il s’agit du référencement naturel d’un contenu. L’objectif est de le positionner dans les premiers résultats donnés par le moteur de recherche.
  • Social media consultant : individu en charge des réseaux sociaux. Il est les yeux, les oreilles et la voix d’une entreprise ou organisation en ligne.  
  • Social Media Management : activité consistant à utiliser l’influence des médias sociaux pour favoriser l’activité marketing, le développement commercial d’une entreprise et la marque employeur. Mise en œuvre d’une stratégie social media. 
  • Social Media Manager : personne en charge du social media management  
  • Social selling : pratique marketing qui utilise les médias sociaux afin de vendre.
  • Spin doctor : est une expression anglaise désignant un conseiller en communication politique. Le spin doctor est celui qui façonne l’opinion publique. Il utilise notamment la technique du storytelling.
  • Stakeholder (partie prenante en français) : il s’agit de toutes les personnes impliquées ou impactées de près ou de loin par l’environnement et les actions d’une entreprise ou organisation.
  • Story (sur réseaux sociaux) : format vidéo ou photo de type court valable durant 24h sur un réseau social.  
  • Storytelling : méthode qui consiste à utiliser des formes narratives réelles ou imaginaires comme moyen de communication.
  • Stratégie corporate : ensemble des actions stratégiques ayant pour but d’impacter l’image d’une entreprise ou d’une organisation.
  • SWOT : outil d’analyse stratégique des entreprises pouvant être utilisé en marketing pour une entreprise ou un produit. Acronyme de Strengths, Weaknessess, opportunities et Threats.
  • Teasing (aguichage) : technique publicitaire consistant à dévoiler une information incomplète concernant un produit ou une marque afin de générer de la curiosité.
  • Top-down communication : expression anglaise utilisée pour décrire une communication qui prend source au plus haut niveau hiérarchique et destinée à être appliquée à l’ensemble de l’entreprise.
  • Transmédia : pratique qui consiste à développer un contenu narratif sur plusieurs médias en différenciant le contenu développé en fonction des spécificités de chaque média.
  • UGC (User Generated Content) ou CGU (Contenu généré par les utilisateurs) : ensemble des contenus partagés par les consommateurs sur les médias sociaux. Le contenu peut s’articulé autour de la thématique d’une marque ou d’un produit.
  • URL (Uniforme Ressource Locator) : il s’agit de l’adresse internet unique et uniforme qui permet d’accéder à du contenu internet via la barre de navigation.
  • Web designer/master : personne en charge de la conception de site web.