Red Bull et sa stratégie marketing

Red Bull logo

Alors que Red Bull vend des boissons énergisantes, ce n’est pas la première chose que les consommateurs retiennent. En effet, grâce à une stratégie de diversification et de création de contenu varié, la marque organise de nombreux événements en lien avec les sports extrêmes ou la musique. Tout ceci dans le but d’augmenter sa popularité auprès de clients potentiels que la marque n’a pas encore touché.

Chute libre dans l’espace : «Red Bull Stratos»

Lors du 14 octobre 2012, un record du monde s’est vu être battu par l’Autrichien Felix Baumgartner. Sponsorisé par la marque, ce projet surnommé « Red Bull Stratos » a été une réussite. L’Autrichien a réalisé une chute libre depuis la stratosphère de presque 39km qui a duré plus de 9 minutes. Par conséquent, Felix Baumgartner est devenu une légende vivante grâce à son saut. Cet événement a eu d’énormes conséquences pour l’entreprise étant donné les 8 millions de spectateurs qui l’ont vu en direct.

Publicité : « Red Bull donne des aiiiles »

Les publicités de Red Bull sont originales et bien réfléchies dans leur construction. Réalisé comme un cartoon, le ton est humoristique et elles sont agréables à regarder étant donné leur courte durée. De plus, l’entreprise a également adopté un slogan frappant : « Red Bull te donne des aiiiles », une phrase qui rappelle évidemment l’énergie qu’est censée te procurer une boisson de la marque.

Rumeurs : source de bruit

Lancée sur le marché en 1987, la boisson énergisante a commencé à faire parler d’elle dans les années 1990 grâce aux soirées étudiantes et aux boîtes de nuit. L’entreprise a su surfer sur cette popularité et sur les rumeurs qui circulaient à propos de leur produit. En effet, les canettes vides dans les toilettes de boîte de nuit laissent penser que certains clients venaient prendre leur shoot de drogue à l’abri des regards. On peut également citer la rumeur concernant les composants secrets de la boisson tels que la taurine dont certains pensaient que cela provenait des testicules de taureau.  

Extrême et sport : mélange réussi

Bien que Red Bull soit connu pour ses boissons énergisantes, la vente de ces dernières n’est pas réellement l’activité principale de l’entreprise. En effet, le fondateur du groupe a longuement réfléchi à une stratégie marketing dans le but d’associer la marque à des évènements sportifs extrêmes. Plus tard, d’autres domaines ont été rajoutés dans la stratégie marketing tels que les jeux vidéo ou la musique vu l’ampleur que prenait ceux-ci. Cette stratégie de diversification vise à augmenter la notoriété de la marque dans le monde.

Événements diversifiés : sport, musique, photo, vidéo, magazine

La marque est présente dans de nombreux domaines et est particulièrement active dans le domaine du sport. Elle vise les catégories extrêmes telles que la formule 1, le parachutisme ou le wingsuit. Elle est également présente dans d’autres disciplines telles que le football ou le hockey sur glace.

Depuis peu, Red Bull s’intéresse au monde du jeu vidéo en sponsorisant l’e-sport et des grands noms du streaming tels que Ninja ou Gotaga. 

Gotaga, joueur e-sport
©RedBull
Ninja, joueur Fortnite
©RedBull

Outre les événements sportifs, la marque publie un magazine (The Red Bulletin). Elle crée des jeux pour mobiles ou sponsorise une école de musique avec un événement mensuel (Red Bull music academy).

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