Les « influenceurs » et les personnalités politiques

Mcfly & Carlito Macron défi

McFly & Carlito et Emmanuel Macron ou EnjoyPhoenix et Gabriel Attal ; ces deux exemples de collaboration ont marqué les esprits des internautes. Néanmoins, on remarque qu’il y a un objectif politique derrière ces vidéos avec des influenceurs malgré le fait qu’elles se veulent apolitiques.

Pourquoi cette collaboration entre le duo McFly & Carlito et Emmanuel Macron ?

Nul doute que tu as regardé la vidéo de McFly & Carlito ou entendu parler du défi d’Emmanuel Macron que les deux youtubeurs devaient réaliser afin de pouvoir filmer dans l’Élysée avec le président. Ce clip sur le respect des gestes barrières durant la pandémie actuelle de COVID-19 est partie d’une bonne attention mais on remarque qu’il y a un objectif dans le fond de la vidéo. En effet, les personnalités politiques font de plus en plus appel aux « influenceurs » afin de travailler avec ces derniers.

Pourquoi collaborer avec eux ?

Il est intéressant de travailler avec les « influenceurs » pour plusieurs raisons. Premièrement, grâce à leur communauté, il leur est possible de toucher une audience variée et massive concernant un sujet précis. Comme dans le cas de la vidéo de McFly & Carlito « Je me souviens », Emmanuel Macron souhaitait rappeler le message sur les gestes barrières à la jeunesse qui se détourne de plus en plus des médias traditionnels tel que la télévision.

Deuxièmement, cela permet de se créer une base électorale forte pour les élections à venir. Effectivement, derrière cette collaboration, les politiciens cherchent à se montrer accessibles auprès des jeunes électeurs.

Troisièmement, en lien avec cette accessibilité, les personnalités politiques se donnent une bonne image auprès de la population. Par le biais de cette collaboration, les politiciens cherchent le soutien du plus grand nombre de la population en acceptant de dialoguer avec eux.

Est-ce une erreur pour les “influenceurs” d’accepter ?

Du côté de la politique, il est toujours intéressant de travailler avec des « influenceurs » car ils ne retirent que du positif. Pour ce qui est des « influenceurs », cela est plus délicat puisqu’ils font pour la plupart des vidéos dépolitisées. Par conséquent, ils risquent leur image sur internet et auprès de leurs abonnés.

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