Yoast SEO : Le plugin qui booste le référencement de ton site WordPress

Tu as créé un site web sur WordPress, mais tu n’as pas encore un bon référencement sur Google ? Ça peut arriver ! Il n’est pas facile de prendre en compte toutes les directives en matière de référencement. Heureusement, Yoast SEO vient à ta rescousse ! Ce plugin pour WordPress t’aide à améliorer ton référencement. Avec une meilleure visibilité, tu obtiendras beaucoup plus de visiteurs en un rien de temps. Veux-tu savoir ce qu’est Yoast SEO et comment tu peux utiliser ce plugin ? Alors lis rapidement ce qui suit !

Pourquoi utiliser Yoast SEO ?

Il existe plusieurs plugins pour WordPress qui peuvent t’aider avec ton référencement, mais Yoast SEO est le plus populaire. Il améliore ton site web de deux façons : pour les visiteurs de ton site et pour les robots de Google et des autres moteurs de recherche.

Evidemment, le public cible principal de ton site Web est constitué des personnes potentiellement intéressées par le contenu que tu leur proposes. Tes textes doivent donc être rédigés principalement à leur intention. Yoast SEO te donne des suggestions pour améliorer la lisibilité de tes textes, afin qu’ils deviennent plus agréables à lire.

Mais quelle que soit la qualité de l’écriture de ton site, tu n’obtiendras pas beaucoup de visiteurs si l’aspect technique de ton site n’est pas à la hauteur. Cet aspect technique doit faire en sorte que les robots de Google puissent comprendre ton site Web et l’indexer correctement. Certaines fonctions sont également utiles aux internautes : par exemple, tu peux définir le titre et la description qu’ils verront dans les résultats de recherche. 

En bref, Yoast SEO demande la requête pour laquelle tu veux être bien classé et le plugin vérifie ensuite si cette requête est suffisamment claire dans ton article. Tu dois mentionner ta requête suffisamment souvent dans ton article, dans les (inter)titres et dans la méta-description.

La configuration de Yoast SEO sur ton site web

Il est en fait très facile de configurer Yoast SEO. Suis les étapes ci-dessous et ce plugin est prêt à être utilisé.

1) Télécharger et activer Yoast SEO

Vas sur le tableau de bord de ton site web. Dans la barre d’outils de gauche, tu trouveras une catégorie appelée « extensions ». Clique dessus et ensuite sur « ajouter ». Tu verras dès lors un certain nombre de suggestions de plugins. Tu n’as pas besoin de parcourir toute la liste des suggestions, car dans le coin supérieur droit, tu peux rechercher Yoast SEO. Clique ensuite sur « installer ». N’oublie pas de cliquer sur « activer » après avoir installé Yoast SEO ! Sinon, ça ne fonctionnera pas !

installer Yoast SEO

2) L’assistant de configuration

Une fois que tu as activé le programme, un nouveau bouton appelé « Yoast SEO » apparaît dans la barre d’outils de gauche. Clique dessus et un bouton apparaîtra pour ouvrir l’assistant de configuration. Ouvre l’assistant de configuration et ensuite c’est super facile : Yoast SEO te posera quelques questions sur ton site web et tu devras juste y répondre. De cette façon, l’outil sera en mesure de mieux t’aider.

Félicitations, Yoast SEO est maintenant prêt à fonctionner ! Découvres dans la suite cet outil peut t’aider à améliorer tes articles

Comment utiliser Yoast SEO ?

Tu viens d’écrire un article et tu veux maintenant l’optimiser pour le référencement ? Alors, suis ces 3 étapes.

1) Ajouter des informations dans la fenêtre Yoast SEO

Au bas de ton article, une fenêtre « Yoast SEO » apparaîtra. Ici, tu devras remplir quelques informations.

  • Requête ciblée : le terme de recherche que les internautes tapent dans le moteur de recherche pour trouver ton article.
  • Méta titre : ici, tu dois supprimer le mot « titre » et le remplacer par le titre de ton article. Tu peux également placer une version abrégée de ton titre ici s’il est trop long pour être affiché en entier dans Google.
  • Méta-description : il s’agit de la courte description qui sera affichée dans Google et qui doit convaincre les internautes de visiter ton site Web
La fenêtre "Yoast SEO"

2) L’onglet lisibilité

L'onglet lisibilité de Yoast SEO

En haut, tu peux ouvrir le menu Yoast SEO dans la colonne droite. Ce menu est divisé en deux catégories : lisibilité et référencement. Commençons par la lisibilité. Dans cet onglet, le plugin évalue les aspects suivants :

  • Test de lisibilité Flesh (note sur 100 sur la difficulté de ton texte)
  • Voix passive
  • Phrases consécutives (variation)
  • Titres
  • Longueur du paragraphe
  • Longueur des phrases
  • Mots de transition

Tu recevras un score vert, orange ou rouge. Le vert est bon, l’orange peut être amélioré et le rouge signale un gros problème. Avec les notes rouges et orange, tu obtiens des conseils personnalisés pour t’améliorer. Fais-en sorte de n’obtenir aucun score rouge et aussi peu de scores orange que possible. Ainsi, ton texte sera beaucoup plus agréable pour tes lecteurs !

3) L’onglet SEO

Enfin, nous arrivons à la catégorie que tu attendais sans doute : SEO. Ici, Yoast SEO évalue pas moins de 14 aspects ! Comme pour la catégorie lisibilité, tu obtiens des scores verts, orange et rouges et des conseils pour t’améliorer. Tu recevras un score pour les catégories suivantes :

  • Liens externes
  • Courrier interne
  • Requête déjà utilisée
  • Requête dans l’introduction
  • Longueur de la requête
  • Densité de la demande
  • Requête dans la méta-description
  • Longueur de la méta-description
  • Requête dans les titres
  • Textes alternatifs
  • Longueur du contenu
  • Requête dans le titre
  • Longueur de méta titre
  • Requête dans le limaçon

Yoast SEO, un outil très pratique !

Bien qu’il puisse sembler plus important d’optimiser ton référencement, tu ne dois jamais oublier le public auquel ton site Web est destiné : les personnes en chair et en os. Tu peux être numéro 1 dans Google, mais ton site web n’est vraiment réussi que si les internautes y trouvent les informations qu’ils recherchent ! Avec Yoast SEO, tu gardes un œil à la fois sur l’expérience de tes visiteurs et sur ta position dans Google. De cette façon, ton site web sera un véritable succès !


Maintenant que tu connais les fonctionnalités de Yoast SEO je te souhaite bonne chance pour l’amélioration de ton site web ! Pour plus d’astuces et les dernières tendances, tu peux toujours venir ici sur Decodage Com, on te propose de nouveaux articles tous les jours, alors stay tuned !

À lire aussi :

As-tu des questions sur Yoast SEO, le référencement en général ou la communication ? Pose les ci-dessous dans les commentaires et nous y répondrons !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *