Référencement vidéo : Les différentes techniques du VSEO

référencement vidéo

Pourquoi référencer ses vidéos ?

Le VSEO (Video Search Engine Optimization) est l’ensemble des techniques respectueuses des directives Google visant à optimiser la visibilité des vidéos, principalement sur Youtube, mais également sur des plates-formes concurrentes comme DailyMotion.

Un double objectif :

  1. Bénéficier d’une visibilité renforcée dans le second moteur au monde et, indirectement, d’une visibilité Google supplémentaire
  2. Toucher un public toujours plus ciblé, ce qui augmente le taux d’engagement

Pour certaines requêtes, une vidéo est un meilleur résultat qu’un site Web et peut offrir une expérience de meilleure qualité (reportage, tutoriel, test, démonstration…).

Faire une vidéo de qualité

La qualité est évaluée en fonction de la durée de visionnage de la vidéo. Elle doit intéresser les internautes et être pertinente pour être bien référencée. Vous avez donc tout intérêt à créer des vidéos intéressantes qui sortent du lot.

Optimiser les métadonnées de la vidéo

Dans la même lignée que les pages web, les vidéos contiennent des métadonnées (titre, description) très sollicitées par les moteurs de recherche pour faire leurs classements.

  1. Créez un titre donnant envie de cliquer, contenant des mots-clés pertinents et ne dépassant pas une cinquantaine de caractères ;
  2. Écrivez une description pertinente, décrivant fidèlement le contenu de la vidéo et ne dépassant pas 155 caractères.

Transcrire la vidéo

Une transcription visuelle représente deux avantages :

  1. Pour l’expérience utilisateur, cela permet de proposer à vos visiteurs deux façons différentes de lire votre contenu. Vous pouvez ainsi vous adaptez aux goûts et à la situation de chacun et limitez le taux de rebond.
  2. Pour le référencement de la vidéo, le texte contribue à optimiser le classement de la page sur les termes de recherche visés.

Intégrer la vidéo sur vos réseaux

Une autre astuce pour améliorer votre référencement sur YouTube consiste à incorporer des vidéos dans votre blog et média sociaux. En effet les publications agrémentées de vidéo, génèrent trois fois plus de backlinks. Les plus engageantes réduiront le taux de rebond et le temps de visite sur votre site.

Avec ces astuces, vous pourrez tirer partie des vidéos sur votre site web afin de booster votre référencement vidéo. N’oubliez pas non plus d’effectuer les techniques « classqiues » pour entrer dans les bonnes grâces de Google.


Un autre sujet de communication digital t’intéresse aussi ? Parcours notre page d’acceuil

À lire aussi : Pinterest pour améliorer le référencement de ton site

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *