Pinterest pour améliorer le référencement de ton site

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Tu cherches un nouveau réseau social qui te permettrait d’améliorer facilement, efficacement et gratuitement le référencement de ton site ? Ne cherche pas plus loin, Pinterest est le réseau social qu’il te faut !

Pinterest : c’est quoi ?

Pinterest est un réseau social fonctionnant sur base de partage de photos. Il te donne la possibilité d’épingler les images et photos que tu aimes et de les classer en suite dans des tableaux en lien avec la thématique choisie. En d’autres termes, Pinterest te permet de partager des statuts comme tu le fais sur Facebook mais via des photos !

Pinterest: fonctionnement

Le fonctionnement de ce réseau social est à l’image de l’inscription à ce dernier : simple et gratuit. En effet, il te suffira de :

  • Créer un compte avec un pseudo ;
  • Choisir une thématique qui te plaît dans le moteur de recherche ;
  • Publier du contenu en rapport avec cette dernière ;
  • Créer des tableaux en sélectionnant des mots clés ;
  • Publier du contenu personnel ;
  • Lier ton compte Pinterest aux comptes que tu possèdes sur d’autres réseaux sociaux;
  • Alimenter tes tableaux en épinglant des images, photos et autres ;
  • Et suivre des comptes en lien avec la thématique de ton choix.

7 raisons d’utiliser Pinterest pour améliorer ton référencement :

1. La durée de vie des épingles

Comme tous les réseaux sociaux, Pinterest t’offre la possibilité de communiquer facilement et gratuitement ainsi que de discuter avec tes clients. Cependant, là où Pinterest se différencie de ses concurrents, c’est sur la visibilité de ses publications. En effet, alors qu’un post Facebook ou un tweet ne seront visibles que pendant maximum 1h30, les épingles Pinterest, elles, ont une durée de vie moyenne de 3 mois et demi.

2. L’impact des « Group Boards »

Les tableaux de groupe fonctionnent comme les tableaux classiques, à la différence qu’ils te permettent d’inviter d’autres membres à épingler dans ton tableau. Cette fonctionnalité augmente alors la visibilité de tes pins en les rendant accessibles à des milliers d’autres utilisateurs, ce qui augmente dès lors ton trafic SEO. Il est très important que tu choisisses des tableaux de groupe en lien avec le contenu de tes publications afin de conserver un public qui pourrait t’intéresser.  

3. L’activation de l’indexation par Google à ton profil Pinterest

Il est indispensable d’indexer à Google ton profil Pinterest pour que ce dernier apparaisse dans le moteur de recherche. Pense à indexer ton profil dès sa création. Pour ce faire, c’est très simple il te suffit de te rendre dans les paramètres.

4. L’utilisation de mots clés

Après avoir mis en place une stratégie de partage de photos, sers-toi de mots clés dans la description de ton profil, de tes tableaux et des épingles. Cependant, il faut faire attention aux mots clés choisis. En effet, il faut évidemment que ces derniers soient en lien avec les contenus que tu partages. Par exemple, si tu utilises des mots clés en rapport avec la restauration et que tu ne publies que du contenu en lien avec le tennis, le SEO Pinterest ne te sera d’aucune utilité.

5. Les « backlinks »

On parle de « backlinks » lorsqu’un site publie un lien dirigeant vers ton site. Ils représentent un véritable atout car Google les considère comme une recommandation. Donc plus ton site possède de « backlinks », plus il y aura de chances que ton référencement dans Google soit amélioré. Cependant, la qualité des « backlinks » est aussi très importantes. D’ailleurs, il est parfois préférable de n’être recommandé que par 3 bons sites plutôt que par 10 sites considérés comme peu crédibles. Quel rapport avec Pinterest ? Et bien c’est très simple. Google considère ce dernier comme un réseau social partageant des liens crédibles. De plus, à chaque fois que tu partages le lien de ton article dans un de tes tableaux, chaque personne le repinant (c’est-à-dire le partageant) te fera obtenir un nouveau « backlink » vers ton article.  

6. Le bouton « pin-it »

Ajouter un bouton « pin-it » sur ton blog permettra à tes lecteurs d’enregistrer tes photos sur leur profil à eux, via un lien. Ce bouton est donc une façon simple et efficace de faire travailler ton « netlinking » tout seul. 

7. Les # populaires

Comme sur Twitter, les hashtags permettent d’augmenter la visibilité de tes épingles, donc n’hésite pas à garnir ces dernières des hashtags les plus populaires du moment !

Attention à l’audience…

Chaque réseau social possède sa propre audience et celle de Pinterest est assez spécifique. En effet, 85% de ses utilisateurs sont des femmes. Et si on regarde la tranche d’âge, la majorité des personnes utilisant ce réseau social ont entre 24 et 35 ans. Cela veut dire que si tu cherches à toucher des hommes âgés de 50 ans, Pinterest ne sera probablement pas le réseau social le plus adapté pour élargir ton public.

Notre conseil

Si le public cible de ton site web correspond à celui de Pinterest et que tu cherches une façon simple et efficace d’améliorer ton SEO, n’hésite plus et créé un profil Pinterest à ton site. Cela ne te coûtera rien et ne te sera que bénéfique donc fonce !


On se retrouve la semaine prochaine pour un nouvel article sur le SEO ! N’hésite pas à lire d’autres articles sur notre site pour en apprendre davantage sur la communication digitale.

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