Référencement naturel : Tout savoir sur le SEO

Tu connais surement le terme SEO, mais en connais- tu l’origine ? Sais-tu pourquoi c’est si important ?

Le Search Engine Optimisation est un moteur de recherche qui définit l’ensemble des techniques mises en œuvre pour améliorer la position d’un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche. On l’appelle aussi référencement naturel. Il permet à une entreprise d’optimiser les pages de son site afin qu’elle soit visible par les internautes lorsque ceux –ci feront des recherches sur les moteurs de recherche.

L’origine du terme SEO

Le SEO est inspiré du système Mermex, imaginé par Vannevar Bush en 1945. Ce scientifique voulait mettre en place un outil qui permettrait de collecter, d’extraire et d’insérer des données. Il voulait aussi élaboré un système de liens entre les différentes informations.

Cette invention, que l’on appelle aujourd’hui le SEO, a été mit en pratique en 1993 par la création du premier moteur de recherche de l’histoire: Aliweb. Et oui, le SEO date d’avant Google! L’algorithme d’Aliweb considérait déjà les mots-clés intégrés dans les contenus pour classer les sites internet dans ses pages de résultats.

Cependant ce n’est qu’en 1997 que nait le mot SEO ou référencement naturel.

Le SEO a connu de nombreux changements qui ont métamorphosé la visibilité d’une marque sur le web. D’ailleurs, il continue d’évoluer en complexité de façon quotidienne, il faut donc être prêt à réagir face à ces évolutions.

D’ailleurs, en parlant d’évolutions, l’inbound marketing est une stratégie très utilisée depuis quelques années, 2006 précisément. Si tu te lances dans l’inbound marketing, la technique du référencement naturel est l’idéal pour optimiser la visibilité de ton site web. L’inbound marketing est une stratégie de création de contenu qui permet d’attirer des visiteurs afin de les convertir en leads puis en clients, grâce à des techniques telles que le marketing automation, le lead nuturing et la création de contenu. Voilà donc un parfait exemple des évolutions récentes auxquelles tu dois prêter attention.

Les objectifs des moteurs de recherche  

Tu te demandes surement pourquoi le référencement est si important. C’est simple : le référencement  naturel permet dès lors de capter l’attention de ceux qui sont vraiment intéressés par le type de service ou produits que tu proposes.

Le rôle du SEO est d’améliorer la visibilité d’un site web en utilisant les outils nécessaires à le faire gagner des places dans la liste des recherche sur (Google, Yahoo) et autre moteurs de recherche, ceci dans le but de le faire paraitre en première lorsqu’un internaute fait une recherche sur le sujet.

Attention ! Être en première position lors d’une recherche sur Google n’est pas si simple, il y a des critères de classement à respecter:

  • L’apparence et la qualité du site
  • Les actions qui englobent l’expérience utilisateur
  • Les mots clés
  • Les liens internes et externes
  • Le contenu et bien d’autres.

Voilà, à présent tu connais la définition de SEO mais aussi son origine et ses nombreuses utilités! Ce que tu dois surtout retenir c’est que pour améliorer Le SEO de ton site internet/article/blog/etc., il faut le rentabiliser avec la visibilité. L’apport du référencement naturel est étendu pour les annonceurs et celui-ci est souvent négligé au détriment du SEA. Travailler le référencement SEO permet d’offrir une grande visibilité auprès d’une cible d’internautes intéressés.

Un autre sujet de communication digitale t’intéresse aussi ? Parcours notre page d’accueil !

A lire aussi :

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *