La PAO, c’est quoi ? 5 minutes pour tout comprendre !

PAO
Source : OmniText Translations

La PAO ou « Publication Assistée par Ordinateur » est un logiciel très utilisé dans les agences par les professionnels de la communication. Mais en quoi consiste réellement ce type de logiciel ? On vous explique tout dans cet article !

Source : blog.imprimeriedunet.fr

C’est quoi la PAO ?

La Publication Assistée par Ordinateur sont des logiciels conçus pour faciliter la création de communications visuelles comme des affiches, des cartes de visite, des sites web…Ces logiciels aident aussi pour l’impression de ces documents.

Avant l’apparition des logiciels, ces tâches de publication étaient réalisées manuellement par des graphistes professionnels. Mais le problème c’est que ces tâches sont très souvent chronophages et compliquées. Aujourd’hui, heureusement que la technologie est là pour nous faciliter le quotidien !

En général, les PAO sont constituées par 4 types de logiciels :

  • Le traitement de texte
  • La mise en page
  • Les graphiques
  • La publication web

Depuis les années 1990, les logiciels ont été beaucoup développés et plus seulement pour les professionnels ! Que vous soyez étudiant ou novice en création numérique, le choix de logiciels est très large pour convenir au grand public.

Vous voulez essayer l’un des logiciels ? Voici une liste de ce qui existe sur le net !

Les différents logiciels PAO

1. Adobe

Adobe a mis en ligne le pack « Creative Suite » comprenant les célèbres Photoshop, Illustrator ou encore InDesign. Ces logiciels sont très sollicités. La suite Adobe est payante mais il y a un tarif réduit pour les étudiants ! Si vous voulez l’essayer, c’est ici que ça se passe.

Bon Plan : Adobe Creative Cloud offert pendant deux mois - ADEN Formations

2. Scribus

C’est un des logiciels de mise en page le plus connu ! En effet, il est gratuit et très facile à utiliser. Très complet et riche en fonctionnalités, il permet de créer des mises en page de manière professionnelle. À télécharger ici !

version de scribus noire

3. Microsoft Publisher

Le très célèbre Microsoft propose dans sa suite le logiciel Publisher. Très intuitif aussi, Publisher permet de réaliser différentes créations telles que des cartes de vœux ou des catalogues. Plus abordable que Adobe, essayez le ici !

A fresh start with templates - Microsoft 365 Blog

4. Quarkxpress

Le dernier logiciel que nous vous proposons c’est Quarkxpress. Un peu moins connu du grand public, ce logiciel payant est plutôt destiné aux professionnels de la création et de l’édition, pour les maquettistes par exemple. Quarkxpress est composé de beaucoup de fonctionnalités intelligentes comme l’automatisation de la mise en page avec la synchronisation des textes. Découvrez le logiciel sur cette page !

QuarkXPress - Prix, tarif, abonnement et avis | GetApp Belgique 2022

Quels sont les avantages d’une PAO ?

Pour la plupart d’entre nous, nous sommes habitués à Word et à PowerPoint mais la mise en page peut très vite être limitée avec ces logiciels. Voici donc les avantages d’un logiciel PAO :

  • Maitrise de la taille des documents pour l’impression
  • Le placement des objets (bloc de texte, d’image etc.) n’entrave pas à la position des autres éléments (contrairement à Word par exemple).
  • Une grille de composition vous permet de placer des éléments au millimètre près.
  • La gestion des textes est prévue pour des documents/créations plus complexes.
  • Les logiciels PAO permettent d’exporter des fichiers pré-presse avec une qualité professionnelle pour les envoyer directement à l’imprimeur !

Une formation PAO ?

Aujourd’hui, les compétences en mise en page et en création graphique sont très recherchées par les entreprises. C’est pourquoi de plus en plus de formations aux logiciels PAO sont proposées aux salariés. Si vous voulez apprendre ou vous améliorer, n’hésitez pas à cliquer ici pour trouver une formation qui pourrait vous correspondre !

Maintenant que vous en savez plus sur ce que sont les logiciels PAO et à quoi ils peuvent servir, n’hésitez pas à essayer l’un d’entre eux. Un peu de pratique et vous verrez que ce n’est pas si compliqué ! Vous vous apercevrez que la mise en page et le graphisme sont même très chouettes ! Laissez aller votre imagination et amusez vous !

Vous ne savez pas quel logiciel PAO choisir ? Regardez cette vidéo pour vous aider à faire votre choix !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *