Le marketing participatif : quand donner la parole aux consommateurs porte ses fruits !

Pourquoi s’embêter à réaliser des études sur les intérêts et les désirs des clients de son entreprise, quand ces derniers peuvent directement participer au développement des futures activités de la société ? C’est très certainement la question que les inventeurs du marketing participatif se sont posée lorsqu’ils ont élaboré cette stratégie particulière qui, comme son nom l’indique, permet au public de participer à la création d’un produit ou d’un service.

QU’EST-CE QUE C’EST, LE MARKETING PARTICIPATIF ?

Le marketing participatif est aussi connu sous le nom de marketing collaboratif, et il y a une bonne raison derrière cela ! En effet, le but de cette technique marketing est de mobiliser les consommateurs de produits et/ou services d’une entreprise et de leur proposer, à partir des informations collectées au travers de cette collaboration, des idées intéressantes et qui plairaient directement aux clients.

Ainsi, le consommateur occupe une place centrale dans le processus de recherche de la stratégie parfaite.

De plus en plus chaque année, les avis et commentaires pullulent sur les réseaux sociaux. Il s’agit donc d’en faire usage et de les incorporer directement au centre des discussions stratégiques des entreprises.

COMMENT FAIRE DU MARKETING PARTICIPATIF ?

Et si on commençait par un exemple ?

Je suis sûr que tu as déjà vu cette publicité à la télévision ou sur internet. Lay’s est un grand adepte du marketing participatif : la preuve avec cette campagne qui consiste à mettre en lumière les idées des clients de la marque et d’ensuite faire voter les consommateurs pour leur goût préféré. La suite, on la connaît, le goût le plus voté est commercialisé et les attentes sont ainsi comblées !

COMMENT FAIRE PASSER LE MESSAGE ?

Tu l’as sûrement remarqué grâce à l’exemple sur Lay’s : il faut donc communiquer au sujet de cette action. Pour cela, il y a bien évidemment plusieurs possibilités qui s’offrent à toi :

  • Les newsletters
  • Les réseaux sociaux
  • Les affiches
  • Les pubs radio
  • Les pubs TV
  • Le courrier postal
  • Le bouche-à-oreille
  • etc.

Tu l’auras donc compris, l’essentiel c’est de véhiculer ton message auprès de ta cible et, pour ça, ce ne sont pas les techniques qui manquent !

C’EST QUOI, LE PETIT PLUS DU MARKETING PARTICIPATIF ?

Le marketing participatif permet de développer le bouche-à-oreille de manière efficace, car le client devient un réel ambassadeur de la marque : en effet, grâce au marketing participatif, il se sent impliqué et développe une relation avec les autres participants à l’action ayant, eux aussi, partagé leurs idées.

Un autre avantage est qu’il est bien plus aisé pour une entreprise de comprendre les besoins et les envies de ses consommateurs lorsqu’ils participent directement au développement des activités !

Pour finir, il est important de noter la proximité qui se crée entre les clients et la société, grâce à ce type de marketing qui véhicule une sensation d’écoute envers son public.

C’EST BIEN BEAU TOUT ÇA, MAIS QUID DES DÉRIVES ?

Il existe en effet des entreprises qui se sont vues être en quelque sorte victimes de l’utilisation du marketing participatif.

Prenons l’exemple de Monopoly, qui a voulu proposer à ses adeptes de donner des noms de villes à leur prochaine édition du célèbre jeu de société. Un habitant de la ville de « Montcuq » a ainsi suggéré le nom de sa commune et s’est vu récolter un grand nombre de votes. Monopoly a d’abord refusé de commercialiser le jeu avec cette ville sur son plateau et a ainsi déçu plus d’un fan.


L’entreprise a ensuite décidé de revenir sur sa décision et de commercialiser une nouvelle édition avec la ville de Montcuq cette fois-ci bien présente.

AVIDE DE CONNAISSANCES ?

N’hésite pas à parcourir les différentes sections de Décodage Com ! Tu peux, par exemple, aller lire cet article sur la place du site internet d’entreprise dans la stratégie digitale qui vient tout juste d’être publié.

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