Le site internet : quelle place lui accorder dans la stratégie digitale?

La place du site internet dans la stratégie de l’entreprise? C’est une problématique qui revient souvent, d’autant plus que la puissance des réseaux sociaux s’accroît jour après jour. Pour autant, aujourd’hui encore, beaucoup estiment qu’un site web n’est pas nécessaire à la conception d’une stratégie digitale à succès. Et pourtant…

Aujourd’hui, nous allons répondre à la question à un million : le site internet est-il une option ou une partie intégrante de la stratégie?

UNE INTRODUCTION :

Personne n’en doute : aujourd’hui, une présence sur les réseaux sociaux est indispensable pour toute entreprise qui se respecte et qui espère se développer. Pourtant, paradoxalement, beaucoup doutent encore de l’utilité et de l’efficacité d’un site web. 

Si tu te demandes mais comment ça se fait?, tu as tout à fait raison. Pour être honnête, nous non plus, on ne comprenait pas. Du coup, nous avons fait des recherches, et nous avons réalisé, juste pour toi, une liste de 5 raisons pour lesquelles certain.e.s pensent qu’un site internet, c’est inutile :

  1. “Le cœur de métier de mon entreprise ne permet pas une promotion en ligne”
     Faux ! Quelle que soit l’entreprise que tu diriges, tu as totalement ta place sur Internet et tu devrais en tirer profit. Tout est une question de stratégie.
  2. “Mon public-cible n’utilise pas internet”
    C’est vraiment très probable. Aujourd’hui, tout le monde est constamment connecté… Par conséquent, à part si tu cibles les pingouins, ton public-cible fait certainement partie de “tout le monde”.
  3. “Un site internet, ça ne donne aucun résultat”
    Faux, encore une fois. Il n’y a pas longtemps, nous avons réalisé un sondage et d’après nos 191 répondants, avoir un site web est très important pour tout type d’entreprise.
  4. “Un site internet n’apporte pas de résultats”
    Oui et non. Nous sommes d’accord pour dire qu’un site internet, ça n’apporte pas les mêmes résultats qu’une campagne marketing maiscréer un site internet, et être présent sur internet de manière générale, c’est augmenter considérablement ses chances d’être remarqué !
  5. “C’est trop de travail, et je ne comprends pas comment marche les outils”
    Trop de travail, ça n’existe pas. Tout est une question de priorité ! Et si tu ne comprends pas comment les outils marchent, il y a des tonnes de sites (tu vois comme c’est utile, un site internet?), de tutoriels et d’applications qui n’existent que pour t’apprendre à les utiliser.

5 RAISONS DE CRÉER UN SITE INTERNER (ET D’EN PRENDRE SOIN!) :

1) Ton site internet, c’est la base de ta présence sur Internet !

Aujourd’hui, être présent sur internet, c’est indispensable pour l’entreprise ! Et un site internet, c’est (ou ça devrait être) la base de cette présence.
Pourquoi? Tout simplement parce que le site web, c’est l’endroit où le public peut retrouver toutes les informations importantes et objectives sur ton entreprise. 

Ton site internet représente l’entreprise de manière neutre (et oui, pas de commentaires négatifs, comme c’est le cas sur Facebook!) partout dans le monde, et constitue donc ton principal outil de communication numérique.

2) Ton site internet : c’est toi, c’est vous !

Contrairement aux réseaux sociaux, sur lesquels tu dois respecter certaines réglementations (qu’on appelle les community guidelines), sur ton site internet, tu as la possibilité de tout personnaliser sans restrictions. Par conséquent, ton site te permet de te différencier de la concurrence, et de te présenter tel que tues. 

Ton site internet sera conçu pour correspondre à ta charte graphique, mais aussi à tes activités. Par conséquent, il reflète des objectifs préalablement définis et ton positionnement sur le marché.

3) Tu es le seul acteur de ton site Internet !

En tant que créateur du site Web, tu as le contrôle du fonctionnement et de la maintenance, ainsi que le développement et la durabilité du site internet. Tu peux l’animer et lui donner vie comme bon te semble !

Alors certes, les réseaux sociaux t’offrent également un espace numérique, et il est vrai qu’ils apportent une certaine visibilité mais, en retour, tu dois en accepter les règles :

  • Ta présence est réduite à un cadre et à un design préconstruits, offrant moins d’espace pour l’originalité, la créativité et l’unicité de ta marque, à la différence d’un site Web.
  • Les conditions d’utilisation, d’attribution et de prix peuvent changer considérablement au fil du temps. Et le pire dans tout ça? Onne te donne pas ton mot à dire : tu n’aspas le choix d’accepter ces nouvelles conditions, c’est à prendre ou à laisser.
  • Comme tous les produits, les réseaux sociaux sont également affectés par leur cycle de vie: création, développement, maturité….disparition (et résurrection, s’ils ont de la chance). 
    Même s’ils sont encore loin de cette dernière phase, certains réseaux sont déjà en difficulté. Mise sur l’intemporel : un site internet, c’est pour la vie !

4) Ton site Internet est accessible à partir de tous les supports !

Aujourd’hui, internet est si développé que ton site internet s’adapte à tous les types d’écran (iPhone, Android, ordinateur portable, ordinateur fixe, tablette, etc). Bref, ce n’est pas au niveau de l’interface que tu trouveras une excuse pour ne pas avoir de site web !

5) Ton site, c’est la base de ton référencement naturel (SEO) sur Internet, et donc de ta notoriété online !

Pour te faire (re)connaître, ton site web est le le principal, voire le meilleur outil de référencement naturel. Eh oui ! Avec les mots-clefs, tu peux augmenter tes chances d’apparaître dans les résultats sur les moteurs de recherches. 

Or, les mots-clefs, ça ne marche pas aussi bien sur les réseaux sociaux. Tu as déjà essayé de faire une recherche par mots-clefs sur instagram? Un vrai calvaire, parfois !

ENVIE D’EN SAVOIR PLUS SUR LA STRATÉGIE DIGITALE ?

Nous avons encore plein de choses à t’apprendre ! Reste connecté(e) car la Team DécodageCom te réserve de nombreux articles plus intéressants les uns que les autres.

N’hésite pas à nous suivre sur FacebookInstagram et sur Youtube, pour être au courant de toute l’actu made in DécodageCom.

Sur notre site web, nous parlons de plein d’autres sujets très intéressant. Je t’invite à aller lire cet article pour découvrir d’autres sujets sur le marketing digital: « Les dangers de TikTok pour ses utilisateurs »

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-94.png.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *