MailChimp, l’outil de newsletter le plus performant ?

mailchimp
drupal.org

MailChimp est souvent le premier outil de newsletter qui vient à l’esprit. Un service de newsletter qui s’intègre à d’autres outils essentiels pour toi – que tu sois un commerçant en ligne, un blogueur, une association à but non lucratif ou un chef d’entreprise.

MailChimp est souvent le premier outil de newsletter qui vient à l’esprit. Peut-être parce qu’ils ont une excellent image et un singe charmant comme mascotte. MailChimp est un outil de newsletter parfaitement adapté à la plupart des utilisateurs maitrisant l’anglais, avec sa facilité d’utilisation et sa gamme de fonctionnalités, ainsi que leurs plans gratuits.

mailchimp emailing tool
(mailchimp.com)

Ils proposent un plan gratuit, avec lequel tu peux envoyer jusqu’à 10 000 e-mails par mois à 2 000 abonnés. C’est une bonne nouvelle pour les particuliers et les petites entreprises. La plupart des outils et des modèles sont accessibles sur ce compte gratuit. Une autre fonctionnalité accessible via leur compte gratuit est leur CRM (Customer relation management) intégré. Si tu as une PME (petite-moyenne entreprise) ou que tu es chargé de la campagne publicitaire d’une entreprise à la recherche d’une solution tout-en-un, c’est peut-être ce que tu cherches. Mailchimp propose également des options de paiement à l’utilisation. Elles s’avèrent moins coûteuses pour les clients à faible volume, tout en t’offrant certains avantages tels que des options d’automatisation et d’intégration.

MailChimp est-il le bon outil de newsletter pour toi?

Si un service de newsletter qui s’intègre à d’autres outils complémentaires est essentiel pour toi – que tu sois un commerçant en ligne, un blogueur, une association à but non lucratif ou un chef d’entreprise, il offre des centaines d’intégrations à des applications populaires et de niche. Ceci pourrait être dû au nombre d’utilisateurs actifs. Tout cela, combiné à des outils relativement puissants en fait un excellent outil pour toi.

Outils d’intégrations

MailChimp est compatible avec de nombreux d’outil. Cette intégration d’outils te permet de faire directement recours aux fonctionnalités d’autres applications qui te permettent d’augmenter la performance de ton email marketing. Voici une liste d’outils qu’on peut intégrer à Mailchimp.

  • Adobe Photoshop: Synchroniser les designs de Photoshop et Mailchimp. Modifie rapidement les images pour vos campagnes de marketing, vos sites web, vos messages sociaux, etc.
  • Canva: Avec plus de 2 millions de photos en stock sur la plateforme, plus des milliers de modèles pour tous les types de design, il est facile de créer des graphiques qui impressionnent. Crée des logos, des bannières, des graphiques pour les médias sociaux, des infographies, des GIF et bien plus encore.
  • Facebook: Connecte-toi à Facebook pour publier des annonces, publie directement sur tes réseaux sociaux, ajoute des formulaires d’inscription et utilise les photos Instagram dans le studio de contenu de Mailchimp.
  • Google Analytics: Découvre de puissantes informations grâce aux taux d’engagement des campagnes et au suivi de ton site web ou de ton page d’accueil en connectant Google Analytics à Mailchimp.
  • Surveymonkey: L’intégration de SurveyMonkey peut t’aider à obtenir des informations sur les produits à partir de votre liste de clients déjà présents dans votre base de données MailChimp. Obtiens les données dont tu as besoin pour créer une expérience client plus personnalisée pour ton public.
  • Twitter: Connecte Twitter pour tweeter automatiquement des liens vers des courriels, ou ajoute le contenu de tes tweets à tes campagnes.
  • Vimeo: Connecte ton compte Vimeo à Mailchimp pour générer et convertir des prospects de haute qualité. Tu peux ainsi stimuler les performances de ton marketing par e-mail grâce à la vidéo.
  • WordPress: Renforce l’engagement des visiteurs et augmente ta audience avec le bloc Mailchimp.

Trouve tous les outils d’intégration sur leur site web.

Tu as besoin d’une solution tout-en-un pour ton CRM?

MailChimp a toujours insisté sur l’importance de mener des campagnes de capture de clients potentiels basées sur l’option de participation. Ils facilitent cette tâche grâce à des fonctionnalités telles que des formulaires, des pages de renvoi et des campagnes de saisie automatisée. Grâce à l’introduction de leur CRM intégré, tu peux désormais établir des profils de clients.

Mailchimp dashboard
(https://workspace.google.com/marketplace/app/mailchimp/463212601548)

Bien qu’ils se présentent comme une plate-forme d’automatisation du marketing, je tiens à préciser que les automatismes de MailChimp ne sont pas très intuitifs à mettre en place. En l’absence d’un éditeur de flux de travail, la gestion des étapes de chaque automatisation peut devenir un peu lourde. Je pense que des outils comme MailerLite et Benchmark font un bien meilleur travail ici.

Si tu possèdes un business ayant des besoins spécifiques, comme une automatisation puissante du marketing ou l’utilisation de votre propre domaine de suivi, tu devrais peut-être chercher plus loin pour trouver l’outil de newsletter approprié. Mais il y a vraiment beaucoup de choses à apprécier dans MailChimp. Il faut cependant garder à l’esprit que leurs plans d’abonnement sont relativement chers par rapport à des outils de newsletter similaires. Je te recommande de consulter les alternatives à Mailchimp avant de prendre ta décision finale.

Alternatives

ActiveCampaign : bien qu’ils ne proposent pas de forfait gratuit, ils ont des forfaits payants très abordables. Ils sont un peu moins chers que les forfaits similaires de MailChimp.

MailerLite : je les ai choisis comme alternative à MailChimp car ils ont un plan gratuit. Il est très généreux et te permet d’utiliser toutes leurs fonctionnalités (contrairement à MailChimp). Leur ensemble de fonctionnalités est assez similaire avec quelques gadgets supplémentaires comme le créateur de la page d’accueil.

Sendinblue : l’un des outils de marketing par e-mail tout-en-un les moins chers du marché. Il est disponible en 6 langues et est livré avec des options d’automatisation avancées et un CRM intégré.

Consulte aussi la liste des 12 Meilleurs Logiciels Emailing pour 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *