Les techniques d’optimisation du SEO vocal

La recherche vocale présente une multitude d’avantages qui encouragent les internautes à utiliser de plus en plus ce mode de recherche. L’optimisation du SEO vocal a d’ailleurs créé un nouveau défi pour tous les spécialistes en SEO.

Nous allons de suite te présenter les différentes techniques qui permettent à un site web d’être leader dans la course à la position zéro en optimisant le référencement naturel adapté aux recherches vocales.

La position zéro

La position zéro, également appelé extrait optimisé, est un résultat de recherche placé entre les liens sponsorisés et le premier résultat organique. En effet, c’est un extrait d’une réponse rapide et pertinente publiée dans un encart sur la première page de Google tout en affichant l’URL de sa source.

A l’heure actuelle, la position zéro est désormais le nouvel emplacement que les spécialistes en SEO visent à atteindre car elle permet d’apporter une meilleure visibilité à un site web.

En anglais, on parle de featured snippet.

Les techniques d’optimisation du SEO vocal

Pour optimiser le SEO vocal de ton site web et être au top des résultats sur les moteurs de recherche, Il est nécessaire d’adapter le contenu de celui-ci à la recherche vocale. Pour cela, plusieurs éléments peuvent être adoptés :

1-Prévilégier les mots clés de longue traine 

En effectuant des recherches vocales, les internautes utilisent souvent des phrases interrogatives qui rendent les requêtes plus longues. Cela signifie qu’il faut absolument travailler sur des mots clés de longue traîne afin d’assurer que ton contenu est optimisé à ce mode de recherche.

La technique de longue traîne consiste à focaliser sur des mots-clés à faibles concurrences et qui génèrent un nombre important des clics, ce qui permet à ton site d’avoir plus de visiteurs et de booster par conséquent son taux de conversion.

2-Donner des réponses courtes et claires

Les internautes utilisent les assistants vocaux pour poser des questions auxquelles ils souhaitent avoir des réponses précises. De ce fait, il est conseillé de favoriser les phrases courtes et concises qui permettent de simplifier ton contenu et le rendre plus compréhensible.

Mais cela ne signifie pas qu’il faut écrire des articles courts. En effet, la longueur du contenu présente un critère important pour optimiser le référencement naturel de ton site web. Il est possible d’écrire un article long composé des phrases courtes et précises et qui apporte dès le début la réponse recherchée par l’internaute.

source :www.digitad.ca

3-Créer une foire aux questions (FAQ)

Il est possible également de créer une FAQ qui regroupe les  questions posées souvent par les internautes. l’avantage ai que tu n’as pas besoin de rédiger des articles longs qui répondent d’une manière détaillée aux demandes des utilisateurs mais juste à préparer des réponses rapides à celles-ci.

La FAQ sert donc à compléter des contenus qui traitent les demandes plus spécifiques.

4-Optimiser le référencement local

La recherche locale constitue une part importante dans la recherche vocale. En effet, la majorité des internautes utilisent la recherche vocale pour trouver des entreprises locales. En 2020, plus de 58% des requêtes vocales sont effectuées pour avoir des informations locales.

Les questions comme « Où se trouve l’agence de communication la plus proche de chez moi à Louvain-la-Neuve ? » présente le genre de questions les plus posées par les internautes.

Il existe différents outils qui permettent d’optimiser la présence de ton entreprise dans les résultats locaux tel que : Google My Business. C’est le petit encart qui apparaît à droite sur les pages de résultats lorsque tu tapes le nom d’un établissement.

Il est très important de compléter la fiche Google My Business de ton entreprise en mettant toutes les informations nécessaires et la tenir actualisée en permanence.

A titre d’exemple, voici la fiche d’Atypic : une agence de communication à Louvain-la-Neuve 

source: www.google.com

5-Adapter ton site web

Un autre élément important pour l’optimisation du SEO vocal est le fait d’assurer que ton site web est optimisé pour toutes les plateformes en termes d’ergonomie et de vitesse. En effet, Google favorise les sites web qui se chargent rapidement.

Il est possible de vérifier si ton site web est assez rapide pour répondre aux requêtes vocales à l’aide d’un outil proposé par Google appelé Page Speed Insights.

Et puisque 20% des recherches vocales sont effectuées sur des appareils mobiles tels que les tablettes et les Smartphones, il est indispensable d’opter pour un site qui est adapté à ceux-ci. On parle d’un site « Mobile-friendly ».

Google propose ainsi un outil qui permet de savoir si ton site est mobile-friendly ou non. Il s’agit de test mobile de la Search Console. 

Exemple de la page d’accueil du site decodagecom.be

sur un ordinateur sur un smartphone

6- Ne négliger pas le référencement naturel classique

Pour classer les résultats liés à la recherche vocale, Google prend aussi en considération les critères du référencement naturel classique. Cela signifie qu’il faut continuer à travailler ainsi sur tous les facteurs du référencement naturel classique à savoir :

  • L’autorité de domaine ;
  • Le balisage du site web ;
  • Le maillage interne ;
  • La longueur du contenu ;
  • ETC

C’est fini pour aujourd’hui ! Nous espérons que tu as bien saisi les techniques d’optimisation du SEO vocal.


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