Journaliste télé ou radio, la voix qui nous accompagne

Si tu figures parmi nos avides lecteurs, alors le métier de journaliste devrait déjà ne plus avoir de secrets pour toi… Ou presque. Aujourd’hui, nous revenons sur cette profession aux mille et une facettes, pour en découvrir une nouvelle : journaliste télé ou radio. Tu es prêt ? Alors, on y va !

Journaliste télé ou radio, c’est quoi ?

Tout comme le journaliste de presse écrite, les sujets et domaines que le journaliste télé ou radio a la possibilité de couvrir sont nombreux. Par contre, une différence se remarque du côté des plateformes utilisées puisque, sans surprise, le journaliste télé ou radio travaillera pour certaines stations radio ou chaines de télévision.

Ces supports médiatiques se voulant la presque totalité du temps instantanés et en direct, le journaliste télé ou radio devra au maximum présenter l’information en temps réel. Tu l’auras donc compris, les reportages en télé ou en radio ont une particularité : la rapidité !

Le journaliste devra de préférence se spécialiser dans le domaine de son choix, pour lequel il trouvera ensuite les actualités les plus pertinentes à montrer. Il faudra alors allier interviews, rencontres et recherches pour proposer aux auditeurs et médias un travail de qualité.

À l’instar du journaliste de presse, c’est encore une fois à lui que revient la tâche de vérifier la véracité de l’information qu’il recueille­ et souhaite présenter à qui l’écoute. À lui aussi d’ensuite l’adapter à un format pertinent et attractif.

Une multitude de fonctions

Nous t’expliquions, à l’occasion de notre article sur le journaliste de presse, que le métier de journaliste en lui-même peut se subdiviser en plusieurs postes et fonctions. Il en est de même pour les journalistes télé ou radio, chez qui nous pouvons à nouveau retrouver différents emplois, tels que reporters, professionnels en « station » ou de terrain, rédacteur, présentateur, directeur… et bien d’autres encore ; tous permettent la bonne transmission de l’information. 

À toi donc de choisir ton chemin. Sache toutefois que certains de ces postes ne s’acquièrent qu’avec l’expérience et l’ancienneté – de quoi faire une belle carrière ! 

Si tu désires de plus amples explications sur ces différents emplois, garde un œil sur les articles à venir de notre plateforme !

source : pexels.com

Les compétences du journaliste télé ou radio

Voici une liste non-exhaustive des qualités et ressources recherchées chez un bon journaliste télé ou radio :

  • Avoir une connaissance de sa plateforme, de son fonctionnement, ses capacités et limites ;
  • Avoir une certaine rapidité et réactivité ;
  • Savoir travailler en équipe / groupe ;
  • Savoir prendre des initiatives logistiques et créatives ;
  • Être rigoureux ;
  • Savoir travailler sous pression ;
  • etc.

Quelles formations ?

Encore une fois, nous pouvons nous référer à notre article dédié aux journalistes de presse écrite, puisque la formation est la même – du moins, au début !

Nous te conseillons donc de t’orienter vers un cursus en communication… 

… ce qui te permettra plus tard d’accéder à un master plus spécialisé, si tu le souhaites.

Certaines écoles hors de la Belgique proposent également des formations en journalisme. Si faire tes études à l’étranger n’est pas quelque chose qui te dérange, alors n’hésite pas à jeter un œil aux universités françaises, par exemple.

Toutes les cartes sont désormais entre tes mains. Bonne chance !


Si la profession de journaliste télé ou radio t’a tapé dans l’œil, nous te recommandons alors d’aller consulter nos autres publications liées de près ou de loin à ce métier, telles que chroniqueur, journaliste de mode, ou encore pigiste.

En attendant, nous sommes évidemment là pour répondre à tes questions. Et on se retrouve bientôt sur Décodage Com ! 

Laura Théate

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *