Que faut-il savoir sur l’inbound marketing ?

Inbound marketing
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Qu’est-ce que l’inbound marketing ?

Si vous ne parlez pas anglais, vous n’avez peut-être pas pu traduire ce concept et vous vous demandez alors ce que ça peut bien être. Pour faire simple, « inbound signifie en français : « entrant ». Si on réfléchit quelques secondes, on comprend alors que « inbound marketing » se traduit en français par : « marketing entrant ».

Vous nous direz donc – et c’est légitime – que vous n’en savez toujours pas plus si ce n’est que nous avons traduit le terme littéralement. Vous avez raison, voilà pourquoi on va tout de suite vous en dire plus. Tout d’abord, l’inbound marketing s’oppose par définition à l’outband marketing. La stratégie représentée par le mot « entrant » consiste à attirer les clients à soi en opposition aux stratégies qui visent à aller les chercher (outband marketing). Normalement vous voyez maintenant théoriquement de quoi nous parlons. Il vous faut donc comprendre ce qu’est l’inbound marketing pratiquement !

En quoi consiste l’inbound marketing ?

L’inbound marketing c’est donc une stratégie qui a pour objectif de faire venir de nouveaux clients à soi en créant des contenus ludiques, intéressants, divertissants pour des cibles bien spécifiques. L’inbound marketing tend à s’éloigner des médias dits classiques comme la radio ou la télévision pour utiliser les médias sociaux, internet, etc…

Mais si vous pensez que c’est donc plus simple d’adopter cette stratégie, détrompez-vous. En effet, en utilisant la technique de l’inbound marketing, vous allez devoir créer du contenu comme des blogs par exemple. Vous pourrez également intéresser les gens sur les réseaux sociaux en publiant des contenus pertinents ou encore enrichir votre site en y amenant des informations intéressantes.

La méthodologie

Attirer

Le but est donc d’attirer et de captiver les cibles avec des contenus pertinents pour développer avec ces gens une relation de confiance. Il faut leur donner envie d’interagir.

Interagir

L’entreprise qui utilise une stratégie de marketing entrant doit offrir aux cibles des solutions à leurs problèmes. C’est précisément cela qui les poussera à acheter des produits à cette entreprise.

Fidéliser

L’entreprise doit proposer une aide suffisante pour pousser les clients à revenir et utiliser leurs produits et services.

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Quelques conseils pour optimiser votre stratégie d’inbound marketing

Connaître sa cible

Il est très important d’apprendre à connaître les cibles qui se trouvent sur votre marché et d’ainsi en dégager les clients potentiellement intéressés par vos services et/ou produits. Il est donc toujours primordial de réaliser un persona de votre client type reprenant son âge, ses centres d’intérêts, son activité professionnelle, les sites et réseaux sociaux qu’ils consultent, etc… L’intérêt est de récolter un maximum d’informations pour avoir l’idée la plus précise possible du ou des profils cibles que vous toucherez potentiellement. De cette façon, vous pourrez capter de manière optimale vos futurs clients.

Optimiser son SEO

Aujourd’hui toute entreprise doit savoir qu’être bien positionnée sur Google est primordial pour l’image et la notoriété de la marque. Une brasserie belge par exemple a tout intérêt à être en haut de la liste Google quand une personne tape « bières belges » dans la barre de recherche. A savoir que le SEO est payant tandis qu’il existe aussi le SEN qui est le référencement naturel, qui lui, est gratuit. Si vous voulez en savoir plus sur sur l’optimisation du SEO vous pourrez trouver tous les conseils ici.

Être actifs sur les réseaux sociaux

Si vous avez réalisé un persona comme nous vous l’avons conseillé plus haut, vous savez alors où vos cibles « traînent » sur ces médias. Il est alors important d’utiliser ces réseaux pour communiquer avec eux et les intéresser. Si ils sont plus visuels et axés photos, utilisez Instagram ou snapchat par exemple. Le but est de les captiver sur leur terrain de jeu.

L’inbound marketing en 2 minutes

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Maintenant que vous en savez plus, il ne vous reste plus qu’à pousser les portes de l’inbound marketing pour améliorer votre entreprise et toucher encore plus de gens. N’hésitez donc plus et devenez un entrepreneur moderne !

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