Inbound marketing vs outbound marketing : différences et stratégies (2022)

Inbound and outbound marketing pros and cons in a notepad.

Il existe plusieurs grandes différences entre le marketing entrant et le marketing sortant. Le marketing sortant consiste à entrer en contact de manière proactive avec les consommateurs pour les intéresser à un produit. En revanche, le marketing entrant est centré sur la création et la distribution de contenu qui attire les gens sur votre site Web.

L’inbound marketing adopte généralement une approche plus agressive et généralisée, dans l’espoir qu’au moins quelques personnes se convertissent. L’inbound marketing est généralement plus subtil et vise à convaincre un groupe particulier d’individus de faire un achat au fil du temps.

L’inbound marketing

L’inbound marketing vise à attirer les clients vers vos produits et services. Vos meilleurs prospects recherchent des produits en ligne. Ils commencent par chercher des produits, des services ou du contenu pour répondre à un besoin ou résoudre un problème. À ce titre, votre contenu doit expliquer comment vos produits ou services résoudront leurs problèmes, répondront à des questions clés dans leur secteur de niche ou satisferont leurs besoins.

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Qu’est-ce que la méthodologie Inbound ?

La méthodologie inbound consiste à développer votre entreprise en établissant des relations significatives et durables avec les consommateurs, les prospects et les clients. Il s’agit de valoriser ces personnes et de leur donner les moyens d’atteindre leurs objectifs à chaque étape de leur parcours avec vous.

La méthodologie inbound peut être appliquée de trois façons :

  • Attract: drawing in the right people with valuable content and conversations that establish you as a trusted advisor with whom they want to engage.
  • Engager : présentez des idées et des solutions qui correspondent à leurs problèmes et à leurs objectifs afin qu’ils soient plus enclins à acheter chez vous.
  • Le plaisir : fournir une aide et un soutien pour permettre à vos clients de réussir leur achat.
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Stratégies d’Inbound Marketing

Ces stratégies vous aideront à atteindre efficacement votre public cible par la méthode Inbound. Vous verrez ci-dessous qu’il existe des stratégies spécifiques pour chaque méthode inbound permettant d’attirer, d’engager et d’enchanter les consommateurs afin de faire tourner votre volant d’inertie et d’améliorer la croissance de votre entreprise.

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  • Stratégies d’attraction

Les stratégies d’inbound marketing qui attirent votre public cible et vos buyer personas sont liées à la création et au développement de contenu.

Pour atteindre votre public, commencez par créer et publier des contenus – tels que des articles de blog, des offres de contenu et des médias sociaux – qui apportent de la valeur. Il peut s’agir, par exemple, de guides sur l’utilisation de vos produits, d’informations sur la façon dont votre solution peut résoudre leurs problèmes, de témoignages de clients et de détails sur des promotions ou des réductions.

Pour attirer les membres de votre public à un niveau plus profond grâce au marketing entrant, optimisez tout ce contenu avec une stratégie de référencement. Une stratégie de référencement vous obligera à cibler des mots-clés et des expressions spécifiques liés à vos produits ou services, aux défis que vous résolvez pour les clients et à la façon dont vous aidez les membres de votre public cible.

Cela permettra à votre contenu et à vos informations d’apparaître de manière organique sur la page de résultats des moteurs de recherche pour les personnes qui recherchent ces informations – également connues sous le nom de votre public cible ou des clients appropriés pour votre entreprise.

  • Les stratégies d’engagement

Lorsque vous utilisez des stratégies entrantes pour engager votre public, assurez-vous que vous communiquez et traitez avec les prospects et les clients d’une manière qui leur donne envie de construire des relations à long terme avec vous. Lorsque vous utilisez ces stratégies d’engagement, fournissez des informations sur la valeur que votre entreprise leur apportera.

Des stratégies d’engagement spécifiques peuvent inclure la façon dont vous traitez et gérez vos appels de vente entrants. Concentrez-vous sur la façon dont les représentants du service clientèle traitent les appels des personnes intéressées et des prospects. En outre, veillez à toujours vendre des solutions plutôt que des produits. Cela vous permettra de vous assurer que toutes les transactions se terminent par des accords mutuellement bénéfiques pour les clients et votre entreprise – ce qui signifie que vous apportez de la valeur à vos clients adéquats.

  • Les stratégies d’enchantement

Les stratégies d’inbound marketing garantissent que les clients sont heureux, satisfaits et soutenus longtemps après leur achat. Ces stratégies impliquent que les membres de votre équipe deviennent des conseillers et des experts qui aident les clients à tout moment.

L’incorporation de chatbots et d’enquêtes bien pensés et au bon moment pour aider, soutenir et demander des commentaires aux clients est un excellent moyen de ravir ces personnes. Les bots et les enquêtes doivent être partagés à des moments précis du parcours du client pour s’assurer qu’ils ont du sens et de la valeur.

Les avantages de l’Inbound Marketing

L’inbound marketing présente plusieurs avantages qui peuvent vous aider à déterminer s’il s’agit de la bonne stratégie pour votre entreprise :

  • L’inbound marketing est non invasif – les prospects peuvent lire vos articles de blog ou assister à un webinaire sur leur temps libre.
  • Le contenu de l’inbound marketing est éducatif – il est spécifiquement conçu pour chaque étape de l’entonnoir de vente.
  • L’inbound marketing est quantifiable 一 vous pouvez lier chaque partie de votre stratégie à une métrique qui est suivie dans le temps.
  • Votre site Web et votre contenu sont mis à jour en permanence, de sorte que l’inbound marketing continue à attirer des prospects qualifiés au fil du temps.

Outbound marketing

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L’outbound marketing ou le marketing sortant envoie un message à un grand nombre de personnes dans l’espoir de réaliser une vente. Cette stratégie repose sur l’idée que plus le groupe auquel vous adressez votre message est important, plus le rendement sera élevé. Le marketing sortant est souvent associé au marketing traditionnel, comme le publipostage, les événements, les panneaux d’affichage, les appels à froid, les journaux et la radio. Cependant, le marketing sortant peut également s’appliquer à des technologies plus modernes, comme la publicité par paiement au clic et les courriels non sollicités.

Mécanisme de l’outbound marketing

  • La prospection commerciale: cette première phase est conçue pour attirer de nouveaux visiteurs et de les guider à travers un parcours d’achat. Les réseaux sociaux sont une excellente clé d’entrée pour contacter vos prospects.
  • Les publicités payantes: des outils comme Facebook Ads ou Google Ads vous permettent de diffuser des annonces sur différents emplacements.
  • Le e-mailing ou la prospection sur linked-in : dans le marketing b to b, l’utilisation du mailing direct pour contacter vos prospects au sein d’une organisation est un excellent moyen de se démarquer.
  • Les évènements professionnels: participez à des salons professionnels ou des conférences permettent de trouver des prospects qualifiés.

Les avantages de l’outbound marketing

L’outbound marketing présente quelques avantages qu’il ne faut pas négliger :

  • L’outbound marketing favorise la notoriété de la marque, en vous aidant à atteindre des personnes qui n’ont pas encore entendu parler de vos produits ou services.
  • L’outbound marketing peut donner des résultats immédiats 一 les personnes intéressées par vos produits et services sont susceptibles de donner suite à vos annonces et d’effectuer un achat.
  • Les consommateurs sont habitués au marketing sortant 一 ils savent qu’il y aura des publicités dans le journal du dimanche ou à la télévision et peuvent faire plus confiance à ces publicités qu’à celles qui leur sont présentées sur les nouvelles technologies.

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