Le content marketing : stratégie créée en 1895 et à adopter en 2022

Le content marketing, c'est quoi?
Le content marketing, c'est quoi?

Le content marketing, aussi connu sous le nom de marketing du contenu, est une stratégie digitale qui est de plus en plus répandue et qui est à associer à ta stratégie.

Le content marketing, aussi connu sous le nom de marketing du contenu, est une stratégie digitale qui est de plus en plus répandue et qui est à associer à ta stratégie.

Nous allons te révéler tout ce qui se cache derrière cette notion du webmarketing !

Le content marketing, c'est quoi?
Le content marketing, c’est quoi?

Le content marketing c’est quoi ?

Le content marketing appelé aussi marketing de contenu repose sur une stratégie qui consiste à créer et diffuser régulièrement du contenu informatif de qualité. Cela signifie que les contenus doivent apporter des informations utiles et objectives à une audience ciblée.

Le content marketing se différencie de la publicité traditionnelle vue comme trop intrusive par le consommateur.

Il s’agit d’une stratégie éditoriale sur le long-terme développées et travaillées qui est un véritable levier de croissance en termes de visibilité sur ton site, sur les moteurs de recherche, ainsi que sur les réseaux sociaux. Il s’agira de messages ciblés de qualité et de techniques de narration afin de susciter l’intérêt des internautes. Cette stratégie a pour objectif d’attirer de nouveaux visiteurs sur le site web, et de les transformer en consommateurs réguliers et donc de les fidéliser.

Les différents types de content marketing

  • Articles de blog
  • Publications sur les réseaux sociaux
  • Newsletter
  • Sites internet
  • Image
  • Vidéo
  • Podcast
  • E-book
  • Communiqué de presse

L’histoire du content marketing

Le content marketing n’est pas une stratégie récente. En effet, on peut considérer que le content marketing a fait sa première apparition aux États-Unis en 1895 grâce à John Deere, propriétaire d’une célèbre société de tracteur, qui a publié la première édition de son magazine « The Furrow ».

Ce magazine n’avait pas pour but de faire de la publicité pour ses tracteurs mais avait pour mission d’aider les agriculteurs à améliorer leur productivité, leur rendement en abordant différentes problématiques agricoles qui leur sont propres comme par exemple l’évolution des modes d’élevage, les enjeux de diversification économique ou encore le choix de l’agriculture…

« The Furrow » existe toujours et est lu par plus de 1,5 million de personnes dans le monde.

Cette stratégie a été copiée de nombreuses fois et a d’ailleurs fait son apparition en France en 1900 au sein de la société Michelin. Les frères Michelin ont créé pour la première fois un guide sur l’entretien des véhicules ainsi que sur des conseils de voyage. Inutile de rappeler le succès qu’a eu la marque !

Le content marketing et l’inbound marketing

Ces deux termes sont souvent utilisés de manière semblable cependant il y a une différence remarquable.

Le content marketing consister à produire du contenu de qualité pour une audience ciblée ayant notamment pour but d’attirer de nouveaux visiteurs. L’inbound marketing quant à lui regroupe un ensemble de stratégies marketing qui visent plus spécifiquement à attirer de nouveaux clients potentiels et à les gagner comme clients.

Le marketing de contenu est un moyen qui permet d’atteindre l’objectif visé par l’inbound marketing. Le content marketing est alors vu comme une composante, un pilier de l’inbound marketing. Associer la stratégie de marketing de contenus aux techniques de l’inbound marketing te donnera toutes les chances de conclure avec plus de clients.

Si tu souhaites approfondir tes connaissances à ce sujet, nous te conseillons vivement de cliquer juste en dessous !

source: https://www.youtube.com/watch?v=YO5OFAfWPVc

Les avantages du content marketing

La notion de content marketing est maintenant claire, listons maintenant ses atouts pour que tu comprennes bien pourquoi il est indispensable de comprendre le retour sur investissement de cette stratégie.

Cette stratégie présente de nombreux avantages :

  • Stratégie sur le long terme : certes les résultats ne seront pas immédiats mais tout ce que tu investis sur ton site web restera une plus-value et contribuera à ton référencement. Il s’agit d’un investissement sur le long terme.
  • Augmenter ta visibilité sur le web : avec une connaissance élevée des techniques SEO, tu seras en mesure de produire des contenus de qualité. Qui dit contenu de qualité dit un meilleur référencement naturel. Le content marketing améliorera ton référencement sur certains mots clefs et augmentera ton trafic naturel.
  • Attirer des prospects : avec la création de contenu de qualité tu vas susciter davantage l’intérêt des prospects qui te semblaient intouchables avant. 
  • Fidéliser ton audience : plus tu crées des contenus de qualité plus tu seras perçu comme un expert dans ton domaine. Cette stratégie va te permettre de renforcer ton image de marque et ta position en tant que spécialiste. Tu seras vu comme une autorité, un expert au sein de ton marché.
  • Convertir tes leads en clients : ton contenu de qualité attirera des clients potentiels. Plus ils liront tes articles de qualité plus ils seront susceptibles de revenir et de devenir des utilisateurs réguliers.
  • Augmenter ton revenu : il s’agit d’une stratégie gagnante pour améliorer la satisfaction client. En proposant des articles répondant aux attentes, besoins et questionnements des internautes tu satisferas tes clients. Cette stratégie est plus fructueuse que celle de tenter d’aller chercher des prospects qui n’ont jamais entendu parler de ton site.

Interconnexion entre le content marketing et le SEO

Un autre avantage prépondérant du content marketing repose sur le fait que le content marketing est un élément essentiel à ta stratégie SEO. Le content marketing et le SEO sont indissociables. La stratégie de content marketing ne peut être fructueuse sans un contenu de qualité.

Pour que tes articles soient bien placés dans les résultats de recherche, chacun de tes articles doit être associé à un mot-clef. Ce mot clef doit se retrouver dans les titres et sous-titres de ton article, dans l’attribut alt de vos images ainsi que dans ton texte et dans le slug de l’URL.

Plus tu produis des contenus de qualité, plus tu auras de chance que ton article soit cité dans d’autres articles d’un autre site, cela te permettra alors de bénéficier des backlinks. Ces backlinks sont primordiaux pour un bon référencement. Plus ton site est mentionné plus tu seras vu comme une autorité au sein de ton marché. Le content marketing permet d’acquérir des liens externes de façon naturelle et permet alors de contribuer à ton référencement naturel.

Le content marketing est donc une technique fondamentale à adopter au sein de ta stratégie de webmarketing. Maintenant que la notion de content marketing n’a plus de secret pour toi, il ne te reste plus qu’à la mettre en pratique !

Nous vous remercions pour votre lecture ! Si vous êtes interéssé par d’autres articles sur le sujet, n’hésitez pas à les lire ici.

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