Le Marketing de contenu en moins de 5 minutes

Marketing de contenu
Stratégie marketing

Aujourd’hui, le marketing de contenu est fortement utilisé par les entreprises. Appelé content marketing en anglais, il est un des outils de l’Inbound marketing. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une discipline mettant l’accent sur le contenu. Mais finalement, qu’est ce que c’est ?

Comment définir le marketing de contenu ?

Le marketing de contenu, est une stratégie marketing qui implique la création et la distribution de contenus de haute qualité en atteignant une cible dans le but de développer son activité. Même si les compagnes diffèrent et ne possèdent pas les mêmes objectifs, le modèle de procédure est quant à lui toujours identique. Il se divise en 6 phases clés :

Etapes du marketing de contenu

Voici une petite vidéo qui t’explique les étapes du marketing de contenu. Sa finalité peut être la prospection, la fidélisation ou la construction corporate. Le but est de convaincre les cibles d’une marque et donc de gagner de nouveaux clients qui à leur tour vont promouvoir la marque. En somme, les entreprises doivent vraiment y avoir recours !

« Marketing is telling the world you’re a rock star. Content marketing is showing the world you are one. »


Robert Rose

Particulièrement développé sur le Web, le content marketing est davantage utilisé dans le monde du B2B en s’adressant à des prospects dans une optique commerciale. Il se distingue du brand content, le contenu de marque, qui lui s’adresse à différents clients. Par exemple, les entreprises ont recours au storytelling diffusé sur les réseaux sociaux afin d’engager de véritables conversations avec leur communauté.

Publicité et sponsoring sont-ils donc des synonymes ?

Non ! Ce type de marketing se concentre sur la communication avec les clients, prospects par le biais de programmes qui valorisent des éléments du capital de la marque. Par exemple : responsabilité sociétale, patrimoine culturel, capacité à innover …

Néanmoins, cette stratégie est gagnante si elle ne s’appuie pas uniquement sur le placement publicitaire. En effet, elle se distingue de la publicité qui a pour premier but de vendre ou encore du sponsoring qui a pour objectif d’amener de la visibilité à la marque. Le contenu véhiculé doit être pertinent et de qualité afin de susciter l’intérêt du groupe cible et/ou des prospects.

Faut-il planifier le marketing de contenu ?

La réponse est oui ! Il est nécessaire d’élaborer un plan en ayant clairement défini les objectifs en amont. Si cela n’est pas mis en place, le risque est le gaspillage de temps et d’argent.

Quels sont les canaux utilisés ?

Tu peux également retenir que le marketing de contenu ne se limite pas uniquement à des articles ou des textes mais comprend bien tous les supports médiatiques :

  • livres numériques,
  • vidéos,
  • blog,
  • sondages,

Pour qu’une entreprise excelle dans le domaine, il est préférable qu’elle multiplie les canaux de communication comme au travers des réseaux sociaux ou bien encore les blogs d’entreprises.

Comment définir les objectifs ?

Les objectifs de l’entreprise divergent évidemment en fonction de son type et de sa taille. Néanmoins, certaines missions restent identiques pour le marketing de contenu : positionnement de la marque, fidélisation de la clientèle … Il est également important de mentionner qu’il faut distinguer les objectifs à court et à long termes. Voici quelques exemples :

Court termeLong terme
Attirer l’attention sur l’entrepriseConstruire son image de marque
Atteindre plus de monde grâce aux réseaux sociauxCréer sa communauté
Augmenter le trafic sur le site WebAugmenter la conversion
Tableau des objectifs courts et longs termes

Attention, cette liste est non-exhaustive !

L’approche SMART

L’approche SMART

Une méthode établie pour atteindre de bons objectifs, est l’approche SMART. C’est une méthode de management par objectifs :

SpécifiqueObjectifs définis de façon claire et précise
MesurableObjectifs mesurables
Acceptable & ambitieux Objectifs motivants mais également atteignables
RéalisteObjectifs pertinents et réalisables pour l’entreprise
Temporellement définiDeadline précises et fixées pour le court comme le long termes
L’approche SMART

Comment savoir si j’ai un bon content marketing ?

Il est possible de mesurer le retour sur investissement d’une stratégie de contenu. Les KPI (Key Performance Indicators) permettent de mesurer les objectifs fixés et d’obtenir des chiffres concrets. Mais ce n’est pas tout, la fidélisation des clients ou encore le taux de confiance sont également des indicateurs permettant de vérifier le marketing de contenu.

Tu n’es toujours pas convaincu(e) de l’importance du marketing de contenu ? Je te conseille d’aller lire cet article

Voilà pour aujourd’hui ! Intéressé(e) par plus articles sur le sujet ? Je te propose de consulter notre site Web pour plus d’articles sur la communication et le marketing. N’hésite pas à laisser un commentaire au passage ! 

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *