Le marketing de contenu, une stratégie appréciée pour les marques !

Si tu débutes dans le marketing digital, tu ne peux tout simplement pas passer à côté du concept clé de marketing de contenu ! Également appelé « content marketing » en anglais, ce dernier a pour mission d’engager une audience par la diffusion de contenu. Cette stratégie est devenue une référence sur la sphère web pour les entreprises comme les marques. En effet, elle leur permet d’acquérir de nouveaux clients d’une manière souvent bien plus efficiente que la traditionnelle publicité. Explications !

LE CONTENT MARKETING, UNE STRATÉGIE DIFFÉRENTE DANS LA PUBLICITÉ TRADITIONNELLE :

Il est, dans un premier temps, important de revenir sur la notion d’engagement avec une audience. Celle-ci sous-entend, pour une marque, d’établir un lien avec les consommateurs. Il faut donc les atteindre et les impliquer. Pour ce faire, on va procéder en diffusant du contenu tel que des vidéos, des infographies, des histoires, des publications sur les réseaux sociaux, etc. Pour que l’audience soit fidélisée, il faut que ce contenu ait de la valeur aux yeux de celle-ci. Il faut donc bien connaître son audience, ses prospects.

Cette stratégie est informationnelle : elle n’est pas orientée directement sur la vente contrairement à la publicité. Prenons l’exemple d’une nouvelle gamme de produits d’un sport lancée par une marque. La publicité se contenterait de la promouvoir dans un but direct de vente. Le marketing de contenu pourrait, quant à lui, expliquer, dans une vidéo ou dans un article, ce dont un débutant a besoin pour pratiquer ce sport. De la même manière, ce contenu pourrait expliquer comment entretenir le produit. Le marketing de contenu va donc fournir du contenu de valeur à une audience dans le but de l’engager et de la fidéliser. Ce contenu doit être pertinent et il doit lui être bénéfique.

On est donc avec le marketing de contenu dans une stratégie à long terme, on n’engage pas une audience en quelques minutes, il faut du temps pour acquérir des nouveaux clients via le content marketing. Cependant, cette stratégie est souvent plus puissante et donc plus efficiente que la publicité. D’un point de vue technique, le marketing de contenu peut permettre d’améliorer le SEO d’un site (l’optimisation pour les moteurs de recherche) par exemple grâce aux mots clés.

DE NOMBREUX AVANTAGES, MAIS ÉGALEMENT UN FAMEUX INCONVÉNIENT :

Le marketing de contenu comporte plusieurs avantages. Tout d’abord, il coûte beaucoup moins cher à produire que la publicité. Ensuite, le content marketing peut être très polyvalent. Il peut divertir, éduquer, inspirer, et cela via de nombreux supports (vidéos, images, articles) sur de nombreux canaux (réseaux sociaux, sites, blogs). Une polyvalence qui permet de plus efficacement engager une audience. Ce concept n’est cependant pas dénudé d’inconvénients, cette stratégie étant devenue très populaire, l’espace web est devenu saturé. Ce dernier regorge de contenu en tout genre, se démarquer est donc devenu très difficile.

ENVIE D’EN SAVOIR PLUS ?

Tu souhaites approfondir tes connaissances sur le marketing digital ? Dans ce cas, tu peux aller lire l’article Marketing vs Communication : Quelles sont les différences ?  

Et si tu es intéressé(e) par tout ce qui touche à la communication, n’hésite pas à faire un tour sur notre site : tu y trouveras de nombreux autres articles évoquant les différents concepts de cette discipline, tout cela expliqué dans un langage vulgarisé. N’hésite pas à nous suivre sur Facebook, Twitter, Instagram et sur Youtube.

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