Les publicités natives : une stratégie de contenu prometteuse en 2022

Avez-vous déjà entendu parler des publicités natives ? En effet, le blocage des publicités est en augmentation depuis des années, car de plus en plus les internautes évitent activement les publicités, ce phénomène est appelé « cécité aux bannières « . Désormais, même les enfants ont appris à sauter la pub sur YouTube pour arriver plus vite à leur vidéo.

Et maintenant, les dieux de l’Internet ont décrété que « tu ne bombarderas plus ton consommateur » – avec Google Chrome et Safari qui bloquent désormais activement les types de publicités particulièrement ennuyeuses.

Mais en réalité, tout cela est une bonne nouvelle. Cela signifie que le moyen de gagner avec la publicité en ligne est de créer des publicités que les gens veulent vraiment voir. Comment ? Grâce aux publicités natives. Mais qu’est-ce que c’est et comment fonctionnent-t-elles ?


Publicités natives sur shopify
Source : Shopify

Qu’est-ce que les publicités natives ?


Les publicités natives consistent à utiliser des publicités payantes dont l’apparence, la forme et la fonction correspondent à l’expérience utilisateur dans laquelle elles sont placées.

Contrairement aux bannières publicitaires, aux annonces d’affichage ou aux annonces vidéo pre-roll, les publicités natives ne ressemblent pas vraiment à des publicités au premier coup d’œil.

C’est pourquoi les publicités natives sont souvent affichées dans des flux de médias sociaux bien synchronisés ou en tant que contenu recommandé sur les pages web de publications en ligne. Ces publicités sont subtiles, utiles et non intrusives.

L’objectif est de diffuser des publicités qui correspondent si bien à leur environnement et à l’expérience utilisateur attendue que le spectateur remarque à peine qu’il s’agit de publicités payantes et s’il le fait, cela ne le dérange pas.

L’idée des publicités natives a commencé à prendre racine en 2012, alors que le besoin d’une forme de publicité moins perturbatrice évoluait.

Et il est clair que les annonces natives sont l’avenir de la publicité en ligne.

Google trends publicités natives
Source : Google trends

Les publicités natives généreront 74 % de tous les revenus publicitaires cette année.

Business Insider

6 grands formats de publicités natives

Examinons six formats de publicités natives couramment utilisés par les entreprises.

  1. Messages sponsorisés sur les médias sociaux : Les posts sponsorisés sur les médias sociaux sont l’un des types les plus courants de publicité native utilisés en ligne. Instagram est particulièrement connu pour faire l’objet de campagnes de publicité native sponsorisée.
  2. Contenu d’influenceur sponsorisé : Les marques paient aussi souvent des influenceurs pour créer du contenu original afin de promouvoir leurs produits.
  3. Recherche payante et annonces promotionnelles : Une autre forme courante de publicité native est la recherche payante, qui est étroitement liée aux annonces promotionnelles.
  4. Widgets sponsorisés sur les publications en ligne : Les widgets de contenu sponsorisé sont omniprésents sur la plupart des publications en ligne.
  5. Contenu éditorial sponsorisé sur les publications en ligne : De nombreuses publications permettent aux marques de sponsoriser leur contenu original.
  6. Comptes de marque dédiés sur les publications en ligne : Ce type suivant de publicité native est une forme plus récente qui s’est développée sur certaines publications en ligne plus importantes.

4 façons d’identifier les publicités natives


Approfondissons un peu plus quatre des principales caractéristiques qui définissent une publicité native :

  • Les publicités natives sont des promotions payantes
    Cela peut sembler évident, mais les publicités natives sont des médias qu’une marque ou un individu a payé pour promouvoir.

Par conséquent, le marketing de contenu n’est pas une publicité native. Il est vrai que le marketing de contenu et la publicité native ont beaucoup en commun, mais comme le fait remarquer Joe Pulizzi, fondateur du Content Marketing Institute :

« Je déteste souligner l’évidence, mais la publicité native est « pay to play ». Si une marque ou un individu n’a pas payé pour le spot, il ne s’agit pas de publicité native. Bien que les marques puissent choisir de promouvoir leur contenu en payant pour la visibilité, le marketing de contenu n’est pas de la publicité. Vous ne payez pas pour créer ou conserver du contenu sur votre propre plateforme. Si c’est le cas, vous devriez arrêter cela dès maintenant ».

Cependant :

  • Les publicités natives sont généralement basées sur le contenu. Rappelez-vous, l’objectif de la publicité native est de contribuer d’une manière qui ne perturbe pas l’expérience utilisateur. Cela signifie que les publicités doivent être utiles, intéressantes et très pertinentes pour les utilisateurs. Lorsque les utilisateurs reçoivent des publicités qui leur sont réellement utiles, ils sont plus enclins à s’y intéresser.
  • Les publicités natives sont diffusées en flux tendu, elle se fondent dans le paysage. Elles sont présentes partout où l’utilisateur passe du temps à s’engager dans le média, au lieu de rôder sur les bords en espérant capter des bribes d’attention. C’est la principale différence entre les publicités natives et les publicités display. Voici une comparaison claire des deux sur Facebook.
  • Les publicités natives doivent être divulguées comme des publicités

Lorsque la publicité native en ligne a débuté, c’était le Far West. Vous ne pouviez jamais dire ce qui était une publicité payante et ce qui était une véritable approbation ou recommandation.

Les influenceurs ne faisaient que « promouvoir des produits qu’ils aimaient ! » tout en raflant les gros sous sans qu’aucun de leurs fans ne le sache. Puis, la Federal Trade Commision des États-Unis a commencé à sévir. Selon la FTC, les consommateurs ont le droit de savoir si on leur fait de la publicité – ça semble juste, non ?

Liens utiles

Si vous comptez promouvoir votre business en vous puisant dans les meilleures stratégies de publicités natives, nous vous recommandons d’aller visionner les vidéos ci-dessous pour découvrir comment lancer une campagne publicitaire avec 5 meilleures exemples de campagnes réussies.

Nous vous recommandons également de lire notre précédent article sur les enjeux et impact de la publicité digitale.

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