Si tu figures parmi nos avides lecteurs, alors le métier de journaliste ne doit déjà plus avoir de secrets pour toi… Ou presque. Aujourd’hui, nous revenons sur cette profession aux mille et une facettes, pour en découvrir une nouvelle : celle de journaliste télé ou radio. Tu es prêt.e ? Alors, on y va !
Journaliste télé ou radio, c’est quoi ?
Tout comme le journaliste de presse écrite, les sujets et domaines que le journaliste télé ou radio a la possibilité de couvrir sont nombreux. Par contre, une différence se remarque du côté des plateformes utilisées puisque, sans surprise, le journaliste télé ou radio travaillera pour certaines stations de radio ou chaînes de télévision.
Ces supports médiatiques se voulant la presque totalité du temps instantanés et en direct, le journaliste télé ou radio devra au maximum présenter l’information en temps réel. Tu l’auras donc compris, les reportages en télé ou en radio ont une particularité : la rapidité !
Le journaliste devra de préférence se spécialiser dans le domaine de son choix, pour lequel il trouvera ensuite les actualités les plus pertinentes à montrer. Il faudra alors allier interviews, rencontres et recherches pour proposer aux auditeurs et aux médias un travail de qualité.
À l’instar du journaliste de presse, c’est encore une fois à lui que revient la tâche de vérifier la véracité de l’information qu’il recueille et souhaite présenter à qui l’écoute. À lui aussi d’ensuite l’adapter à un format pertinent et attractif.
Une multitude de fonctions
Nous t’expliquions, à l’occasion de notre article sur le journaliste de presse, que le métier de journaliste en lui-même peut se subdiviser en plusieurs postes et fonctions. Il en est de même pour les journalistes télé ou radio, chez qui nous pouvons à nouveau retrouver différents emplois, tels que reporters, professionnels en « station » ou de terrain, rédacteur, présentateur, directeur… et bien d’autres encore ; tous permettent la bonne transmission de l’information.
À toi donc de choisir ton chemin. Sache toutefois que certains de ces postes ne s’acquièrent qu’avec l’expérience et l’ancienneté ! Il te faudra être patient et motiver mais tu auras toutes les chances pour faire une belle carrière !
Si tu désires de plus amples explications sur ces différents emplois, garde un œil sur les articles à venir de notre plateforme !
Les compétences du journaliste télé ou radio
Voici une liste non-exhaustive des principales compétences et qualités recherchées chez un bon journaliste télé ou radio :
- Savoir travailler sous pression ;
- Posséder une grande culture générale ;
- Maîtriser son domaine d’activité (économie, santé, politique, sports, etc.) ;
- Avoir de bonnes capacités rédactionnelles, de mise en page et/ou de montage ;
- Respecter la déontologie journalistique ;
- Être vif d’esprit et réactif ;
- Posséder un bon carnet d’adresses ;
- Avoir le sens du récit et de la mise en scène ;
- Respecter des délais de bouclage ;
- Parler plusieurs langues (au moins anglais-néerlandais) ;
- Être rigoureux, polyvalent et autonome ;
- Être résistance au stress ;
- Rester objectif et posséder un esprit critique ;
- Avoir un esprit de synthèse et un grand sens de l’observation.
Quelles formations suivre ?
Il existe deux indispensables à la formation de journaliste ! Dans un premier temps, il faut impérativement suivre une formation de type court suivie d’un master afin d’acquérir un bagage intellectuel ainsi qu’une méthode de travail. La seconde, c’est de se forcer à aller à la rencontre des gens et de sortir de chez soi autant que possible pour découvrir le monde et le comprendre.
Concernant ta formation académique, nous te conseillons logiquement de t’orienter vers un cursus en communication…
- Université Catholique de Louvain
- Université Libre de Bruxelles
- Université de Liège
- Institut des Hautes Études des Communications Sociales (IHECS)
- Haute École Condorcet
- Institut Supérieur de Formation Sociale et de Communication (ISFSC)
Ce type de programmes te permettra plus tard d’accéder à un master plus spécialisé, si tu le souhaites.
Certaines écoles hors de la Belgique proposent également des formations en journalisme. Si faire tes études à l’étranger est quelque chose qui t’attire, alors n’hésite pas à jeter un œil aux universités françaises, par exemple.
Toutes les cartes sont désormais entre tes mains. Bonne chance !
Si la profession de journaliste télé ou radio t’a tapé dans l’œil, nous te recommandons alors d’aller consulter nos autres publications liées de près ou de loin à ce métier, telles que chroniqueur, journaliste de mode, ou encore pigiste.
En attendant, nous sommes évidemment là pour répondre à tes questions. Et on se retrouve bientôt sur Décodage Com !
Laura Théate
Mis à jour par Laura van Steen le 5 avril 2022
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks