Comprendre le marketing participatif en 5 min avec des exemples concrets !

Définition du marketing participatif

Le marketing participatif, encore appelé marketing collaboratif peut être défini comme un ensemble de techniques marketing visant à inclure les consommateurs dans l’élaboration et la diffusion de l’offre de l’entreprise. Il s’agit de faire participer le consommateur aux décisions marketing de l’entreprise de manière très optimale. C’est un système d’échanges, le client ne se contente plus de recevoir mais donne aussi à l’entreprise. Il se voit appartenir à une communauté dont il est en même temps consommateur et acteur. Ainsi, il quitte progressivement le statut de consommateur pour devenir un consom’acteur.

Par définition, le consom’acteur est : « un consommateur qui se réapproprie l’acte de consommation en faisant usage de son pouvoir d’achat pour protéger les valeurs et les causes qu’il défend. Par son action, il incarne la lutte contre les déviances de la société de consommation dominée par des actes d’achats ostentatoires. » Dico A.

Échange d'idées entre le client et l'entreprise. Uu partage qui découle d'une collaboration à coup sûr.

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Comment fonctionne le marketing participatif ?

Ce concept fonctionne avec différentes formes de participation. Le consom’acteur peut participer à la vie marketing de l’entreprise de différentes manières. Nous pouvons noter entre autres :

  • Point de vue : il s’agit de donner son avis sur un produit à travers un vote ou un test. Cela englobe l’avis et le partage
  • Innovation : dans ce cas, le client participe au développement d’un produit ou d’une marque en proposant des visuels, vidéos etc. Il s’agit de développement et de promotion.
  • Implication : pour ce troisième cas de figure, on peut parler d’une implication physique et morale. Le consommateur participe à un casting pour être l’égérie de la marque.

Pour cela, il est important de créer un processus afin de faciliter la participation. Nous retrouvons donc un processus suivant :

  • Créer des espaces d’échanges avec sa communauté.
  • Soumettre un vote : par exemple pour la sortie d’un produit
  • Créer des jeux-concours dans le but de faire gagner mais aussi d’acquérir une forte communauté ou de potentiels clients.
  • Inviter la communauté à créer en tant qu’acteur clé.

Nous avons quelques exemples concrets ci-dessous :

  • Danette : C’est l’une des marques les plus connues dans ce domaine. La marque Danette permet tous les ans à sa communauté de choisir le parfum d’une édition limitée de sa crème dessert. Les campagnes sont présentes sous différents supports : le site de la marque et les publicités sponsorisées.

Marketingcollaboratifhightech.com

  • Michel et Augustin : c’est une marque qui sollicite beaucoup sa communauté en ce qui concerne ses campagnes marketing.

Retrouvez à travers ce lien, l’exemple de Danone sur le marketing participatif : https://marketingparticipatifalimentaire.wordpress.com/2015/04/27/le-marketing- participatif-chez-danone-2/.

Le web : un élément déclencheur du marketing participatif ?

Le marketing participatif est en réalité un concept qui touche aujourd’hui plusieurs secteurs d’activité. Il existe depuis de nombreuses années mais est plus connu grâce à l’émergence du web 2.0.

Quelquefois appelé Web participatif, le web 2.0 « désigne l’ensemble des techniques, des fonctionnalités et des usages qui ont suivi la forme originelle du Web, caractérisé par plus de simplicité et d’interactivité. Il concerne en particulier les interfaces et les échanges permettant aux utilisateurs d’internet ayant peu de connaissances techniques de s’approprier des fonctionnalités du Web » https://fr.wikipedia.org/

On a donc un nouveau type de canal capable de générer de nouvelles formes de gestion des clients et surtout créer de l’interaction avec eux. Les mécanismes du web 2.0 mis à disposition des internautes sont nombreux ; il existe les blogs, forums, réseaux sociaux, sites web… Ils sont devenus des éléments indispensables pour les internautes mais aussi de véritables espaces de partages et de collaborations.

Généralement, nous pouvons noter deux types de marketing participatif 2.0 :

  • Le marketing participatif organisé par l’entreprise
  • Les feedbacks donnés par les internautes de façon spontanée au niveau des communautés

Envie d’en savoir plus sur le rôle du client pour l’accroissement et la gestion de la marque ? Rendez-vous sur https://decodagecom.be/communautes-virtuelles/ .

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