Tu rêves de promouvoir des produits d’entreprise auprès des médias? Tu veux attirer l’attention sur une personnalité qui te tient à cœur ? Organiser un évènement te tente ? Alors n’hésite plus, et forme-toi pour le métier d’attaché.e de presse !
Attaché de presse : KESAKO ?
Tu as sans doute déjà beaucoup entendu parler de l’attaché.e de presse, ce métier qui semble si présent dans la communication ? Et bien, pour résumer, l’attaché.e de presse est une profession qui consiste à représenter une personnalité, un évènement ou encore une entreprise. Il est donc normal qu’il soit omniprésent dans notre société actuelle car chaque entreprise veille à améliorer son image.
Le but de cette profession est d’attirer l’attention des médias sur ce qu’il représente. Il est donc considéré.e comme le porte-parole auprès des différents médias. Il est indispensable pour l’attaché.e de presse de connaitre son sujet afin d’en informer les journalistes. De plus, il doit être capable d’entretenir des contacts avec ces derniers afin de les convaincre, mais aussi de leur communiquer les informations dont ils ont besoin. Organiser la rencontre entre ces journalistes et l’entreprise consiste l’une des plus importantes missions de ce métier. L’attaché.e de presse travaille également en étroite collaboration avec le community manager.
Plutôt médias digitaux ou traditionnels ?
Un.e attaché.e de presse doit pouvoir jongler tant avec les nouveaux médias qu’avec les médias traditionnels (radio, la presse écrite ou la télévision). En effet, il est essentiel d’assurer la présence de l’entreprise sur les différents canaux d’information. Cette présence doit découler d’une stratégie médiatique précise et adaptée à chaque canal. L’attaché.e de presse est donc polyvalent.e et est capable d’organiser un communiqué de presse comme d’assurer la popularité digitale d’une entreprise. Cette profession demande donc de la rigueur et du professionnalisme tant du côté des médias traditionnels que numériques.
Quelles compétences te faut-il ?
- avoir une bonne écriture communicationnelle et une orthographe irréprochable
- aimer le contact humain
- être débrouillard.e, mais savoir travailler en équipe également
- avoir un carnet d’adresses bien rempli
- être passionné.e par la communication
- Avoir le sens de l’organisation
- être convaincant.e
- pouvoir rebondir facilement
- être consciencieux.se et connaitre ton sujet
Et l’école de COMU dans tout ça ?
L’école de communication à Louvain-la-Neuve (UCLouvain) t’ouvre de nombreuses portes dans le domaine de la communication, dont celle d’attaché.e de presse. Tu trouveras des formations aux outils informatiques tout comme à l’écriture communicationnelle. Les différents masters et options proposés t’aideront à trouver ta voie et à te former à ce métier. Donc, si tu es consciencieux et que tu rêves de promouvoir une personnalité ou une entreprise devant les médias, rends-toi sur https://uclouvain.be/fr/facultes/espo/comu/masters.html et découvre le master qui te convient.
N’hésite pas à nous contacter si tu as la moindre question, nous t’aiderons du mieux possible !
Louise Mataisse, rédactrice pour les métiers de la com’
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks