Le responsable des relations publiques, c’est quoi ?

Entretenir de bonnes relations avec des personnes extérieures est primordial pour une société. Le responsable des relations publiques est là pour être l’intermédiaire entre le monde de l’entreprise et ses clients. Sa fonction est donc centrale ! Il a pour rôle de véhiculer une image positive de son entreprise, de convaincre et de fidéliser les clients par le biais de divers événements (campagnes publicitaires, expositions, conférences, …). Tu veux en savoir davantage ? Aucun souci, n’hésite pas à poursuivre ta lecture !

Le responsable des relations publiques organise des conférences
Source : pexels.com

Concrètement, un responsable des relations publiques c’est quoi ?

Le responsable des relations publiques est un communicant spécialisé qui a pour mission fondamentale de promouvoir l’image d’une société, d’un organisme ou même d’un lieu. Il soutient également sa société en toute situation auprès des interlocuteurs extérieurs. Il est le responsable de la réputation de celle-ci et des relations avec toute personne y étant extérieure. Quel est donc son objectif principal ? Faire la promotion externe de son entreprise et influencer l’opinion en séduisant, en convainquant et en fidélisant le public cible ! 

Quelles sont les missions du responsable des relations publiques ?

Pour exécuter son rôle à la perfection, le responsable des relations publiques possède plusieurs missions :

  • Mettre en place une politique de communication en déterminant et en analysant le public cible de l’entreprise. Ensuite, il détermine les outils d’action à utiliser pour les différents types de consommateurs (télévision, radio, journaux, etc.).
  • Sélectionner toutes les informations qui seront diffusées au public. Comment ? Divers moyens sont à sa disposition comme la création de supports (dossiers, brochures, …), la rédaction de communiqués de presse, l’organisation d’évènements à visée promotionnelle, des expositions, des conférences mais aussi de campagnes publicitaires ! Tout ceci te dit déjà quelque chose ? C’est normal, les activités d’un responsable des relations publiques et d’un attaché de presse sont proches !
  • Veiller à éclipser la concurrence.
  • Mettre en avant les priorités de l’entreprise auprès des clients mais surtout, les rendre positives et attractives.
  • Organiser la collaboration avec des entreprises externes.
Les partenariats entre entreprises sont importants !
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Tu te demandes comment c’est possible de faire tout ceci ? Il faut constamment être en collaboration avec les médias en leur communiquant des bulletins d’informations, des dossiers ou des communiqués de presse. Utiliser les réseaux sociaux est également important car cela permet de promouvoir l’image de l’entreprise, de convaincre et de fidéliser un public.

Tu l’auras compris, il faut constamment avoir à l’œil les changements s’opérant au sein de l’entreprise mais aussi au sein du secteur professionnel et de la société. C’est la raison pour laquelle, il est important d’avoir un profil réactif mais aussi polyvalent et résistant au stress pour exercer ce beau métier ! Tu te reconnais là-dedans mais tu voudrais savoir quelles sont les autres qualités à avoir ?  Décodage Com te livre toutes les réponses !

Quel profil faut-il avoir ?

Un responsable des relations publiques doit avoir un excellent sens relationnel, une présentation impeccable, une ouverture d’esprit et des compétences en communication (tant rédactionnelles qu’orales). À cela, il faut ajouter des qualités techniques comme posséder une bonne culture générale et maîtriser les outils informatiques. Maîtriser des langues étrangères est également devenu une qualité prisée surtout que l’anglais est bien sûr indispensable !

Pour compléter ceci, le chargé des relations publiques doit être dynamique, à l’écoute et ouvert au dialogue. Être organisé, avoir beaucoup d’inventivité et aimer les défis sont les dernières grandes compétences indispensables !

Tu t’es donc rendu compte que ce métier a de nombreux avantages. Et oui, en tant que responsable des relations publiques, tu es en contact avec de nombreuses personnes avec des profils différents, tu assistes à plein d’évènements intéressants. Et puis, la routine est aussi quelque chose qui n’existe pas.

N’y a-t-il que des bons côtés ?

Malheureusement non, il n’y a pas que des bons côtés puisqu’il faut une implication totale ! Ce qui signifie de nombreux déplacements, des heures supplémentaires et aussi beaucoup de stress dû aux nombreuses responsabilités. Mais le plaisir procuré par ce travail en vaut la chandelle !

Et là, tu dois te dire que ce métier à l’air génial et que tu aimerais bien te lancer là-dedans mais comment faire ? Voici la réponse !

Quelle formation faire ?

La plupart des chargés de relations publiques sont issus d’un cursus en information et communication, en relations publiques ou en commerce. Si tu t’orientes dans la communication, l’Université Catholique de Louvain te propose un bachelier en information et communication sur 3 ans. Par la suite, tu peux t’enrôler dans l’un des 3 masters que t’offre l’Ecole de communication de l’Université Catholique de Louvain.

Il existe aussi d’autres universités ou hautes écoles possédant un programme en communication :

Tu préfères t’orienter en relations publiques ? Aucun souci, il existe également des universités et des hautes écoles te proposant une formation en relations publiques :

Tu peux également t’orienter dans des études de commerce !

Aucune formation n’est préférable à une autre. Donc si tu as un profil différent et que tu es diplômé en sciences politiques, en art ou encore en lettres, tu as également toutes tes chances !


Alors, convaincu par ce métier hyper intéressant ? C’est vraiment tentant non ? Si tu te reconnais dans ce profil, ces qualités, n’hésite plus car ce métier est fait pour toi ! Si tu as encore des questions, tu peux visiter notre site Décodage Com qui contient beaucoup de réponses à tes questions ! Tu ne trouves pas ce qu’il te faut ? Laisse-nous un commentaire et nous te répondrons avec plaisir ! Retrouve-nous demain pour un nouvel article sur le métier de « chargé de projet évènementiel ».

Sandra Adam

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