Découvrir le lien entre la communication et le marketing

Établir le lien entre la communication et le marketing n’est pas toujours une tache évidente dans le choix de sa formation pour un futur étudiant. La question qu’on se pose souvent est : c’est quoi le lien de parenté entre ces deux concepts qui sont souvent utilisés ensemble ?
Dans cet article, je vous aide à faire le point sur leur relation, encourager votre choix de formation en communication dans cet univers marketing.

Établir le lien entre la communication et le marketing n’est pas toujours une tache évidente dans le choix de sa formation. La question qu’on se pose souvent est : c’est quoi le lien de parenté entre ces deux concepts qui sont souvent utilisés ensemble ?

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Dans un monde d’entreprise plein de concurrence et d’incertitudes, les organisations et les entreprises sont invitées à revoir en permanence leurs stratégies et à améliorer leurs plans de marketing ou de communication. La fonction communication était autrefois un outil dans le domaine des actifs immatériels qui peut fournir des services à d’autres départements, mais maintenant c’est un métier en soi. De nombreux étudiants potentiels pensent que travailler dans la direction marketing de l’entreprise dépend de recherches spécialisées en marketing. Cette notion risque de passer à côté de la communication qui est l’un des piliers du marketing.

Quelle différence entre ces deux termes?

C’est vrai, faire la différence entre la communication est le marketing n’est vraiment pas une tâche aisée.

Mais notons que nous ne pouvons pas parler du marketing sans la communication. Toute entreprise qui vise à maintenir une relation avec sa clientèle passe par une communication efficace.

Si le responsable marketing a pour rôle de :

  • Faire les études de marché,
  • Analyser la concurrence et le positionnement l’entreprise,
  • Etablir un plan marketing en utilisant les P marketing,

Alors la communication quant à elle, permet à l’entreprise :

  • Informer la clientèle sur l’existence d’un nouveau produit,
  • Convaincre le consommateur d’essayer ce nouveau produit,
  • Optimiser le chiffre d’affaires,
  • Connaitre les besoins de la clientèle sur le marché et adapter le produit à ses nouveaux besoins,
  • Déterminer les caractéristiques du produit,
  • Fixer son prix de vente, à choisir ses canaux de distribution,
  • planifier les opérations destinées à promouvoir le produit.
Schéma du lien entre le marketing et la communication

La promotion de vente est aussi une autre forme de communication. Elle vise surtout à informer le client sur une liquidation de produit. D’où le fait que l’adoption d’une stratégie de communication dépend ainsi du résultat souhaité par l’entreprise (lancement, lifting de produit, déstockage,). 

Peut on dissocier la communication du marketing?

Nous pouvons dire que la communication reste l’une des composantes essentielles du marketing. Comme le disent les spécialistes marketing, la communication regroupe l’ensemble des techniques de promotion destinées à faciliter la vente du produit.

La fonction communication aide à coordonner différents supports de communication et influencer le processus de comportement d’achat et de consommation du produit, en plus de faire connaitre les produits et services de l’entreprise. Elle vise également à faire connaitre l’entreprise elle-même (ses valeurs, sa notoriété, des missions, etc.).

Voilà pourquoi nous ne pouvons séparer la communication du marketing.

Tu as maintenant toutes les clés en main pour faire ton choix. S’il te reste des questions, n’hésite pas à les poser en commentaire. L’équipe de Décodage Com sera ravie de te répondre ! On se retrouve demain pour en apprendre plus sur les autres métiers de la communication décodés par notre équipe de rédacteurs qui peuvent aussi te passionner.

Francine Lukanu Palama

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