Le métier de webdesigner, l’architecte du web

Source : freepik

Derrière l’expérience des utilisateurs visitant l’interface d’une page internet se cache l’expertise et la créativité du webdesigner. Tu désires savoir en quoi consiste ce métier indispensable et ses missions ? Quelle formation choisir ? Tu te trouves au bon endroit !

Source : pexels.com

Derrière l’expérience des utilisateurs visitant l’interface d’une page internet se cache l’expertise et la créativité du webdesigner. Tu désires savoir en quoi consiste ce métier indispensable et quelles sont ses missions ? Quelle formation choisir ? Tu te trouves au bon endroit !

L’ère du numérique a engendré l’émergence de nouveaux métiers dans le secteur de la communication. On a vu apparaitre le métier de webdesigner qui veille à la maintenance et au développement d’un site internet pour le compte d’une entreprise ou d’une institution. Son objectif est de rendre l’identité visuelle d’un site attrayante aux yeux des futurs utilisateurs ainsi que de répondre aux attentes de ses clients.

Les compétences qu’il te faut pour devenir concepteur de site web

Les compétences requises sont des connaissances en graphisme, en programmation et en ergonomie. Son rôle est de déterminer l’aspect graphique de l’interface d’une page web en définissant à la fois les couleurs, les animations, les illustrations et le design. Il doit se tenir informé constamment quant aux changements technologiques qui s’opèrent dans le domaine du multimédia. Ce dernier doit également faire preuve de créativité et être novateur. Enfin, Il faut avoir une maîtrise du marketing et savoir faire face aux délais.

Source : pexels.com

Quelle formation puis-je faire pour devenir webdesigner en Belgique ?

D’une part, l’accès à la formation est de type court en entamant un bachelier professionnalisant en Haute Ecole ou en Ecole Supérieur durant 3 ans. D’autre part, la formation peut être de type longue en poursuivant un master comprenant 2 années supplémentaires dans ton cursus. Il y a notamment l’Université catholique de Louvain qui peut t’accueillir en son sein et où tu pourras y obtenir un master en communication reconnu internationalement. Il y a également des cours à l’IFAPME qui sont prévus pour une période de 2 ans. Enfin, des formations sont également organisées en promotion sociale.

Le métier de webdesigner, une profession d’avenir

Les futurs débouchés pour le métier de webdesigner ne sont pas des moindres. En effet, à l’heure actuelle dans la plupart des secteurs, on communique avec les clients au travers de sites internet. C’est pour cette raison que les perspectives de recrutement pour un webdesigner sont particulièrement attrayantes. De plus, il faut savoir que le webdesigner peut être indépendant ou bien exercer au sein d’une agence multimédia en travaillant en équipe.

Tu disposes d’une sensibilité artistique et tu désires te spécialiser dans la conception de sites web en fournissant une expérience unique aux utilisateurs ? Tu es doué en informatique et passer des heures devant un écran ne te fait pas peur ? Alors qu’est-ce que tu attends pour découvrir ce surprenant métier ?


En espérant que cet article t’a permis de trouver ta voie. Et si tu n’as pas encore trouvé, pas d’inquiétude ! Tu peux parcourir notre rubrique parcourant les différents métiers de communication traitée par notre équipe de rédacteurs. D’ailleurs, on se retrouve demain pour un nouvel article où tu découvriras les aspects du métier d’attaché de presse.

Si tu souhaites des renseignements sur l’École de communication offrant une formation universitaire organisée sur 2 sites (Louvain-la-Neuve et Mons) n’hésite pas à visiter notre site !

Cristina Ferreira Gonçalves, rédactrice des métiers de la com’

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *