Décodage : le métier de community manager, c’est quoi ?

Image : Pexels

Internet et les réseaux sociaux sont au cœur de notre quotidien. Les entreprises et les marques ne sont pas épargnées. Produire des contenus, interagir avec les internautes, organiser des événements en ligne… c’est là le rôle du community manager ! Ça te parle mais tu veux plus d’infos ? Tu te demandes si c’est fait pour toi ? Tu te poses 1000 questions ? C’est parti pour un décodage du métier de community manager !

Recherche d’ambassadeurs en ligne, rédaction de contenus… le community manager a plus d’une corde à son arc ! (Image : Pexels.com)

Être community manager, en quoi ça consiste ? On décode !

Le community manager, c’est un peu le « maître d’Internet » pour une entreprise ou une marque ! Création et animation de communautés, d’espaces de dialogue et d’échange ; organisation de concours et d’événements en ligne ; instauration de débats ; fournisseur de réponses et d’informations ; recrutement d’ambassadeurs… sont certaines des tâches du community manager. L’interaction avec la communautéest au cœur de la mission du community manager. Et là tu te demandes ce que cela signifie, pas vrai ? Pour faire simple, le but est qu’on parle de l’entreprise, le produit ou la marque sur Internet, d’attirer les internautes, faire connaitre et fidéliser ceux déjà présents !

Les technologies se développent en continu. Le community manager est donc également à l’affût des nouveaux outils, moyens et tendances pour améliorer la présence digitale d’une entreprise, marque ou produit.

L’image et la notoriété sont des éléments importants, alors parler de l’entreprise, c’est bien. Mais en parler de manière positive, c’est mieux ! Le community manager veille à cela en contrôlant ce qui se dit sur le web au sujet de l’entreprise ou de la marque. Il veille, gère, contrôle et il évite les dérives en ligne. L’e-réputation d’une entreprise, d’une marque ou d’un produit est donc entre les mains du community manager.

Le community management joue donc un rôle essentiel dans la gestion de l’image et de la notoriété d’une entreprise ou d’une marque sur le web.

Tu l’auras compris, le métier de community manager c’est avant tout un métier polyvalent. Faire la même chose au quotidien ne t’intéresse pas ? Toucher à tout, c’est ton truc ? Le web et les nouveaux médias, ça te parle ? Ce décodage du métier de community manager te motive ? Alors ce métier est fait pour toi !

C’est intéressant, mais quelles sont les compétences nécessaires ?

Il peut être difficile de savoir si l’on a les compétences nécessaires pour exercer cette profession. Mais ne t’en fais pas, chez Décodage Com, on a pensé tout ! Nous avons rédigé les 10 commandements du parfait community manager.

  1. Un mordu du web, tu seras.
  2. Maitriser les nouveaux médias, tu devras.
  3. Rédiger des contenus, tu pourras.
  4. Un intérêt pour les tendances et nouveaux outils digitaux, tu cultiveras.
  5. La créativité et la polyvalence, tu posséderas.
  6. Des connaissances en marketing et communication, tu disposeras.
  7. L’informatique de base, tu gèreras.
  8. Avec l’anglais, à l’aise tu seras.
  9. La diplomatie, le relationnel et le stress, tu maîtriseras.
  10. De proactivité, tu bénéficieras.

Le métier de community manager m’intéresse, pouvez-vous décoder le parcours à suivre pour l’exercer ?

En Wallonie et à Bruxelles, différentes opportunités de formation s’offrent à toi si tu veux exercer la profession de community manager. Université, haute école, promotion sociale ou encore formation proposée par le Forem. Suivre une formation de type court ou de type long, etc. Il est possible de t’inscrire dans le type de formation qui te correspond le mieux. Pour te faciliter la tâche, on t’a répertorié le tout.

L’Université Catholique de Louvain et son école de communication proposent un bachelier en information et communication ainsi que divers masters comme le master en Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication, le master en communication ou le master en journalisme. Une formation complète qui t’ouvrira les portes du métier de community manager… et bien d’autres ! L’UCLouvain, ce n’est pas pour toi ? Ne t’en fais pas, d’autres alternatives sont possibles !

Décodage des formations pour devenir community manager

  • Le Forem te propose une formation te permettant d’accéder au métier de community manager.
  • Si tu es à Bruxelles, Dorifor et Bruxelles-formation te propose également la formation. Plus d’infos ? Par ici.

Décodage de la promotion sociale pour devenir community manager

Décodage de la haute école pour devenir community manager

Décodage de l’université pour devenir community manager


Alors, convaincu par ce décodage du métier de community manager ? C’est parti pour la grande aventure ! Si tu as des questions, des craintes, besoin de conseils ou simplement envie de discuter, n’hésite pas à laisser un commentaire. L’équipe de Décodage Com sera ravie de te répondre. On se retrouve demain pour en apprendre plus sur le métier de responsable marketing !

Anaïs Devilez

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *