Un bon responsable marketing, un bon chiffre d’affaires

Dans un monde hautement concurrentiel, la tâche principale de toute entreprise est toujours de produire des biens ou de fournir des services. Le directeur marketing est responsable de l’amélioration du chiffre d’affaires et de la marque de l’entreprise en fonction des types de clients. Il utilise toutes les techniques de conquête, de développement et de fidélisation pour coordonner les activités nécessaires au développement des différentes lignes de produits dans le cadre de la politique commerciale de l’entreprise.

Dans un monde hautement concurrentiel, la tâche principale de toute entreprise est toujours de produire des biens ou de fournir des services. Le directeur marketing est responsable de l’amélioration du chiffre d’affaires et de la marque de l’entreprise en fonction des types de clients. Il utilise toutes les techniques de conquête, de développement et de fidélisation pour coordonner les activités nécessaires au développement des différentes lignes de produits dans le cadre de la politique commerciale de l’entreprise.

Et oui ! La communication ne se limite pas au journalisme.

Il y a tellement de métiers dans ce domaine.

Tu peux faire la communication et être responsable marketing par exemple, ça te dit ?

Si tu te poses encore la question « c’est quoi le métier de responsable marketing ? »…

On y répond !

Il y a longtemps, pour toute entreprise ou organisation moderne, le problème du positionnement est devenu un problème très critique. D’une part, en raison du développement de l’économie libre et de l’expansion du marché. Et, d’autre part, la proportion de concurrence est incommensurable. En conséquence, l’entreprise évolue chaque jour dans un environnement économique de plus en plus compétitif et complexe, à tel point qu’elle en exige davantage. Par conséquent, de multiples dangers peuvent l’affaiblir. Il s’agit notamment des rumeurs de concurrence déloyale d’autres entreprises, des grèves, de la probation des consommateurs et de l’environnement, et des risques qui mettent en danger les activités et le développement de l’entreprise. Cependant, de nombreuses organisations ont tendance à établir leur propre identité afin de se différencier des autres organisations grâce à des systèmes de communication appropriés et efficaces pour différents publics.

Que fait le responsable marketing ?

Afin d’être sélectionné, apprécié et défendu, le responsable marketing est responsable de:

  • Construire une image de marque forte pour lutter contre la concurrence,
  • Améliorer sa performance économique et financière,
  • Développer un plan marketing efficace,
  • Mettre en place des outils et des mesures marketing, qui s’inscrivent dans une stratégie de communication globale pour attirer et fidéliser les clients en collectant des informations sur leurs attentes,
  • Participer à l’opération de relations publiques, proposer la ligne principale de la stratégie d’entreprise de gestion,
  • Organiser des événements, mener des activités promotionnelles et développer des plans marketing,
  • Promouvoir les activités, produits et services de l’entreprise,
  • Communiquer avec le public: acheteurs, consommateurs, distributeurs,
  • Optimiser l’image de marque de l’entreprise dans la compétition, etc.

Quels Parcours Professionnels?

Une formation dans une école d’échange spécialisée est recommandée. Grâce à une formation continue dans ce domaine, vous pouvez développer les compétences nécessaires: communication de crise, communication interne / externe, négociation, etc. Le diplôme de communication Bac +5 peut également vous servir.

Compétences et qualités d’un responsable marketing

Comme nous le savons tous, le concept notoire est étroitement lié à l’image. Nous devons d’abord mieux comprendre l’entreprise en définissant sa signification (son identité). Ensuite montrer ce qu’elle fait par rapport à d’autres entreprises de même nature pour qu’elle soit bien perçue. Si vous avez les qualités suivantes, vous ferez mieux:

  • Contrôle total de l’entreprise (gestion, finance, technologie de vente),
  • Forte curiosité, se concentrer sur le développement du marché, afin d’évaluer les différentes opportunités qui se présentent,
  • Démontrer des compétences en communication orale et écrite,
  • Maîtrise de la langue et des outils informatiques,
  • Avoir un esprit d’équipe pour promouvoir et motiver votre équipe marketing,

Alors, tu désires être ce responsable marketing ?

Bienvenue à l’école de communication de l’UCLouvain, n’hésitez pas à visiter son site internet pour plus d’informations sur le programme. Toutefois, si tu as encore des questions, n’hésite pas à nous les laisser en commentaire et nous nous ferons le plaisir d’y répondre ! On se retrouve prochainement avec le nouveau métier de la communication.

Francine Lukanu Palama

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Banniere-decodagecom-14-1024x89.png.

 

4 Comments

  1. Judith-Grâce Mafulu

    Très intéressant

  2. Mambu Lodjima Raphael

    Très intéressant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *