Responsable e-commerce : de l’avenir pour la com’ !

Les nouvelles technologies n’ont plus de secret pour toi ?  Tu es un pro des réseaux sociaux et de l’informatique ? Le marketing et la créativité t’intéressent ? Si c’est le cas, le métier de responsable e-commerce te parlera sûrement ! Plutôt axée sur le marketing, cette profession t’ouvrira de nombreuses portes, toutes plus intéressantes les unes que les autres.  

En bref, c’est quoi un responsable e-commerce ?

Cette profession est un mix de 3 domaines : le web, la vente et le marketing. Le responsable e-commerce est chargé de véhiculer l’image de l’entreprise auprès de sa clientèle et de son public. Son objectif premier est d’augmenter les ventes et le trafic du site de l’entreprise et de gérer les réseaux sociaux. Ce n’est donc pas pour rien que le responsable e-commerce est en étroite collaboration avec le community manager.

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Pourquoi l’informatique à tout prix ?

En tant que responsable e-commerce, tu dois être familier avec le langage propre à la programmation. En effet, le responsable e-commerce doit pouvoir définir les leviers webmarketing les plus adéquats à activer pour une entreprise donnée. Que ce soit le référencement naturel ou payant, l’emailing, le display ou les réseaux sociaux, le responsable e-commerce est expert en la matière. De plus, il gère l’achat virtuel depuis l’acquisition jusqu’à la fidélisation du client. Cela signifie donc qu’il est essentiel pour un responsable e-commerce de gérer les databases des clients ainsi que les CRM. 

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Comment est-ce possible de mélanger marketing et informatique ?

Sur un site Internet, le parcours utilisateur est primordial pour la vente de profduits/services. C’est là que les deux domaines se rencontrent. En effet, il faut pouvoir améliorer les fonctionnalités du site tout en donnant envie à l’utilisateur d’acheter sur ce même site. Le fond comme la forme sont indispensables pour permettre à l’entreprise d’accroître ses ventes sur le web. Tu as peut-être déjà pu observer qu’il est simple et rapide d’accéder à ton achat sur un site web ? Et bien, c’est notamment grâce au responsable e-commerce qui gère les codes des fonctionnalités du site tout comme l’aspect esthétique. 

Quels sont les atouts d’un responsable e-commerce ?

  • Tu dois être polyvalent.e et prêt.e à accepter de nouveaux challenges ;
  • Tu dois être 100% à l’aise avec la langage de programmation et de droit commercial ;
  • Ton esprit créatif t’aidera à développer le site de l’entreprise ;
  • Avoir un bon sens de la négociation et savoir te montrer très convaincant ;
  • pouvoir être à l’aise en public et avoir le contact facile.

Quelle formation choisir ?

Pour devenir responsable e-commerce, plusieurs possibilités s’offrent à toi :

  • Une formation d’entrepreneur e-commerce à l’IFAPME ;
  • Un bachelier en e-business à l’EPHEC ;
  • Un bachelier et master à la LSM (Louvain-la-Neuve).

Quelles perspectives d’avenir ?

Ce n’est sûrement pas à toi qu’il faut dire que les technologies sont essentielles pour une entreprise. Le responsable e-commerce est si polyvalent et connecté, qu’il est indispensable à une entreprise. En effet, dans un monde où tout est digitalisé et où beaucoup d’achats se font par Internet, ce métier est en pleine croissance ! Si toutefois tu vois encore plus loin que cette profession, sache que tu as des possibilités d’évolution de carrière : directeur marketing/digital ou commercial. 

Si tu as des questions ou réflexions sur un des métiers de la com’, n’hésite pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de t’aider!

Louise Mataisse, rédactrice pour les métiers de la com’

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