Comment programmer des publications sur les réseaux sociaux ?

Si tu es chargé d’animer les réseaux sociaux d’une entreprise, tu comprendras vite qu’il est indispensable de programmer toutes tes publications à l’avance. Dans ce nouvel article, nous t’expliquons pourquoi cette planification est si importante, mais aussi quels outils utiliser pour la gérer au mieux.  

Garder une ligne éditoriale cohérente 

Programmer ses publications à l’avance permet d’avoir une vue d’ensemble, et donc de maintenir une ligne éditoriale cohérente. La ligne éditoriale, c’est comme un fil conducteur, ce sont les valeurs et les thématiques que tu souhaites mettre en avant pour te représenter ou représenter ton entreprise. Elle peut aussi être définie par le ton que tu emploies, par les couleurs et la police d’écriture que tu utilises. Planifier tes “post” sur les réseaux sociaux t’aidera donc à ne pas t’égarer et à créer du contenu harmonieux et homogène.  

Garantir une publication régulière

Pour attirer un maximum de monde sur tes réseaux sociaux, il est important de publier du contenu fréquemment. En le planifiant à l’avance, tu assures ainsi une présence régulière de ta marque ou ton entreprise, favorisant ainsi ta visibilité sur ces réseaux. Imagine-toi une situation totalement imprévue qui t’empêche de poster ce que tu avais en tête… Et non, cela n’arrivera plus, car tu auras tout planifié à l’avance, donc plus de stress !  

Un gain de temps 

La publication de contenu sur les réseaux exige beaucoup de temps. C’est pourquoi nous te conseillons de prendre quelques heures en début de semaine pour planifier tous tes “post”. De cette manière, tu ne risques pas de les oublier, mais tu vas aussi te libérer du temps pour un grand nombre d’autres activités !  

Sur Facebook

Programmer une publication depuis sa page Facebook

Une première manière de programmer une publication est de le faire depuis ta page Facebook. Pour cela :  

  • Rends-toi sur ta page Facebook et clique sur “Outils de publication”. 
  • Clique sur le bouton “Créer” et prépare ta publication avec ton texte, tes photos, vidéos, etc. 
  • Dans la rubrique fil d’actualité, en déroulant l’option “Partager maintenant », clique sur “Programmer”. Tu peux alors choisir la date et l’heure que tu préfères et ta publication est programmée !  
Programmer une publication depuis Facebook Creator Studio.
Source unsplash.com

Programmer une publication depuis « Facebook Creator Studio »

Facebook propose dès à présent sa propre plateforme, “Facebook Creator Studio”, pour faciliter la gestion des réseaux sociaux aux community manager (si tu veux en savoir plus sur ce métier, n’hésite pas à lire cet article). Cette interface propose plus d’options que la page classique. Elle te permet par exemple d’accéder à la bibliothèque de contenus ou de consulter des statistiques plus précises. Pour programmer une publication, suis les étapes suivantes :  

  • Connecte-toi à “Creator Studio” si ce n’est pas encore fait.  
  • Clique sur “Publier quelque chose” et prépare ta publication.  
  • Déroule l’option “Publier”, choisis “Programmer” et définis l’heure et la date que tu souhaites.  

Sur Instagram

Programmer une publication depuis « Facebook Creator Studio »

Et oui, c’est là la grande nouveauté de “Facebook Creator Studio” que nous ne t’avons pas encore dévoilée : l’interface te permet également de programmer des publications depuis ton ordinateur pour ton compte Instagram ! Il n’y avait auparavant aucune solution de ce type proposée et il fallait obligatoirement passer par d’autres applications (nous t’en présentons une ci-dessous).  

 Après avoir relié ta page Facebook à ton compte Instagram, voici les étapes à suivre pour programmer ton post :  

  • Connecte-toi à “Facebook Creator Studio” et bascule sur la partie Instagram grâce à l’icône tout en haut de la page.  
  • Clique ensuite sur “Créer une publication” et choisis le format de post que tu souhaites (sur le fil d’actualité, IGTV, etc).  
  • Rédige ensuite ta légende, ajoute des hashtags et ta localisation.  
  • Déroule l’option “Publier”, choisis “Programmer” et définis l’heure et la date que tu souhaites.  
Programmer une publication Instagram depuis Facebook Creator Studio.
Source unsplash.com

Programmer une publication avec Hootsuite

Comme nous te l’avons expliqué ci-dessus, avant que “Facebook Creator Studio” n’offre la possibilité de pouvoir programmer des publications Instagram depuis ton ordinateur, il fallait passer par d’autres alternatives, comme Hootsuite. Pour utiliser cet outil, il te suffit de te rendre sur le site hootsuite.com ou de télécharger l’application, et de convertir ton profil Instagram en compte professionnel.  

Ensuite, pour programmer ton « post », c’est tout simple :  

  • Ajoute d’abord ton compte Instagram à la plateforme en te rendant sur “gérer les réseaux sociaux”, puis sur “ajouter un réseau social”.  
  • Clique ensuite sur “nouvelle publication” en sélectionnant le réseau social Instagram.  
  • Importe ta/tes photo(s) et/ou vidéo(s), rédige la légende et ajoute les hashtags que tu souhaites.  
  • Clique enfin sur “programmer pour plus tard” et choisis l’heure et la date de ton choix.  

Sur Twitter

Programmer une publication avec « TweetDeck »

Racheté en 2011 par Twitter, “TweetDeck est un outil qui te permet de programmer des publications pour ton compte Twitter, mais aussi de gérer tes messages et d’interagir très vite avec les autres utilisateurs.  

  • Rends-toi sur /tweetdeck.twitter.com et connecte-toi à ton compte Twitter.  
  • Clique en haut de la page, à gauche, sur l’icône de publication et prépare ton post.  
  • Clique enfin sur “Schedule tweet” et sélectionne l’heure et la date de ton choix.  
Programmer une publication sur Twitter depuis TweetDeck.
Source unsplash.com

Sur LinkedIn

Programmer un post avec « Buffer »

Le réseau social LinkedIn ne permet pas de programmer des publications, il faut donc passer par un outil à part, comme “Buffer. Cette plateforme te permet de planifier tes “post”, mais aussi de suivre précisément leurs statistiques.  

  • Rends-toi sur le site buffer.com et connecte ton profil ou ta page LinkedIn.  
  • Clique ensuite sur “Content” et rédige ta publication. 
  • Sélectionne enfin “Add to queue”, “Schedule post”, et définis la date et l’heure de ton choix.  
Programmer une publication sur LinkedIn avec Buffer.
Source unsplash.com

Nous espérons que cet article aura pu t’aider et que tu auras compris l’importance de la planification sur les réseaux sociaux ! Nous répondrons avec plaisir à toutes tes questions en commentaire, donc n’hésite surtout pas !  

Tu souhaites en apprendre plus sur les réseaux sociaux ? Cet article te révèle les secrets de Facebook, celui-ci t’apprend à booster ton compte Instagram, et tu peux en apprendre plus sur LinkedIn juste ici.  

Tu es intéressé(e) par le monde de la com’ ? Pourquoi ne pas en faire ton métier ! Pour cela, n’hésite pas à te rendre sur le site de l’école de communication de l’UCL, tu y retrouveras plein d’informations intéressantes !

Pour ne manquer aucune actualité de Décodage Com, n’hésite pas à nous suivre sur les réseaux sociaux !  

Les réseaux sociaux de Décodage Com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *