À quelle heure publier sur les réseaux sociaux ?

par | Mar 3, 2021

Souvent quand tu ajoutes une nouvelle photo sur les réseaux sociaux, tu ne peux pas t’empêcher de regarder ton téléphone pour voir combien de personnes l’ont déjà aimée, n’est-ce pas ? Mais alors, quel est le meilleur moment pour poster et récolter ainsi un maximum de “likes” ? 

Tout dépendra du réseau social sur lequel tu t’apprêtes à poster. On ne va pas poster à la même heure sur LinkedIn que sur TikTok par exemple. Pour ce faire, il faut prendre en compte l’audience qui se cache derrière l’une ou l’autre plateforme.

Mais ne te fais pas d’inquiétude, nous avons déjà tout décortiqué pour toi ! Dans cet article, nous allons te présenter quand privilégier l’un ou l’autre réseau social, selon le moment de la journée.


Sur Facebook : 

Si tu as déjà lu notre article pour “tout savoir sur les réseaux sociaux”, tu auras compris que Facebook est le réseau social le plus universel. Sur Facebook on va aussi bien aborder des sujets personnels, que professionnels. Cependant, pour Facebook, on ne privilégiera pas les heures de bureau. Les gens sont plus actifs en fin de journée ou encore les weekends, entre 13h00 et 16h00. Il sera donc préférable de poster à ce moment-là.  

Sur Instagram : 

Si tu veux booster ton Instagram, les meilleurs jours pour publier sont du lundi au jeudi ! L’heure à laquelle tu auras le plus d’audience sera 21h ! Mais ne néglige pas non plus les créneaux 8 – 9h, au moment du petit déjeuner ou bien même pendant la pause de midi.  

Les temps de pause sont des moments idéaux pour gagner en visibilité, mais il existe un autre moment clef sur la journée : pendant les trajets. On est tous d’accord pour dire que dans les transports (quand on n’est pas au volant bien sûr), on aime bien parcourir nos réseaux sociaux pour passer le temps. À 17h, heure des sorties des bureaux ou des cours, tu pourras aussi voir ton nombre de likes augmenter.  

Sur Snapchat :  

À quelle heure poster sur Snapchat ? Sans limite ! Snapchat c’est entre copains, entre proches. Les messages échangés ne dureront pas plus de 24h. Ne t’embètes donc pas à chercher le créneau parfait pour faire la story parfaite, reste tout simplement toi-même ! 

Sur TikTok : 

TikTok a du succès le jour de repos, c’est-à-dire le dimanche ! C’est donc le meilleur jour pour publier sur ce réseau social. Cependant, si on veut que les gens puissent voir nos vidéos le soir, il faut les publier… le matin !  

Et oui, sur TikTok, il est préférable de publier notre vidéo entre 7 et 9h pour qu’elle soit indexée le soir, au moment de parcourir le fil d’actualité. Mais si le matin est trop tôt pour toi, tu peux toujours te rabattre sur la tranche horaire 15-22h, bien qu’elle soit un rien moins efficace que le matin, elle apporte tout de même quelques followers supplémentaires.  

Sur LinkedIn : 

Le meilleur moment pour poster sur LinkedIn ? La semaine ! LinkedIn est un réseau très utilisé dans le domaine professionnel, il est donc préférable de l’utiliser pendant les heures de travail. Enfin quand je dis professionnel, n’oublions pas non plus que LinkedIn est intéressant… même pour les étudiants !

Je te conseille donc de poster le matin entre 7h00 et 8h00, pendant la pause de midi ou encore en fin de journée, entre 17h00 et 18h00. Le week-end, en revanche, les gens auront surement moins de temps à consacrer à vos statuts.  

Sur Twitter : 

Twitter a du succès le mercredi. Souvent, c’est entre 17 et 18h que les gens ont le temps de scroller leur fil d’actualité. (On peut à nouveau constater que le moment des transports joue en notre faveur.)  

Mais ce n’est pas tout, on remarque également qu’il y a plus de tweets, partages, … pendant les heures de pause. C’est pourquoi à midi, tu pourras avoir plus de likes sur tes tweets. 

Sur YouTube : 

Sur YouTube on remarque une grande différence entre le week-end et la semaine. Encore une fois, on va viser le moment où les gens ont un peu de temps devant eux.  

La semaine, l’idéal serait de publier entre 12 et 16h, les gens qui ont du temps libre pendant l’après-midi, pourront prendre un moment pour regarder ce que nous avons à partager, ou s’en souviendront, au soir, quand ils voudront regarder une vidéo pour se détendre.  

Le dimanche, en revanche, il est préférable de publier entre 9 et 11h. Les gens ont ainsi la journée devant eux pour regarder le contenu qu’on a à leur proposer.  

Sur Pinterest :  

Le top du top sur Pinterest, c’est de publier le … samedi ! De préférence le samedi matin. C’est le moment où les gens vont chercher des activités ou des bricolages à réaliser pendant le week-end.    

En Bref : 

Synthétisons un peu tout ça, les heures idéales pour publier sur les réseaux sociaux sont donc pour : 

  • Facebook :  le week-end entre 13h et 16h. 
  • Instagram: à l’heure des repas ou vers 21h.
  • Snpachat: 24h/24 et 7j/7.   
  • TikTok: le dimanche, entre 7h et 9h. 
  • Linkedin: la semaine, en matinée.  
  • Twitter: à l’heure de midi ou des sorties de bureaux.
  • YouTube: la semaine entre 12h et 16h et le week-end entre 9h et 11h. 
  • Pinterest: le samedi, en matinée.     
Infographie résumant à quelle heure poster sur les réseaux sociaux.

En résumé, privilégies les heures de pauses ou des transports pour partager tes plus beaux clichés ou statuts avec tes abonnés.  

  • Tu as peur de ne pas être disponible dans ces tranches horaires ? Pas de soucis. Aujourd’hui, beaucoup d’outils permettent de programmer la sortie de l’un ou l’autre contenu. Je pense notamment à Buffer ou Later, qui te permettront de préparer ta publication à l’avance et la fera sortir à l’heure qui te conviendra le mieux. Le tout, sans être obligé de rester coincé devant ton écran. Pas de stress donc, profite de ta journée et laisse les programmes faire le reste. 
  • Si tu veux en apprendre davantage à ce sujet, n’hésite pas à consulter notre article : Comment programmer des publications sur les réseaux sociaux ?

Attention néanmoins que chaque audience est différente, il s’agit ici d’heures hypothétique, elles peuvent légèrement varier d’une personne à une autre. N’hésite donc pas à tester différents créneaux horaires pour voir lesquels correspondent le mieux aux attentes de tes abonnés.  

Est-ce que je peux appliquer ces tranches horaires dans le monde du travail ? 

Si tu penses travailler dans la communication d’une entreprise ou que tu cherches plutôt à mettre en avant un produit ou un service, les heures qui fonctionnent le mieux pour chacune des cibles de ton entreprise sont, en théorie : 

Facebook :  

  • B2C : le lundi, mardi et mercredi à 12h
  • B2B :  le mardi, le mercredi ou le jeudi entre 9 et 14h

LinkedIn:  

  • B2C : le lundi et le mercredi à 10h45, 12h45, 17h45, 19h45
  • B2B : le mercredi à 10h45, 12h45, 17h45, 19h45

Twitter:  

  • B2C : du lundi au mercredi entre 12 et 13h
  • B2C : le lundi ou le jeudi entre 9 et 16h 

En ce qui concerne Instagram, l’heure diffère en fonction du produit que l’entreprise voudra promouvoir. Par exemple, il sera préférable de poster à 12h lorsqu’il s’agit de restauration, entre 16 et 17h quand il s’agit de l’enseignement ou encore entre 9 et 13h lorsque l’on est dans le tourisme.  

Si tu travailles un jour dans la communication d’une entreprise, il est donc plus que primordial de savoir ce que ton entreprise a à offrir car ton domaine d’activité modifiera l’heure idéale pour optimiser l’impact de ta publication.  


Tu as aimé cet article ? N’hésite pas à parcourir le reste du site pour trouver d’autres infos croustillantes au sujet de la communication et du marketing digital !  

D’ailleurs le monde de la communication et du marketing digital t’intéresse ? Pense à faire un tour sur le site de l’école de communication de l’UCLouvain pour en découvrir davantage sur les études de communication ! 

Si tu veux aborder un sujet en particulier, n’hésite pas à le dire en commentaire. Et si tu as la moindre question, nous y répondrons avec plaisir ! 

Et pour patienter jusqu’au prochain article, rejoins-nous sur Facebook, Youtube, Instagram et les autres réseaux sociaux !

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Facebook Business Suite : un outil considérable pour les petites et moyennes entreprises – DécodageCom - […] Gagner davantage de clients et élargir sa communauté : l’entreprise, en créant du contenu sur Facebook et Instagram de façon simultanée,…
  2. Comment fonctionne l'algorithme sur les réseaux sociaux ? - DécodageCom - […] Lorsque tu postes une publication au moment où ta communauté est active, tu auras beaucoup plus de chances d’être visible dans…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *