SEO vocal – Le prochain SEO

Si vous ĂȘtre entrain de perdre du trafic sur votre site web c’est peut-ĂȘtre parce que la maniĂšre d’effectuer des recherches changent! Vous avez sĂ»rement entendu parler de rĂ©fĂ©rencements naturel (SEO) ou payant (SEA), mais connaissez-vous le rĂ©fĂ©rencement vocal ? C’est ce que nous vous proposons de dĂ©couvrir dans cet article.

Tout savoir sur le SEO vocal
source:www.webhorspiste.com

DĂ©finir le SEO vocal

Comme son nom l’indique, le SEO vocal dĂ©signe le rĂ©fĂ©rencement naturel adaptĂ© aux recherches vocales. Cela veut dire que si tu es en charge du SEO, tu as pour mission d’amĂ©liorer le positionnement d’un site web sur les diffĂ©rents moteurs de recherche (Google, Ecosia…). Comment ? En optimisant les contenus pour les requĂȘtes, entre autres, vocales.

Qu’entend-on par la recherche vocale?

« Ok Google, donne-moi l’adresse d’un restaurant libanais dans la capitale! » Avez-vous dĂ©jĂ  fait une requĂȘte orale sur un assistant vocal ou un moteur de recherche ? Vous peut-ĂȘtre pas mais vos clients certainement! Le rĂ©fĂ©rencement vocal est la derniĂšre tendance en matiĂšre de SEO. Si votre site Web n’est pas optimisĂ© pour le SEO vocal, cela pourrait ĂȘtre le cas.

La recherche vocale est le fait d’utiliser ta voix pour effectuer une requĂȘte sur les moteurs de recherche Ă  l’aide des assistants intelligents installĂ©s sur ton appareil mobile tels que Siri, Ok Google, Assistant Xiaomi… Ainsi que des enceintes connectĂ©es comme Google Home et Alexa.

ConcrĂštement, ces assistants intelligents et ces enceintes connectĂ©es convertissent automatiquement la voix humaine en texte sur la barre de recherche. À noter qu’il te faut formuler ta recherche en une phrase interrogative claire afin d’en avoir une seule rĂ©ponse prĂ©cise et pertinente.

Exemple : «  OĂč se trouve l’agence de publicitĂ© la plus proche de moi ? Â»

SEO Vocal
Résultat obtenu à une recherche vocale effectuée sur un Smartphone

La recherche vocale en quelques chiffres :

  • 72 % des internautes utilisent la recherche vocale via les assistants vocaux dans leur vie de tous les jours;
  • 65 % des 25-49 ans utilisent leurs assistants vocaux pour acheter des produits;
  • 58 % des requĂȘtes par la voix concernent des informations locales;
  • 52,8 % des utilisateurs de recherche vocale le font en conduisant;
  • 41 % des adultes utilisent la recherche vocale.

Pourquoi le SEO vocal est si important ?

La recherche vocale est omniprĂ©sente dans notre vie quotidienne. Les statistiques mentionnĂ©es prĂ©cĂ©demment montrent que les internautes utilisent de plus en plus leurs voix pour effectuer des requĂȘtes sur les moteurs de recherche. De ce fait, l’adaptation au SEO vocal devient une nĂ©cessitĂ© pour continuer Ă  gĂ©nĂ©rer des trafics organiques sur ton site.

La recherche vocale a aussi bouleversĂ© le monde du marketing digital en imposant un changement radical sur le fonctionnement du rĂ©fĂ©rencement naturel. Aujourd’hui, l’objectif n’est plus de faire apparaitre ton site web sur les premiers rĂ©sultats des moteurs de recherche, mais d’atteindre la position 0 (c’est une position situĂ©e gĂ©nĂ©ralement sous les annonces publicitaires et au-dessus de premiĂšre rĂ©ponse de recherche).

De ce fait, l’optimisation du SEO vocal prĂ©sente une opportunitĂ© qui permet Ă  ton site de conquĂ©rir une place de leader sur les moteurs des recherches sans aucune concurrence.

les avantages de la recherche vocale:

La recherche vocale prĂ©sente une multitude d’avantages qui poussent les internautes Ă  utiliser davantage ce mode de recherche:

  • La rapiditĂ© : avec une recherche vocale, tu reçois des rĂ©ponses 4fois plus rapides que celles d’une recherche classique.
rapidité d'une recherche vocale
source: www.wordtracker.com
  • La praticitĂ© : avec un assistant vocal, tu peux effectuer des recherches Ă  tout moment sans avoir les mains libres. La pertinence : l’objectif d’une recherche vocale est d’avoir un seul rĂ©sultat rĂ©pondant parfaitement Ă  ta demande. Le plaisir : parler avec les assistants virtuels et les enceintes connectĂ©es est amusant pour tous les internautes.

Si tu possĂšdes un site internet, il est temps pour toi d’optimiser son SEO vocal en rĂ©digeant des contenus adaptĂ©s aux recherches vocales. Ainsi tu auras un rĂ©fĂ©rencement plus efficace et tu gagneras plus en retour d’investissement.


C’est fini pour aujourd’hui, nous te donnons rendez-vous dans semaines pour un prochain article sur les techniques d’optimisation du SEO vocal. N’hĂ©site pas Ă  lire d’autres articles sur notre site pour en apprendre davantage sur la communication digitale.

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