Si vous ĂȘtre entrain de perdre du trafic sur votre site web c’est peut-ĂȘtre parce que la maniĂšre d’effectuer des recherches changent! Vous avez sĂ»rement entendu parler de rĂ©fĂ©rencements naturel (SEO) ou payant (SEA), mais connaissez-vous le rĂ©fĂ©rencement vocalâŻ? C’est ce que nous vous proposons de dĂ©couvrir dans cet article.

Définir le SEO vocal
Comme son nom lâindique, le SEO vocal dĂ©signe le rĂ©fĂ©rencement naturel adaptĂ© aux recherches vocales. Cela veut dire que si tu es en charge du SEO, tu as pour mission d’amĂ©liorer le positionnement dâun site web sur les diffĂ©rents moteurs de recherche (Google, Ecosia…). Comment ? En optimisant les contenus pour les requĂȘtes, entre autres, vocales.
Qu’entend-on par la recherche vocale?
« Ok Google, donne-moi l’adresse d’un restaurant libanais dans la capitale! » Avez-vous dĂ©jĂ fait une requĂȘte orale sur un assistant vocal ou un moteur de recherche ? Vous peut-ĂȘtre pas mais vos clients certainement! Le rĂ©fĂ©rencement vocal est la derniĂšre tendance en matiĂšre de SEO. Si votre site Web n’est pas optimisĂ© pour le SEO vocal, cela pourrait ĂȘtre le cas.
La recherche vocale est le fait dâutiliser ta voix pour effectuer une requĂȘte sur les moteurs de recherche Ă lâaide des assistants intelligents installĂ©s sur ton appareil mobile tels que Siri, Ok Google, Assistant Xiaomi… Ainsi que des enceintes connectĂ©es comme Google Home et Alexa.
ConcrĂštement, ces assistants intelligents et ces enceintes connectĂ©es convertissent automatiquement la voix humaine en texte sur la barre de recherche. Ă noter quâil te faut formuler ta recherche en une phrase interrogative claire afin dâen avoir une seule rĂ©ponse prĂ©cise et pertinente.
Exemple : « OĂč se trouve lâagence de publicitĂ© la plus proche de moi ? »

La recherche vocale en quelques chiffres :
- 72â% des internautes utilisent la recherche vocale via les assistants vocaux dans leur vie de tous les jours;
- 65â% des 25-49 ans utilisent leurs assistants vocaux pour acheter des produits;
- 58â% des requĂȘtes par la voix concernent des informations locales;
- 52,8â% des utilisateurs de recherche vocale le font en conduisant;
- 41â% des adultes utilisent la recherche vocale.
Pourquoi le SEO vocal est si important ?
La recherche vocale est omniprĂ©sente dans notre vie quotidienne. Les statistiques mentionnĂ©es prĂ©cĂ©demment montrent que les internautes utilisent de plus en plus leurs voix pour effectuer des requĂȘtes sur les moteurs de recherche. De ce fait, l’adaptation au SEO vocal devient une nĂ©cessitĂ© pour continuer Ă gĂ©nĂ©rer des trafics organiques sur ton site.
La recherche vocale a aussi bouleversĂ© le monde du marketing digital en imposant un changement radical sur le fonctionnement du rĂ©fĂ©rencement naturel. Aujourdâhui, lâobjectif nâest plus de faire apparaitre ton site web sur les premiers rĂ©sultats des moteurs de recherche, mais dâatteindre la position 0 (câest une position situĂ©e gĂ©nĂ©ralement sous les annonces publicitaires et au-dessus de premiĂšre rĂ©ponse de recherche).
De ce fait, lâoptimisation du SEO vocal prĂ©sente une opportunitĂ© qui permet Ă ton site de conquĂ©rir une place de leader sur les moteurs des recherches sans aucune concurrence.
les avantages de la recherche vocale:
La recherche vocale prĂ©sente une multitude dâavantages qui poussent les internautes Ă utiliser davantage ce mode de recherche:
- La rapiditĂ© : avec une recherche vocale, tu reçois des rĂ©ponses 4fois plus rapides que celles dâune recherche classique.

- La praticitĂ© : avec un assistant vocal, tu peux effectuer des recherches Ă tout moment sans avoir les mains libres. La pertinence : lâobjectif dâune recherche vocale est dâavoir un seul rĂ©sultat rĂ©pondant parfaitement Ă ta demande. Le plaisir : parler avec les assistants virtuels et les enceintes connectĂ©es est amusant pour tous les internautes.
Si tu possĂšdes un site internet, il est temps pour toi d’optimiser son SEO vocal en rĂ©digeant des contenus adaptĂ©s aux recherches vocales. Ainsi tu auras un rĂ©fĂ©rencement plus efficace et tu gagneras plus en retour d’investissement.
Câest fini pour aujourd’hui, nous te donnons rendez-vous dans semaines pour un prochain article sur les techniques dâoptimisation du SEO vocal. NâhĂ©site pas Ă lire dâautres articles sur notre site pour en apprendre davantage sur la communication digitale.
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