Les tendances du SEO pour 2021

Tendance seo 2021

Si on regarde la décennie précédente, en 10 ans les choses ont beaucoup évolué : intelligence artificielle, assistance vocale, smartphones améliorés… impactant la manière de concevoir le SEO. Ce rythme va encore s’accélérer en 2021 avec le début d’une nouvelle décennie et l’arrivée de nouveaux outils.

En tant que spécialiste de la communication, vous avez tout intérêt à comprendre et anticiper ce que sera le référencement de 2021. Nous allons donc mettre en avant les principales tendances émergentes en matière de référencement à venir.

Les Snippets

Les extraits optimisés « Snippet » sont une sorte de raccourci pour gagner en importance dans Google. Ce sont des fragments d’informations souvent structurées sous forme de questions-réponses ou de guide pratique présenté sous forme de liste à puces. Ce résultat « sans clic » se place au-dessus des résultats réels, tout en haut de la première page comme illustré ci-dessous:

Malheureusement, ce n’est pas vous mais les algorithmes de Google qui choisissent si oui ou non votre page peut promouvoir son contenu avec un « Snippet ». Pour augmenter vos chances, créé un contenu informationnel détaillé qui se lit facilement.

Non seulement les « Snippet » sont utiles, mais ils sont à l’origine de la moitié des clics vers votre site !

L’optimisation mobile

Dernièrement, Google a déployé son index « mobile first ». Le moteur de recherche examine principalement la version mobile d’un site, considéré comme la version principale. Ce changement prend en considération le comportement des utilisateurs qui accèdent pour 73% d’entre eux à Internet uniquement depuis leur mobile.

Il ne suffit donc plus d’avoir un simple site « responsive » mais bien des sites pensés en premier lieu pour le mobile.

Les recherches vocales

Les technologies d’assistance vocale se sont améliorées et ont gagné en popularité. On prévoit 55% des foyers avec un haut-parleur intelligent d’ici 2022.

La meilleure manière pour optimiser la recherche vocale passe par la mise en place de mots-clés. A l’instar de la recherche « texte », les recherches vocales ont tendance à mieux fonctionner avec des phrases plus longues et naturelles.

L’E.A.T au coeur de la stratégie

L’E.A.T. pour Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness (ou Expertise, Autorité, Confiance en français), est un concept qui doit prendre de plus en plus de place dans votre stratégie SEO.

  • Prouvez votre expertise : vous pouvez utiliser la page « À propos » pour exposer vos réalisations, parlez de vous et décrire votre parcours, énumérer vos formations…
  • Démontrez votre autorité : sourcez vos articles avec des sites faisant autorité et n’acceptez pas de backlinks de sites peu recommandés ou d’un domaine non pertinent.
  • Inspirez la confiance : recueillez les avis de vos clients et partagez-les sur votre site professionnel.

La vidéo pour gagner des prospects

On estime que la vidéo surpassera tout autres formes de contenu en matière de consommation avec un taux de conversion multiplié par six.  Mais attention, comme tout contenu SEO, les vidéos doivent être pertinentes et donner des informations utiles de qualité.


On se retrouve demain pour notre article sur le SEO vocal ! Un autre sujet de communication digitale t’intéresse aussi? Parcours notre page d’accueil!

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