BERT : le nouvel algorithme de Google

Google ne cesse d’optimiser son moteur de recherches, et pourtant, BERT, le nouvel algorithme développé par Google est l’algorithme qui a eu le plus d’impact sur les cinq dernières années. Nous t’en expliquons davantage dans notre article.

Le nouvel algorithme de Google en quelques mots

Google a développé un nouvel algorithme du nom de BERT. Il cherche à mieux reconnaitre et comprendre les requêtes des utilisateurs qu’elles soient écrites ou même orales. Il cherche en fait à ce que le langage naturel soit priorisé à tout moment, même lors des requêtes sur Google. Pour ce faire, il comprend et replace dans le contexte les mots majoritairement utilisés. Ce nouvel algorithme Google a pour but d’être utilisé majoritairement pour les longues requêtes ou bien celles qui sont effectuées à l’oral.

BERT permet à Google de répondre de manière plus efficiente aux différentes recherches. En effet, il étudie les mots-clés utilisés par les internautes pour pouvoir y arriver. BERT doit réussir de lui-même à comprendre la signification des mots-clés mais aussi leur disposition dans le contexte. La réelle nouveauté de BERT est en fait de comprendre l’ensemble des requêtes et leur signification. Google analysera dorénavant les phrases complètes aussi profondément que les simples mots-clés mis les uns à la suite des autres.

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BERT et son fonctionnement

BERT a, comme tu peux l’imaginer, plusieurs utilités, mais il a été conceptualisé pour une utilisation en particulier. En effet, BERT a pour utilité principale de pouvoir remettre les mots-clés dans leur contexte. Pour réussir à les replacer dans leur contexte, il examine les mots-clés qui le précédent mais aussi ceux qui le suivent. En réalisant cela, il réussit à mieux comprendre ce que recherche l’utilisateur et lui propose donc la meilleure solution.

BERT est surtout utile pour les longues requêtes mais aussi pour celles qui nécessitent de placer des prépositions (tels que « à » ou « pour » par exemple). Avec ce nouvel algorithme, Google réussit à mieux comprendre les différents mots-clés ainsi que le contexte dans lequel ils sont placés. Cela lui permet donc de proposer une meilleure recherche aux utilisateurs. BERT a aussi permis d’apporter certaines améliorations dans la traduction automatique et dans la génération de texte automatique.

La sémantique joue donc un rôle assez important, c’est la raison pour laquelle les experts en SEO se multiplient. Etant donné que ces derniers étudient le référencement, ils comprennent la nécessité de rendre leurs créations précises et pertinentes. Nombreux sont ceux qui se sont intéressés à BERT, le nouvel algorithme de Google.

Le futur de BERT

Même si BERT ne trouve, pour le moment, encore qu’une utilité partielle, il est fort probable qu’il devienne un incontournable dans les prochaines années. Seulement 10% des recherches actuelles sont faîtes oralement, mais dans un futur proche, il se peut qu’elles se multiplient. Dans quelques années, il est probable que les recherches orales recouvrent environ 50% du total des recherches sur Internet. Si cela arrive, Google priorisera ce genre de recherches qui permettront à BERT de proposer des résultats optimisés pour l’utilisateur.

Cependant, seulement une petite partie des requêtes actuelles sont réellement impactées par l’arrivée de ce nouvel algorithme. Il n’y a plus qu’à attendre de voir où cet algorithme en sera dans les prochaines années. Seuls les contenus de qualité trouveront une réelle opportunité à l’aide de BERT qui les promouvra davantage. Google prendra davantage en compte les différentes données structurées qu’auparavant.


Tu en connais maintenant davantage sur le nouvel algorithme qui a eu le plus d’impact sur la toile durant ces dernières années. Nous espérons que cela te permettra d’optimiser ton contenu pour que BERT redirige ton site vers ta création.

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