Tout savoir sur le métier de spécialiste SEO

A priori, le métier de spécialiste SEO appartient à la famille des métiers du web qui, avec l’essor du numérique, se dressent de plus en plus en tête de liste. Choisir d’exercer dans le référencement SEO, c’est choisir un métier d’avenir, un métier porteur, à cet égard. Tu souhaites en savoir plus ? Nous levons le voile; nous te révélons tout sur ce métier.

Un spécialiste SEO, qui est-ce concrètement ?

Ce qu'il faut savoir sur le spécialiste SEO

Le spécialiste SEO, encore appelé expert SEO, consultant SEO et parfois même référenceur web, dispose d’une grande expertise dans le domaine du marketing digital et de la communication. Il possède également des compétences techniques en programmation et maitrise le fonctionnement des algorithmes des moteurs de recherche. L’ensemble de ses tâches contribuent essentiellement à propulser le positionnement d’un site web sur le moteur de recherche. Plus clairement, le référenceur SEO est chargé de faire apparaitre les articles d’un site web parmi les premiers résultats issus de la recherche (SERP) d’un internaute. Pour ce faire, il suit minutieusement sa stratégie élaborée sur une méthodologie claire et bien structurée.

Quelles sont les 4 étapes de la méthode de travail d’un spécialiste SEO ? 

méthode SEO

  1. L’audit : il consiste à repérer les forces et faiblesses d’un site web en rapport avec les attentes du client.
  2. L’élaboration de la stratégie : sur la base des résultats de son audit, l’expert SEO va définir sa stratégie et l’expliquer au client.
  3. L’implémentation de la stratégie : On passe à l’action ! Ici le spécialiste doit se focaliser sur des contenus stratégiques et créatifs (optimisation des images, choix des mots-clés) et le respect des balises HTML. Si tu souhaites approfondir tes connaissances sur l’importance des balises HTML pour le référencement SEO, Guide pratique pour la rédaction web : comment utiliser les balises HTML pour optimiser le SEO de ton site ? #StratégieDigitale rédigé par notre équipe de stratégie digitale, te renseigne à suffisance.
  4. Le suivi : C’est une étape très importante dans le référencement SEO. Elle consiste à évaluer l’efficacité de la stratégie et à l’améliorer autant que possible.

Quel est le profil recherché pour le métier d’expert SEO ?

Profil SEO recherché
Profil SEO

Le métier de spécialiste SEO s’ouvre à toute personne dont le profil se rapproche de celui-ci :

  • Une forte capacité d’adaptation : si tu souhaites être un futur référenceur web, il est nécessaire pour toi de développer tes aptitudes d’adaptation car tu seras très souvent appelé à travailler dans des contextes différents.
  • Un sens de l’analyse percutant : la démarche analytique est cruciale dans la stratégie de travail du SEO. L’efficacité de cette stratégie repose sur les résultats d’une analyse menée minutieusement.
  • Un vif intérêt pour le monde du web : A l’ère du digital, le monde du web est en évolution constante et les mots-clés, armes principales du référenceur, évoluent aussi rapidement. Le consultant SEO doit donc s’intéresser activement aux actualités web ; d’où l’importance d’avoir l’esprit ouvert.
  • Des compétences en marketing et communication : La maitrise du Marketing et des techniques de communication écrite est un atout important pour attirer un maximum d’internautes sur le site. Précisons que, plus un site web est visité par les internautes, plus son positionnement s’améliore.

Quelle(s) formations entreprendre pour devenir un expert SEO ?

Comme il fallait s’y attendre, exercer en tant spécialiste dans le SEO implique une formation préalable. Tu as le choix entre des études supérieures et des formations rapides, gratuites ou payantes, en ligne ou dans des centres de formation.

Alors, tu souhaites te former en référencement SEO ? Clique ici !  Cet article te guidera efficacement dans ton choix d’études ou de formation. Je t’invite aussi à parcourir notre page Métiers de la Com.


Reste avec nous pour plus de contenu !

Notre équipe te recommande son nouvel article sur les « Tips pour améliorer la visibilité de ton site web ». N’hésite pas à parcourir aussi d’autres articles publiés sur le site pour en apprendre davantage sur la communication digitale !

Si tu le veux, tu peux également nous laisser des commentaires tout en dessous.

A très bientôt !

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *