TikTok et les jeunes, le duo qui fait fureur

Avec 850 millions de téléchargements en 2020, l’application TikTok est devenue l’une des plus populaires au monde auprès des jeunes. Mais pourquoi cet univers joyeux et addictif est-il devenu à ce point viral ? TikTok est sans aucun doute une plateforme “par” et “pour” les jeunes …

Alors, prêt.e à découvrir les clés du succès de la communauté des TikTokeurs ? 

TikTok est une plateforme qui te permet de partager des vidéos de 15 secondes. Elle propose un grand nombre de musiques, de chansons, de filtres, d’effets d’accélération et de ralenti qui te permettent de donner un côté fun à tes vidéos.  Les TikTokeurs postent d’ailleurs toutes sortes de contenus : ils chantent, ils dansent, ils font des sketchs et des gags. Ils filment des choses inattendues, plus drôles les unes que les autres ! 

Tu n’as pas besoin de te créer un compte pour y accéder, les vidéos sont visibles par tous. Tu ne dois t’inscrire que pour publier du contenu. Mais ce n’est pas tout …

Être ton propre acteur

Contrairement à beaucoup d’autres réseaux sociaux (comme Facebook par exemple) où tu partages des publications, TikTok te permet de créer ton propre contenu. La génération Z, c’est-à-dire celle née entre 1997 et 2010, dont tu fais probablement partie, préfère être créatrice plutôt que consommatrice de contenus. TikTok te donne la possibilité d’exprimer ta créativité et de partager tes passions à travers des vidéos. Tous les jours, des challenges sont mis en ligne : des imitations, des thèmes et des défis. Grâce à son logiciel de montage facile à utiliser, l’application permet de combiner plusieurs vidéos, d’ajouter de la musique et des effets spéciaux. Chacun crée des contenus personnalisés et originaux.

Lâcher prise

En comparaison avec d’autres applications (comme Instagram par exemple), plutôt dédiées au lifestyle où les photos sont soignées comme dans un magazine, sur TikTok, c’est plus fun. Sur les autres réseaux sociaux, les jeunes se sentent jugés, mais pas sur TIkTok : ils ne se prennent pas au sérieux et se lâchent. Les vidéos, les musiques, c’est divertissant et ça devient vite viral ! 

TikTok et les jeunes
Sources : www.pexels.com

Appartenir à une communauté

La pandémie du Covid-19 a joué un rôle important dans la consommation des réseaux sociaux. Lors du confinement, les jeunes y ont passé plus de temps. Tiktok a été l’application la plus téléchargée pendant cette période. En quête d’encore plus de sociabilité, les jeunes y ont trouvé une communauté d’affinité. 

Suivre les influenceurs

Alors que de nombreux jeunes deviennent influenceurs grâce à TikTok, d’autres influenceurs venant d’Instagram sont arrivés sur ce réseau social lors du confinement. Ces célébrités ont vite compris que les internautes étaient à la recherche d’autre chose. Fini les prises de vues paradisiaques comme sur Instagram, place au divertissement et à l’originalité. Les influenceurs veulent faire rire leurs followers, leur parler sans chichis. Ils les tiennent en haleine grâce à des postes concis et rythmés. C’est le concept du “snacking content” (contenu court et interpellant, NDLR), que les jeunes apprécient particulièrement car ils ne veulent pas rester trop longtemps sur un même réseau social.

Utiliser le duo « TikTok et les jeunes » comme outil marketing

Bien loin de détrôner Facebook en matière de plate-forme de marketing des médias sociaux, TikTok est utilisé par un nombre croissant de marques qui veulent atteindre un public jeune.

Les marques utilisent différents types de contenus pour faire de la publicité :

  • Des contenus natifs : Les marques affichent leurs vidéos en plein écran, comme les stories d’Instagram.
  • “Brand takeover” : Cette technique permet à une marque de diffuser sa vidéo ou son image publicitaire dès que tu ouvres l’application TikTok. Ce qui offre incontestablement un fort impact visuel à la marque. 
  • “Hashtag challenge” : Ce sont des hashtags qui te dirigent vers une page de défi où les marques t’invitent à créer du contenu autour de leurs thèmes publicitaires.
  • “Branded effects” : Ce sont des filtres, des autocollants ou des effets spéciaux avec le logo des marques.

Tu as d’ailleurs probablement déjà rencontré ces différents types d’outils publicitaires sur TikTok sans pour autant les avoir identifiés.

Comme tu as pu t’en rendre compte, TikTok est une plateforme “par” et “pour” les jeunes. Ce sont ces deux facettes qui contribuent à son succès. La première est celle qui te permet de t’exprimer et d’être acteur de ton propre contenu sur son réseau social. Alors que la deuxième est celle qu’utilisent les marques comme outil marketing pour t’influencer en tant que consommateur.


Grâce à cet article, tu as pu découvrir pourquoi TikTok a autant de succès chez les jeunes.

Si tu as envie de pouvoir décoder tout cela, tu apprécieras certainement la formation en Communication à l’UCL. Comprendre la structure et le fonctionnement des médias en fait partie. N’hésite donc pas à consulter le programme du Bachelier et des Masters en Communication sur le site de l’UCLouvain !

Le monde des influenceurs t’intéresse ? Alors, notre article « Les influenceurs et le marketing d’influence sur Instagram » est fait pour toi !

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