TikTok pour les entreprises: un incontournable en 2021

Comme mentionné dans notre article expliquant le boom de TikTok pour les jeunes, certaines applications ont vu leur nombre d’utilisateurs exploser avec le confinement lié à la crise sanitaire. En janvier 2021, TikTok est l’application non-gaming la plus téléchargée dans le monde, et a réussi à s’imposer aux côtés des géants comme Instagram, Snapchat et Facebook. Avec plus de 62 millions de téléchargements en 2020, 800 millions d’utilisateurs actifs dans le monde entier et un taux d’engagement supérieur à 73%, TikTok est une opportunité à saisir pour les entreprises (Tribe Dynamics, 2020). 

Tu as envie de lancer ton projet ou tu as déjà ton entreprise ? Tu te demandes si tu dois utiliser TikTok pour ton business ? La réponse est OUI ! Dans cet article, nous te présenterons les raisons pour lesquelles cette application doit dorénavant faire partie de ta stratégie marketing. 

Utiliser TikTik pour son entreprise

TikTok pour les entreprises, mais pourquoi?

Cibler une autre audience

Comme tu le sais sans doute, TikTok est un réseau social qui privilégie les contenus fun et créatifs. L’avantage ? Toucher et interagir avec une communauté « jeune » dans la joie et la bonne humeur ! 

Il est possible de faire participer les utilisateurs en mettant en place des challenges et duos, au moyen de hashtags spécifiques. De nombreuses entreprises ont boosté leur notoriété grâce à ces techniques. Alors… qu’attends-tu pour faire pareil ? Si ton business a un côté plutôt sérieux, TikTok te donne l’occasion de montrer une autre facette de ton entreprise en y ajoutant une touche d’humour, par exemple en donnant aux utilisateurs un aperçu des gens qui y travaillent, de l’identité de l’entreprise, etc., et tout ça, sans filtre ! 

Une plateforme qui laisse place à l’expérimentation

Grâce au caractère récent de ce réseau social, il n’y a pas encore des règles fixes concernant les « bonnes pratiques » comme on pourrait en retrouver sur Instagram ou Facebook. En d’autres termes, laisse libre court à ton imagination (tout en respectant les politiques TikTok), les utilisateurs t’en remercieront ! 

La plateforme marketing « TikTok For Business »

Tiktok for Business

« TikTok for Business » est une plateforme de services destinée aux annonceurs, leur permettant d’élaborer leurs campagnes publicitaires sur l’application. « TikTok For Business » propose aux professionnels de devenir de vrais créateurs de contenu indépendants, tout en interagissant de manière pertinente avec la communauté TikTok. En d’autres termes, TikTok devient un nouveau canal de communication auprès des consommateurs. 

La revue trimestrielle « Pour Toi » (TikTok For You)

En juin 2020, le « Creative Lab » de TikTok a lancé sa plateforme « Pour Toi » afin que les entreprises découvrent les nouvelles tendances en avance. Sur cette plateforme, les marques peuvent s’inspirer des dernières actualités de l’application afin de produire du contenu créatif et de qualité pour leur audience. 

D’abord destinée exclusivement au contenu ludique, TikTok a ouvert ses portes aux annonceurs et à la publicité, dans le but de les aider à créer leurs campagnes publicitaires ainsi que d’apporter des solutions marketing actuelles. 

Tu veux en savoir plus ? Le premier numéro de la revue intitulée « Sound On » qui porte sur la musique est disponible ici.

Le « Business Center »

Le « Business Center » est un outil de TikTok Ads qui permet aux entreprises d’organiser et de gérer ses activités, ses utilisateurs, ses finances, et bien d’autres. Le Centre d’affaires permet de regrouper la gestion de plusieurs comptes publicitaires, d’en créer mais aussi de suivre les performances des publicités d’entreprise. 

Quelques tendances marketing TikTok pour 2021

Développement du e-commerce sur TikTok

Grâce à l’association entre TikTok et Shopify, les utilisateurs peuvent désormais faire leurs achats directement sur l’application via le bouton « Shop Now ». C’est l’opportunité rêvée pour les marques car celles-ci pourront directement suivre leurs performances et voir si leurs campagnes marketing sont efficaces. 

Les influenceurs

Les influenceurs, eux aussi, ont compris que TikTok est le moyen idéal pour cibler de nouvelles audiences. Ces nouvelles stars du web sont souvent sollicitées par les marques, comme l’a fait la marque de luxe Gucci, par exemple. Gucci a profité de l’essor de cette application pour toucher une communauté plus jeune, qui est rarement prise en compte dans les campagnes traditionnelles. McDonald’s a aussi décidé d’intégrer TikTok à sa stratégie digitale pour accroître sa visibilité en proposant des challenges en collaboration avec des influenceurs

Les challenges avec hashtags

Les challenges avec hashtags sont un autre moyen pour augmenter la visibilité des marques. Les utilisateurs, en réalisant l’action spécifique du challenge, créent du contenu autour du hashtag proposé par la marque et développent ainsi un sentiment d’appartenance à cette marque, mais aussi le sentiment d’appartenir à une communcauté. Ces hashtags peuvent devenir viraux très rapidement, c’est pourquoi les marques, petites comme grandes, y portent une attention particulière.  


Les réseaux sociaux t’intéressent mais tu te sens perdu face aux nombreux termes techniques? N’hésite pas à consulter notre article dédié au vocabulaire des réseaux sociaux : tu pourras devenir un vrai expert de ton « feed » et tu éviteras comme un pro les « bad buzz ». En attendant, si tu veux en savoir plus sur les études en communication à l’UCLouvain ou sur le monde de la communication en général, n’hésites pas à suivre @DecodageCom sur tous les réseaux ! Si tu as d’autres questions, notre équipe se fera un plaisir de te répondre en commentaires.

Sources : Blogdumoderateur, Blog.digimind, Kazamprod

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